Couvrez-vous bien, le vent fouette le visage et il pleut souvent sur l'île de Lewis, au large de l'Ecosse. Mais que c'est beau ! Le séjour ne sera pas de tout repos mais les trois romans de cette trilogie bien ficelée se lisent d'une traite, avec un plaisir infini. Le lecteur découvre les traditions, le poids de la religion, des pans d'histoire méconnus et douloureux de l'île de Lewis, des vies rudes aux lourds secrets. L'odeur de la tourbe pour chauffer les maisons vient vous chatouiller le nez...
Contraint par sa hiérarchie, l'inspecteur Fin McLeodest revient sur son île natale pour les besoins d'une enquête alors qu'il vient de perdre son petit garçon de manière tragique. C'est un homme particulièrement attachant, cabossé par la vie et chaque enquête permet de lever le voile sur son propre passé, assez sombre. On suit de nombreux personnages dans l'entourage de l'inspecteur, sans caricatures, l'écriture de Peter May est fluide, elle tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.

Il n'y a pas de suite, c'est vraiment dommage !

Une trilogie qui vous immerge dans un petit bout d'Écosse, fouettée par les vents, où la vie est aussi difficile que la nature peut être belle.

Peter May émaille ces romans de très riches descriptions de cette nature sauvage qui tient le premier rôle, forge les hommes autant que les paysages.

Les amateurs de polar peuvent ne pas y trouver tout à fait leur compte. L'enquêteur Fin MacLeod, de retour dans sa région natale, n'agit pas tant comme un policier (qu'il n'est plus) que comme un citoyen concerné et compétent. Les intrigues de ces romans le ramène régulièrement à son propre passé et à celui de la communauté.

Le rythme est posé, l'écriture belle, les descriptions nombreuses mais jamais lassantes. C'est indéniablement une belle trilogie qui transcende le genre du polar et fraye avec une littérature blanche de bon aloi.
Je viens de passer 10 jours sur l'île de Lewis en compagnie de Fin McLeod. C'est son île natale et j'y ai découvert des paysages, un climat, des gens formidables. Avec cette trilogie j'ai appris à connaître Fin au travers de son enfance, de ses amis.

Dans le premier tome, Fin vient de perdre son fils dans un accident tragique, il est envoyé sur l'île après dix-huit ans d'absence, il est inspecteur et doit enquêter sur le meurtre ayant des similitudes avec celui d'Édimbourg. C'est aussi le point de départ pour qu'il nous raconte son enfance, sa vie à Lewis, son premier amour Marsaili, son ami d'enfance Artair, sans oublier Donald devenu révérend, les coutumes de l'île, et surtout une découverte, révélation qui changera le cours de sa vie, laquelle ? Pour la découvrir il vous faut lire ce livre.

Second tome, Fin a quitté la police. Il revient vivre sur l'île afin de pouvoir retrouver un sens à sa vie. Dès son retour on découvre le cadavre d'un jeune homme conservé dans la tourbière, d'après les tests d'ADN le cadavre à un lien de parenté avec Tormod le père de Marsaili. Dans ce tome nous découvrons l'enfance de Tormod, l'orphelinat, le placement des enfants dans les fermes pour y travailler et l'enquête que mène Fin avant l'arrivée de la police d'Édimbourg. C'est toujours aussi captivant, intelligent, émouvant.

Dernier tome, dernière enquête de Fin, il est devenu garde forestier, il doit éliminer les braconniers. Il retrouve un ami d'enfance Whistler, tous deux vont découvrir un homme assassiné dans son avion au fond d'un loch. C'est l'occasion de fait un petit retour dans l'adolescence de Fin et Whistler lors de la formation d'un groupe de musique celtique. Peter May sait tenir son lecteur en haleine jusqu'à la dernière page, toujours avec beaucoup d'humanité.

Un très bon moment de lecture, une belle trilogie à découvrir !
Peter May était surtout connu pour une série de romans policiers se déroulant en Chine. Cette série chinoise, je ne l'ai pas lue, mais j'ai dévoré tous ses autres livres, toujours avec bonheur.

Dans la Trilogie de Lewis, il s'agit d'une enquête, certes, ou, plus exactement, de trois enquêtes. Mais il s'agit d'abord et avant tout d'une quête, la quête existentielle d'un être humain qui, pour survivre au drame qu'il traverse, n'a pas d'autre choix que de faire face aux fantômes de son passé. Magnifiquement écrit, on ressent jusque dans sa chair l'ambiance de cette île de l'archipel des Hébrides extérieures.

Il y a de la dureté, mais aussi beaucoup d'humanité. Il y a toute la violence de l'enfance, que nous n'avons pas toujours su gérer, et qui revient nous tirer par les pieds. Il y a la déception des histoires (amour, amitié) que l'on n'a pas su mener à bien. Il y a tout ce que l'on a essayé d'enterrer sous le tapis mais qui resurgit.

C'est exactement le type de livres qui compte, pour moi. Et qui ferait partie du voyage si je devais partir sur une île déserte… et pas uniquement si celle-ci se situait au large de l'Ecosse !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Trois belles histoires, où l'on voyage sur l'île de Lewis au large de l'Écosse. On va faire la connaissance de Fin Mcléod qui va devoir revenir sur son île natale, car des meurtres vont y voir le jour et ces meurtres vont le faire replonger dans son passé, mais est-ce bon de remuer le passé ? Fin va revoir des amis d'enfance ainsi que son premier amour. J'ai passé un bon moment de lecture avec ses trois tomes qui m'ont fait voyager sur cette île et ses alentours que je ne connaissais pas, ce sont des tomes à découvrir !
Un gros coup de coeur pour cette trilogie se situant sur les iles Hébrides.
Ce sont des polars, mais ce sont surtout de belles aventures humaines au coeur d'une nature forte, puissante.
On s'y imagine très bien, nous n'avons aucune difficulté à nous glisser dans la peau des personnages, au sein même de cette nature hostile : c'est surement une des forces de Peter May .
Avec le vent, l'océan, les iles comme personnages récurrents,
une trilogie à gla gla mets ta parka dans un décor bien austère et rugueux.
Entre passé et présent, un Finn Macleod genre Erlendur du Sud. Moins râpeux semble-t-il mais tout aussi malmené par la vie.
J'ai une préférence pour le tome 2, l'homme de Lewis.
Une plongée dans l'île de Lewis en Écosse avec un inspecteur, Fin MacLeod qui replonge dans son passé pour trouver le responsable d'un meurtre.
Nostalgique et sombre comme l'île de Lewis et ses tempêtes, ce livre envoûte petit à petit et monte en puissance.

Lien : http://lif398.wixsite.com/ag..
Fin Mc Leod, un ancien flic qui a vécu un drame familial, revient sur son île qu'il a quittée 10 ans plus tôt. Il va revenir sur son passé à l'occasion de meurtres qui vont être commis dans son entourage.

J'ai adoré les 3 histoires avec une préférence pour la 2e. J'ai trouvé très dépaysant le cadre des romans. du coup j'ai eu envie d'en savoir plus sur cet archipel. On y parle encore gaélique et le poids de la religion est encore très fort. J'ignorais qu'on y pratiquait le sabbat chrétien, d'ailleurs !

Laisse-toi emporter par le vent, la pluie, la tempête qui souffle sur Lewis ! Respire l'air du large, ou celui de la tourbe qui fume car, comme il n'y a pas d'arbres, c'est le seul combustible. Observe les black houses, c'est apparemment typique de cette île. On en parle pas mal dans ce roman.

Si tu as pars en vacances, n'hésite pas à lire la trilogie écossaise de Peter May ! C'est une lecture palpitante !
Lien : https://recettesetrecits.fr/
Une lecture très plaisante.
Lien : http://philemont.over-blog.n..