La magie du lieu n'a pas fonctionné pour moi bien que l'ile de Lewis soit un cadre idéal pour des romans policiers et représente, en fait, le vrai sujet des trois romans, plus que les personnages et les intrigues.
Je soupçonne l'auteur d'avoir conçu son projet comme un scénario de film ou de série et j'ai été gêné par la construction systématique faite de flashbacks entrecoupant le déroulement de l'action. Cela serait perçu comme un style cinématographique mais cela devient lourd à la lecture, sans parler de la traduction qui me semble moyenne. Pour être très franc, je me sens un peu désolé pour le pauvre traducteur qui a dû s'ennuyer ferme tout au long de ces pages.
Le personnage principal de ces trois romans, hormis les Hébrides comme déjà dit, est un policier qui démissionne au cours de son enquête qui le mène sur le lieu de son enfance. Sans vouloir être méchant, on aurait envie que le héros ait une infirmité ou un défaut, je ne sais pas, un rhume des foins, une maladie de peau, un ongle incarné. Mais non, il est intelligent, beau, une enfance qui est un roman en soi et bien sûr toutes les filles sont amoureuses de lui, désolé, ça ne marche pas et bout de 1000 pages son incapacité à construire une relation amoureuse ne m'intéresse plus.
A lire les autres critiques du site, assez dithyrambiques, je me remets franchement en cause et pourtant je vous assure je suis pas quelqu'un d'acariâtre et tout va bien dans ma vie mais je ne lirai plus d'autres livres de Peter May.