EAN : SIE278430_290
(30/11/-1)
3.69/5   13 notes
André Maurois répond aux questions que peuvent se poser les femmes sur la vie, ses joies et ses complications, sur la vie conjugales et ses problèmes, sur la coquetterie, sur l'art de plaire, sur le perfectionnement moral et intellectuel. Il lui indique comment vivre en société, comment travailler, comment lire. Il n'oublie pas aussi la question des détentes nécessaires, les vacances, les plaisirs de l'esprit et du corps, l'utilisation des loisirs...
Que lire après Lettres à l'inconnueVoir plus
André Maurois (1885 – 1967). Elu à l'Académie française en 1938.

En 1953, bientôt septuagénaire, il écrit une fois par semaine, pendant un an, à l'Inconnue qu'il veut belle évidemment, plutôt intelligente, un peu coquette, et attentive à ses conseils et ses idées sur ce que doit être une femme belle, un peu coquette, pas trop bête.
Le féminisme exacerbé étant passé par là, le livre s'il est de nouveau publié, doit déchaîner quelques fureurs.

Maurois pointe avec ironie et subtilité les attitudes conventionnelles que l'on demandait d'avoir aux femmes dans les années 1950. Mais il relève aussi sans faiblesse celles des hommes, qui attendaient l'attention, l'admiration et le dévouement du sexe dit faible. Un point partout, la balle au centre.
Que reste-t-il de cette culture où on jouait sur les non-dits et les arrière-pensées ? Où la séduction avançait armée et allusive, respectant des codes implicites et des usages ancestraux qu'on a balancés par-dessus les moulins ?

Ces lettres hebdomadaires contiennent quelques perles de sagesse et de bon sens qui ne veulent pas vieillir.
Outre les considérations sur l'amour, conjugal ou pas, ce sont des idées et opinions sur la vie, les livres, l'insomnie, la mode, deux ou trois pièces de théâtre de l'époque, l'optimisme, les comportements humains croisés, subis ou choisis, la musique, l'éducation des enfants, les vacances, les remords...
Les dernières s'essoufflent un peu. le bon sens a tendance à devenir lapalissade. André Maurois devait être distrait par la perspective de ses cadeaux au pied du sapin.

Mais dans ces lettres, écrites dans un style académique (oui, forcément...) qui se boit comme du petit lait, un Inconnu, beau ou non, trouverait aussi du plaisir.
Lettres à l'inconnue raconte la femme parfaite, « de jugement comme de visage », une femme croisée un soir au théâtre que l'auteur ne put aborder en vrai que par ces lettres. Une histoire d'amour un brin philosophique empreint d'un grand romantisme comme on en fait plus.
La plume est belle, aussi belle que cette romance imaginaire, tantôt drôle tantôt sérieuse mais qui se veut réaliste pour l'époque. Si on vivait à une période où s'envoyer des lettres était encore en vogue, j'aurais certainement envoyé ce livre à l'élue de mon coeur pour lui offrir les mots que je ne saurais lui écrire.
Des belles tournures de phrases comme cela, on en lit qu'en amour, que quand le coeur est inspiré du plus beau des sentiments.
J'ai aimé, pourtant je ne suis pas féru de ce genre habituellement, il n'y a que dans rares occasions qu'un livre d'amour me plaît. Ici pas de niaiseries, il est même fait référence à l'indépendance naissante des femmes assez souvent, cela m'a agréablement surpris.
Je pourrais citer le livre entier, il garde nostalgie en lui, cette bienveillance à l'égare de l'amour qui m'a plu. La fin brute des lettres terminées pas un « adieu » me fait sourire, il y a un grand nombre de références littéraires ou à des intellectuels, sans pour autant chercher à y inclure une morale ou une vérité unique, c'est la vision d'André Maurois, et quelle belle vision j'ai eu.

Tout comme l'auteur, j'ai eu un coup de coeur.

XXVI - Du choix des livres

Vous me demandez, Inconnue de mon âme, ce que vous devez lire. Mes conseils vont sans doute vous surprendre. Pourtant suivez-les. Mon maître Alain disait qu’il faut être l’homme (ou la femme) de peu de livres et prouvait, par son exemple, l’excellence de ce principe. Sa bibliothèque se composait essentiellement de quelques grands auteurs : Homère, Horace, Tacite, Saint-Simon, Retz, Rousseau, le Mémorial, Stendhal, Balzac, George Sand, Victor Hugo et naturellement les philosophes : Platon, Aristote, Descartes, Spinoza, Kant, Hegel, Auguste Comte. Au cours de sa vie, il ajouta Romain Rolland, Valéry, Claudel, Proust et aussi Kipling.

Choix sévère, limité, mais de ces grandes œuvres, il n’ignorait rien. Les relisant sans cesse, il y découvrait chaque fois des beautés nouvelles. Il pensait que nul ne connaît un auteur s’il n’est capable d’aller tout droit à la page cherchée. Dans quel roman de Balzac se trouve la première rencontre de Vautrin et de Rubempré ? Dans quel roman retrouve-t-on Félix de Vandenesse marié ? Dans quel tome de Proust apparaît le septuor de Vinteuil ? Qui ne peut répondre n’est pas un lecteur véritable. « L’important n’est pas de trouver, disait Valéry, mais de s’ajouter ce qu’on trouve. » Une femme est plus cultivée si elle s’est ajouté quelques beaux ouvrages que si elle a parcouru distraitement trois livres nouveaux par jour.

Faut-il donc refuser audience aux auteurs de notre temps ? Evidemment non, et d’ailleurs quelques-uns d’entre eux seront les maîtres de demain. Mais il se faut garder d’une excessive dispersion. Comment ? D’abord en donnant à la récolte de l’année le temps de se décanter. Que de livres proclamés chefs-d’œuvre par leur éditeur ou par un cénacle, seront oubliés six mois plus tard ! Ne nous chargeons pas vainement la mémoire. Attendons. Flairons ce qui passe et choisissons nos amis. Chacun de nous a, parmi les contemporains, ses élus. De ceux-là, qu’il suive les essais. Je lis tout ce que publient quelques jeunes en qui j’ai confiance. Je serai heureux d’en découvrir d’autres, mais je ne les souhaite pas trop nombreux. Je serais submergé.

Dès que nous sommes sûrs de la valeur spirituelle ou esthétique d’un livre, il faut l’acquérir. Une connaissance intime et totale n’est possible que pour les œuvres que nous aurons sous la main. Pour une première rencontre avec un auteur, il est légitime, et même raisonnable, de recourir à l’emprunt. Quand nous avons décidé de l’adopter, il lui faut acquérir droit de cité. On épouse la femme et on achète les livres avec lesquels on désire vivre.

Et comment lire ? Une première lecture est presque toujours, si le livre nous enchante, rapide et passionnée. Le lecteur dévore les pages. Mais les lectures suivantes (et un grand livre sera relu cent fois) doivent se faire crayon ou plume à la main. Rien de plus propre à former le goût et le jugement que de copier un passage sublime, de noter une pensée profonde. Des auteurs que l’on estime, il faut se jurer de ne rien passer. Qui saute, dans Balzac, les longues descriptions de villes ou de maisons n’est pas un balzacien.

Une méthode efficace est de lire en étoile ; je veux dire en rayonnant autour d’un sujet central, un livre appelant l’autre. Exemple : je lis Proust et l’admire. J’apprends en l’étudiant, que Proust lui-même admirait Ruskin, George Sand. Je vais à Ruskin et Sand ; ce qu’un tel lecteur jugeait bon ne peut être indifférent. Ainsi Chateaubriand m’a fait connaître Joubert. Charles du Bos m’a fait lire « Eurydice deux fois perdue ». Maurice Baring m’a jadis initié à Tchekhov, à Gogol. En telle manière se forment des chaînes d’amitiés spirituelles. A vous d’y prendre votre place. Adieu.
Le bonheur n'est pas dans les événements. Il est dans le coeur de ceux qui les vivent. Croire au bonheur, comme je fais, c'est faire du bonheur une vérité, car le bonheur n'est qu'une croyance. « Où donc est le bonheur ? » Il est à portée de notre main. Le bonheur est très simple et très banal. Et il ne peut être un mensonge puisqu'il est un état d'âme.
Vous n'ennuierez jamais un homme en le faisant parler de lui. Que de femmes ont fourni de triomphales carrières dans le métier d'écouteuse, où d'ailleurs écouter n'est pas nécessaire ; il suffit d'en avoir l'air.
XXVII

Je vous écris sur mes genoux, dans un train, entre Marseille et Nice. Le ciel est bleu drapeau, sans un nuage. Les petites villes fortifiées, aux rues dallées, se sont réfugiées sur les collines, pour se protéger des Sarrasins. Les crêtes rocheuses et dorées ont cette précision pure qui n’appartient qu’à la Provence et à la Grèce.
XLII - Le premier amour.

C'est une redoutable responsabilité, madame, que d'être le premier amour d'un homme de génie. Et même de tout homme.