Le Livre de Poche (01/01/1968)
3.83/5   33 notes
Interprète puis officier de liaison auprès de l'armée anglaise durant la première guerre mondiale, ce sont ses souvenirs qu'André Maurois évoque dans cet ouvrage rempli d'humour. Le succès immédiat de ce premier livre détermina sa carrière littéraire qui fut prestigieuse ; André Maurois est en effet l'un des écrivains français les plus traduits dans le monde.
Que lire après Les silences du colonel Bramble - Les discours et nouveaux discours du Dr O'GradyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Officier de liaison auprès de l'armée anglaise lors de la première guerre mondiale, André Maurois observa avec une grande finesse ses interlocuteurs le Colonel Bramble, le Docteur O'Grady et en tira la substance de ses premiers livres qui sont des carnets de guerre et des recueils de contes lisibles indépendamment les uns des autres.

Analyse des subtiles nuances et rivalités entre les caractères anglais, écossais, gallois, irlandais, ces ouvrages offert une synthèse de la culture britannique et s'inscrivent dans une mémoire longue (depuis les légions de César) qui démontre la pérennité d'une civilisation insulaire, à la fois très proche et très différente de la civilisation européenne.

Rédigé avec un humour très anglo saxon, ces pages écrites il y a un siècle conservent leur jeunesse et expliquent en partie les ressorts culturels du Brexit.

Merci à madameduberry pour sa liste « Livres oubliés, pépites cachées: les anti best sellers » qui sort de l'ombre 25 titres qui méritent de sortir du purgatoire.
Pierre Desproges disait qu'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. Bien longtemps avant lui, André Maurois avait montré qu'on pouvait sourire, même des circonstances les plus atroces.
Un peu de contexte : pendant la Première Guerre mondiale, André Maurois fut Interprète militaire et officier de liaison auprès du Corps expéditionnaire britannique en France et en Flandres. Les silences du Colonel Bramble (qui deviendra général dans les discours du Docteur O'Grady), publiés en 1918, sont le récit de cette expérience vécue au coeur des combats de tranchées et des horreurs du premier conflit mondial, l'auteur s'y dépeignant sous le personnage de l'interprète Aurelle.
N'allez pas en conclure qu'il s'agit d'un livre triste et larmoyant, belliciste ou pétri d'héroïsme et de nobles sentiments. Ici , la bravoure est toujours souriante.
A la parution de l'ouvrage, l'historien et écrivain Daniel Halévy écrivait : « le livre de Monsieur André Maurois est charmant. J'ajoute, et cela est nécessaire en nos temps, il est bienfaisant ». Si nos temps actuels sont troublés pour des raisons très différentes, je persiste à penser que la lecture de ce livre serait toujours aussi bienfaisante pour les lecteurs du XXIème siècle, même si, j'en ai peur, ils ignorent pour la plupart son existence.
Parce que, sous des dehors de légèreté, ce livre est une leçon de vie. Même si l'auteur joue, mais à rôles renversés (et avec beaucoup plus de profondeur que Pierre Daninos), sur le même registre que les « Carnets du Major Thompson », faisant partager au lecteur sa candeur admirative pour les officiers britanniques dont il partage la vie, -et l'effet comique vient souvent de là-, ce n'est réellement qu'un prétexte pour distiller une philosophie aimable, et rien moins que sentencieuse, née des interrogations que la démence d'un conflit mondial ne peut manquer de poser.
J'ai lu ce livre à l'adolescence. Je l'ai ensuite relu à plusieurs reprises. J'y ai toujours trouvé apaisement et sagesse. Est-ce qu'un adolescent, en 2024, pourrait y trouver le même plaisir, le kiffer grave ? Certains passages ne doivent plus être dans l'air du temps. J'imagine, par exemple, que les mouvements woke et « gender fluid » doivent vomir le poème de Kipling « Tu seras un homme mon fils » dont Maurois nous donne une traduction.
Qu'importe. L'intelligence se fout des modes. Et ce livre est avant tout extrêmement intelligent.
Ce bon gros volume du Livre de Poche, à la jolie couverture illustrée, m'avait été recommandé à la lecture par mon père.
Point n'ai regretté d'avoir dégusté ces Silences et ces Discours, mets littéraires pittoresques, délicieux et si bien écrits.
Une oeuvre, fort recommandable, je dis. Of course!
Durant la Première guerre mondiale, un interprète français , Aurelle, côtoie durant plusieurs mois un vieux colonel anglais, un Padre écossais, et un médecin,le Dr O'Grady, un officier, le major Parker, près du théâtre des opérations, comme on dit. Leurs conversations abordent les sujets les plus quotidiens ou les plus dramatiques, mais à la façon anglaise. Humour et gravité, légèreté et sérieux. Et les silences du Colonel Bramble. Un bijou.
C'est de sa propre expérience d'interprète auprès des forces anglaises qu'André Maurois à tiré ces deux oeuvres qui, en réalité, n'en font qu'une.
Un officier français est détaché auprès de l'état-major britannique lors de la Première Guerre Mondiale.

Le texte est une succession de scenettes, ou plus précisément de conversations entre les personnages. Il n'y est pas tant question de guerre que "de tout et de rien" avec, toujours, une profondeur philosophique et politique sur l'état du monde d'alors et le sens des choses.

La guerre sert surtout ici de révélateur, en ce sens qu'elle met les personnages en situation d'avoir ces réflexions et ces conversations. Elle est surtout un prétexte.

C'est donc une lecture assez déroutante, qu'il convient d'aborder autant comme un livre de philosophie qu'un roman.

Sa lecture requiert pas mal de concentration et n'est pas toujours aisée.

Ce livre connu un grand succès et lança la carrière littéraire d'André Maurois.
Il est également passé à la postérité pour proposer la traduction du fameux poème "If" De Rudyard Kipling, sous le titre de "Tu seras un homme, mon fils.".

Le Padre demanda ce que c'était qu'un polytechnicien.

- Un polytechnicien est un homme qui croit que tous les êtres, vivants ou inanimés, peuvent être définis avec rigueur et soumis au calcul algébrique. Un polytechnicien met en équation la victoire, la tempête et l'amour.

J'en ai connu un qui, commandant une place forte et ayant à rédiger des ordres pour le cas d'attaques aériennes, commença ainsi :

« On dit que la place forte de X... est attaquée par un engin aérien lorsque le point de rencontre avec le sol de la verticale passant par cet engin se trouve à l’intérieur de l'enceinte de la défense. »
- Nous sommes un drôle de peuple, dit le major Parker. Pour intéresser un Français à un match de boxe, il faut lui dire que son honneur national y est engagé ; pour intéresser un Anglais à une guerre, rien de tel que de lui suggérer qu'elle ressemble à un match de boxe.

Dites-nous que le Hun est un barbare, nous approuverons poliment, mais dites-nous qu'il est mauvais sportsman et vous soulèverez l'Empire britannique.
- Par la faute du Hun, dit tristement le colonel, la guerre n'est plus un Jeu de gentlemen.
- Nous n’imaginions pas, reprit le major, qu’il pût exister au monde de pareils goujats. Bombarder des villes ouvertes, c’est presque aussi impardonnable que de pêcher une truite avec un ver. ou de tuer un renard d'un coup de fusil.
- II ne faut pas exagérer, dit le colonel froidement, ils n’ont pas encore été jusque-Ià.
Thîs happy breed of men, this little world...
this land of such dear souls, this dear, dear land,
thus blessed plot, this earth, this realm, this England…

La Brigade Ecossaise fit disputer ses championnats de boxe dans une belle grange flamande voisine de Poperinghe.

Quand tout fut fini, le général monta sur une chaise et d'une voix qui portait bien :

- Gentlemen, dit-il, nous avons vu aujourd'hui des combats remarquables, et je croîs que, de ce spectacle, nous pouvons retenir quelques leçons utiles pour la lutte plus importante que nous allons bientôt reprendre. Restons calmes ; gardons nos yeux ouverts ; frappons peu, mais fort, et combattons jusqu’à la fin.
Le soir, dans la cuisine, nos ordonnances discutèrent cet incident et découvrirent au cours de la conversation que Biggs n'avait jamais tué personne. Tous les autres étaient de vieux guerriers : ils s'étonnèrent.
L'ordonnance du général Kemble, ce géant qui, à lui seul, en avait une douzaine au tableau, plaignit vivement le pauvre petit cokney.
-"Homme, homme, disait-il, comment est-ce possible ? Quoi ? Jamais un ? Pas même blessé ?
- Non, dit Biggs honnête : je cours très lentement, j'arrive parfois le dernier... I never get a chance."
Or, quelques jours plus tard, le bataillon fut remis en ligne et lancé dans une petite échauffourée en face de Fleurbaix, pour enlever un saillant. Vous vous en souvenez, sir ? C'est une des meilleures choses que la division ait jamais faites.
Préparation, barrages, rampants, communication coupées, tout marcha à l'horloge et nous primes nos ennemis dans leurs trous comme des lapins.
Or, tandis que les hommes, à coups de fusils, de grenades, de baïonnettes, nettoyaient les boyaux conquis, on entendit tout à coup hurler :
"-Harry, Harry, come on... Envoyez Biggs... Faites passer Private Biggs."
C'était la voix du highlander Kemble; un autre géant empoigna Biggs par le fond de sa culotte et le hissa avec son fusil à la hauteur du parapet. Là deux mains robustes saisirent le petit homme qui circula dans les airs tout le long de la file pour être enfin transmis à Kemble, qui, l'attrapant de la main gauche, lui dit d'une voix affectueuse, tout heureux du plaisir délicat qu'il allait offrir à son ami :
"- Homme, homme, regarde dans ce trou; j'en ai là deux au bout de mon fusil, mais je les ai gardés pour toi".
- Cette histoire est vraie, dit le général Bramble, et elle prouve une fois de plus que le soldat britannique a bon cœur.
Le révérend Jeffries et l'interprète Aurelle étaient devenus très blancs.
Dans l'effroyable méchanceté de l'espèce, les Anglais établissent une oasis de courtoisie et d'indifférence. Les hommes se détestent ; les Anglais s'ignorent.

Tel que relevé pour "Les fils de la pensée" https://filsdelapensee.ch/