le roman est réédité sous fond de turbulences politiques en Angleterre et de relations avec le parlement Européen tendues. il est bien dans le tempo du moment ! mais ne m'a pas séduite pour autant. Je m'attendais à un autre livre d'après le titre plus tourné sur le rôle de la petite Tania qui se révèle avoir un rôle mineur dans l'intrigue qui est somme toute banale malgé ses imbroglios politico- financiers
Le livre se lit facilement,mais ne reste qu'un petit roman policier.
Un roman de jeunesse paru il y a près de 40 ans, à la résonance très actuelle : la place de la Grande-Bretagne dans l'Europe. Un véritable polar politique, qui dresse un portrait acerbe du microcosme bruxellois, qui évoque la mission du journalisme, mais aussi la difficulté à marier politique et morale. Et puis, il met en scène un personnage autiste, à une époque où ce mot était encore peu connu.
Lien : https://appuyezsurlatouchele..
Un Peter May de ses débuts réédité dans le contexte du Brexit. Moins baignée dans les embruns écossais, l'intrigue ferait une excellente aventure pour Blake et Mortimer. Plus haletante, la seconde partie se lit d'une traite. Hitchcock en aurait fait un bon film.
c'est le premier livre de Peter May. L'originalité de ce roman est de nous ramener à la période de l'organisation du "marché commun".
Loin de l'Ecosse et de ses îles favorites, c'est à Bruxelles que les divers protagonistes de cette affaire sont installés.
Au début de ce roman, je suis un peu sur ma faim. le journaliste narrateur ne me semble pas très sympathique mais au fur et à mesure , son empathie envers la petite fille atteinte d'autisme devient touchante.
Au final, j'ai bien aimé et ma première impression mitigé a laissé place à une appréciation bien plus positive.
Quel plaisir de retrouver Peter May!
Ce livre a, en fait, été écrit en 1981 et ré-édité, après selon l'auteur très peu de modification, cette année.
Comble de l'histoire et surtout de l'actualité: le Royaume-Uni s'apprête à rejoindre l'Union Européenne! Neil Bannerman est envoyé à Bruxelles par son journal et, à partir du moment où il pose le pied dans notre capitale, plus rien ne se passera comme prévu.
Peter May est vraiment doué pour écrire de belles enquêtes intelligentes avec des personnages profonds et sensibles qui font véritablement vibrer les lecteurs.
Je me suis régalée!
Mon 1er Peter May,!on me disait souvent que je devrais essayer que je devrais aimer et bien c'est fait et c'est vrai j'ai bien aimé. Un policier avec une intrigue intéressante, puis surtout cette petite fille autiste qui intrigue tout de même, qui touche et qui est plutôt attachante. C'est un roman qu'il a écrit au début de sa carrière et donc cela se passe au tout début du "marché commun" (l'ancêtre de la CEE pour les plus jeunes lol). C'est intéressant de se pencher sur cette période là (surtout avec les élections européennes dimanche, on se rend compte un peu de la route parcourue, puis le Brexit toujours d'actualité). Donc oui j'ai aimé cet auteur et je vais certainement me pencher sur ces autres livres.
Un petit bijou qui redonne le goût des polars. Premier roman de Péter May, cette réédition nous replonge dans les années 70 avec une histoire haletante qui tient debout. Un véritable page-turner auquel on s'accroche jusqu'en terme. Ce livre vaut vraiment le détour
J'ai trouvé que la narration dans ce roman policier de Peter May etait un peu lente, et que certains personnages etaient trop effleurés pour qu'on s'y attache. L'histoire est un peu confuse et ne m'a pas captivée.
J'ai ete déçue par ce roman moi qui adore le Peter May de la trilogie ecossaise
Fan de Peter May, j'ai beaucoup apprécié ce roman. Bruxelles en 1979, où le romancier décrit une intrigue politique au coeur de la construction de la nouvelle Europe. L'intrigue est bien menée, le sujet intéressant mêlant politique et monde du journalisme. Même si le roman a été écrit il y a presque 40 ans, je trouve des similitudes avec les problématiques actuelles en terme de politique et de jeux de pouvoir. le personnage de la petite fille autiste donne de l'humanité à ce roman.
Mauvais. Vulgaire. Conventionnel et antipathique. Peter May a perdu tout charme et toute ambition.