Éditeur : Le Livre de Poche (1968)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 19 notes)
Son expérience d'interprète pendant la guerre de 1914-1918 a inspiré à André Maurois un livre où le caractère britannique est analysé avec une pénétrante finesse. Sous les traits du colonel Bramble, du major Parker, du docteur O'Grady, nous retrouvons le « gentleman » avec ses caractéristiques les plus séduisantes
calme courage, vue ingénue et sportive du monde, extrême réserve dans l'expression des sentiments personnels, sens aigu de l'humour.

... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
madameduberry
madameduberry19 décembre 2013
  • Livres 5.00/5
Durant la Première guerre mondiale, un interprète français , Aurelle, côtoie durant plusieurs mois un vieux colonel anglais, un Padre écossais, et un médecin, le major Parker, près du théâtre des opérations, comme on dit. Leurs conversations abordent les sujets les plus quotidiens ou les plus dramatiques, mais à la façon anglaise. Humour et gravité, légèreté et sérieux. Et les silences du Colonel Bramble. Un bijou.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
gaillard1gaillard124 septembre 2010
Dans l'effroyable méchanceté de l'espèce, les Anglais établissent une oasis de courtoisie et d'indifférence. Les hommes se détestent ; les Anglais s'ignorent.
sweetiesweetie24 février 2014
(...) le peuple anglais (...) a inventé pour notre salut la soupape parlementaire. Des champions élus font désormais pour nous émeutes et coups d'état en chambre, ce qui laisse au reste de la nation le loisir de jouer au cricket. La presse complète le système en nous permettant de jouir de ces tumultes par procuration.
sweetiesweetie13 mars 2014
L'humanité repose sur un lit incommode. Quand le dormeur est trop meurtri, il se retourne, c'est la guerre ou l'émeute. Puis il se rendort pour quelques siècles.