Je découvre Peter May à travers ce roman policier sans avoir lu au préalable « L'île des chasseurs d'oiseaux ». Enfin rien de très grave car même si quelques passages sont restés obscurs, cela ne m'a pas empêchée de savourer ce roman policier qui relate des aspects sombres de l'histoire de l'Écosse.
Le retour de fin Macleod sur son île natale nous permet de découvrir un territoire particulier avec l'omniprésence de la nature, un climat peu clément, des habitants attachés à cette terre, à la langue et à la culture.
Le récit (qui prend son temps) alterne entre l'époque actuelle porté par Fin et son amour de jeunesse Marsaïli et tout un pan de l'histoire porté par Tormod Macdonald, le père de cette dernière atteint de la maladie d'Alzheimer qui l'enfonce de plus en plus dans l'ignorance de ceux qui l'entourent mais qui le ramène vers ses souvenirs d'enfance. Une enfance douloureuse puisqu'il a été l'un de ces enfants orphelins, appelés « homers ».
Cette alternance m'a semblé très réussi puisque jusqu'à un certain point le lecteur en savait plus que les protagonistes, sans pour autant que la fin nous soit dévoilée. Bien que la chute ait été facile à deviner, je l'ai trouvée bien mené avec une accélération de l'intrigue dans les 30 dernières pages.
J'ai trouvé la lecture de ce roman agréable, instructive, avec un soupçon de suspense. Un bon dosage !
Dans ce second volet, on retrouve un enquêteur indécis à la croisée des chemins, tenté de construire son avenir sur les cendres du passé.
Fin a démissionné de la police et a décidé de revenir s'installer sur l'île de Lewis en restaurant la maison de son enfance.
Un corps momifié est découvert enterré dans les tourbières. Il s'agit d'un meurtre remontant à plus de cinquante ans.

Mon premier roman lu de Peter May, j'en suis très satisfait. Une bonne intrigue, facile à lire, du rythme Une histoire intéressante Ce n'est pas un thriller, davantage un roman policier
Cela ressemble a du Camilla Lackberg
je découvre que c'est le second d'un trilogie, je lirai donc les autres
Tome 2 dévoré ! Autant j'avais été un peu étonnée par la tournure du premier tome, autant j'ai adoré toute la trame de celui-ci. le retour sur Lewis et l'exploration des autres Outer Hebrides sont une vraie réussite pour l'histoire. A nouveau, l'auteur mélange avec brio les destinées personnelles, l'histoire de l'île et l'enquête pour meurtre. Sans oublier les descriptions splendides du climat, des plages, des us et coutumes, de toute l'ambiance isolée sur Lewis. Vraiment très intéressant, très documenté, très réaliste, je lirai le tome 3 avec plaisir, ces îles sont décidément fascinantes !
Le personnage principal du tome 2 de la trilogie écossaises de Peter May est la nature sauvage des îles Hébrides ( Lewis et Harris ) balayées par les vents, par la fureur de l'océan et par une religion protestante impitoyable !
Fin Macleod est un inspecteur qui suite au décès accidentel de son fils Robbie a divorcé et a démissionné pour venir retrouver la terre de ses ancêtres et tenter de réparer la maison de ses parents mai aussi redonner un sens à sa vie !
Dès son arrivée, un cadavre est découvert dans une tourbière : c'est un jeune homme tué de 4 coups de couteaux, égorgé avec un tatouage d'Elvis Presley sur le bras, en effet le crime a été commis 50 ans auparavant et c'est la tourbe qui l'a conservé ! Les analyses ADN révèlent qu'il est apparenté à Tormod Macdonald, le père de Marsaili qui fut l'amour de jeunesse de Fin ! Mais,Tormod est atteint de la maladie d'Alzheimer, ses souvenirs sont brumeux et, Fin en accord avec son collègue George Gunn décide d'aider le vieil homme à remonter le passé.
Un passé douloureux car après la guerre la société écossaise aidée de l'église catholique a envoyé des orphelins, des gosses abandonnés dans les îles Hébrides pour apporter un sang neuf mais elle les a enfermé dans un premier temps dans une Résidence impitoyable avant de leur trouver, le cas échéant des adoptants ! Et, c'est précisément la voix de Tormod qui déchire le voile de leurs souffrances, de leur obligation de s'adapter à cette nouvelle langue : le gaélique, d'être corvéables à merci et plus pour les filles !
C'est l'histoire de Johnny et de son petit frère Peter, de Ceit ( Catherine ) qui a été placée dans la ferme de la veuve O'Henley, du clan criminel des Kelly qui persécutait les nouveaux !
Un roman policier très agréable à lire, une immersion dans des paysages merveilleusement valorisés par Peter May avec le thème de la démence due à la maladie, le rejet des catholiques par les protestants calvinistes et le sort de ces enfants victimes du séparatisme !
L.C thématique de JUIN 2023 : un auteur HOMME.
l.C thématique du polar de JUIN 2023 : un Babel Noir

Deuxième livre de la trilogie de l ile de Lewis
De Peter May : L'Homme de Lewis.

_Fin Macleod après sa démission de la police Ecossaise quitte Edimbourg et retourne vivre sur l'ile de Lewis.
La mort de son jeune fils a détruit son mariage.
En recherche d'un sens à sa vie il pense pouvoir le retrouvé sur l'ile de son enfance.
_A peine est il arrivé que le cadavre d'un jeune homme vieux de 50 ans est découvert en bonne conservation dans les tourbières.
_Des analyses ADN le relient a Tormod Macdonald le père de son amour de jeunesse.
Celui ci dans les brumes de la maladie d Alzheimer sera le principal suspect de ce meurtre.
_Bien que n'appartenant plus à la police Fin Macleod va enquêter sur le passé étrange de Tormod et dévoile le passé des enfants orphelins de la société Écossaise des années soixante dix.
_Bien sur toujours le vent et la pluie sont au rendez vous de ce livre.

Ce deuxième livre de la trilogie nous fait connaitre un pan de la société Ecossaise de ces années ou il ne faisait pas bon d'être orphelin et Catholique, les enfants étaient souvent maltraité et envoyé sur les iles Hébrides.
Apres l'ile des chasseurs d'oiseaux, j'ai enchaîné avec l'homme de Lewis.
Cet homme, un inconnu, est retrouvé momifié sur l'ile natale de l'ex -policier Fin McLeod. La date du décès approximative sera donnée grâce à un tatouage : 1956.
Une analyse d'ADN montrera que l'inconnu a un lien de famille avec le père de Marseili, l'amour de jeunesse de Fin.
Une partie de l'histoire est vue à travers les yeux de ce père, de plus en plus atteint par la maladie d'Alzheimer.
Il y a pas mal d'aller-retour présent passé, ce qui est a la fois intéressant mais qui coupe aussi un peu le rythme….
Un roman plaisant même si, comme pour le premier tome de cette trilogie j'en attendais plus.
Dans "L'île des chasseurs d'oiseaux" le récit est à la troisième personne, sauf lorsque le jeune Fin nous raconte son histoire en utilisant le "Je". Peter May garde ce procédé pour ce deuxième opus de la trilogie écossaise. Mais, ici, le "Je" est la voix d'un autre jeune homme : Johnny.
Alors qu'il souffre de la maladie d'Alzheimer, Tormod, le père de Marsaili, doit faire face à son passé. Mais ses pensées sont brouillées par la maladie. Se souviendra-t-il du drame qui se cache quelque part dans sa mémoire défectueuse ?
Fin arrivera-t-il à mener cette étrange enquête où les évènements se sont déroulés 50 ans plus tôt, et ainsi venir en aide à Marsaili, son amour de jeunesse ?
"L'homme de Lewis" nous emmène pour un nouveau voyage sur les îles au nord ouest de l'Écosse. le vent et la pluie sont à nouveau nos compagnons, et nous traversons, une fois de plus, de merveilleux paysages sauvages en compagnie de Fin.
J'ai aimé ce deuxième épisode de la trilogie écossaise mais j'ai tout de même une petite préférence pour le premier tome.
Deuxième opus de la "trilogie écossaise" de Peter May, lu après l'excellent "l'île des chasseurs d'oiseaux", nous y retrouvons la magnifique et sauvage île de Lewis et certains personnages dont le héro : Fin.
Le point de départ est la découverte d'une victime d'un homicide, il y a une cinquantaine d'année.

L'enquête menée par le héro, est passionnante, mais pas seulement. Elle nous conduit à des réflexions sur le poids du passé, de nos origines, la vieillesse, et nous révèle une affaire profondément enterrée, et pourtant pas si ancienne, sur le traitement qu'ont eu à subir des enfants orphelins ou au moins vulnérables en écosse jusque dans les années 70.

Peter May a donc le mérite ici de dénoncer et rappeler cette sombre histoire des "homers" tout en nous captivant par une enquête laborieuse et tragique.

J'ai beaucoup aimé la série chinoise du même auteur, mais j'ai encore plus apprécié les deux premiers ouvrages de la trilogie écossaise dont je me dépêche à entamer le troisième.

Lecture très recommandée !
Deuxième volet de cette trilogie.
Toujours le contexte des Hébrides, îles au Nord de l'Ecosse, avec Fin qui, démis de ses fonctions de policier, retourne sur son île natale.
Cette fois on découvre sur le rivage un cadavre bien conservé par la tourbe, avec un tatouage l'identifiant autour des années soixante.
L'ADN le rapproche du père de Marsaili, mais celui-ci est atteint d'Altzheimer et a bien du mal à aider les enquêteurs.

Toujours cette nature sauvage omniprésente qui endurcit les hommes et les mène à des actions inconsidérées.
Toujours la religion qui corsète la société.
Et toujours Fin qui, à coups de retours de arrière, rythme le récit de sa vie d'enfant et d'adolescent sur l'île...
Un volume égal au précédent, sans surprise mais agréable à lire.