Enzo Mac Leod repart pour la troisième fois sur la piste du tueur d'une affaire non résolue, suite à un pari que pour ma part je trouve débile, mais c'est lui que ça regarde.
Son enquête est un peu plus coton que la précédente et, en tout cas à mon goût, beaucoup plus intéressante et palpitante.
Le criminel, pour le dissuader de poursuivre son enquête, s'en prend non seulement à lui, mais aussi aux personnes qui le touchent de près et qui lui sont chères.
Contrairement au précédent, je ne me suis pas ennuyée une seconde avec tous les rebondissements et les révélations qui s'enchaînent et j'ai voyagé entre Le France, l' Angleterre et l' Espagne.
Et puis, j'ai appris plein de choses sur plein de choses ( euh, pléonasme ? ), en particulier sur les nouvelles méthodes scientifiques, par exemple la découverte de l'ADN, qui facilitent les enquêtes policières.
Vraiment un bon moment de lecture.
( A suivre ! )
Les habitués de la série "Assassins sans visages" de Peter May vont sans doute retrouver le célèbre enquêteur Enzo MacLeod. En ce qui me concerne je viens de le découvrir grâce à l'opération Masse critique de Babelio et aux Editions du Rouergue, je les en remercie vivement. Cependant Enzo n'est pas au mieux de sa forme. Un médecin oncologue ne vient-il pas de lui annoncer qu'il ne lui reste plus, au mieux, que six mois à vivre, il est atteint d'une forme de leucémie galopante ! Son moral est donc au plus bas lorsque Kristy, sa fille aînée lui téléphone pour lui annoncer qu'on a essayé de la tuer. Bloquée dans un taxi au milieu des embouteillages Strasbourgeois elle ne peut se rendre à temps au Centre des Congrès où elle doit servir d'interprète à une éminente personnalité. Elle est dans ses petits souliers car elle vient tout juste de signer un contrat pour cet emploi. Pour parer au plus pressé elle téléphone à sa meilleure amie afin de lui demander de la remplacer au pied levé. Cette dernière accepte sans enthousiame. Mais le drame survient, une bombe a explosé et c'est l'amie, seule, qui est tuée ? Qui voulait-t-on viser ? Petit à petit la vérité apparaît, car Enzo parvenu à la rejoindre se voit aussi menacé ! Il se sent traqué. Aura-t-il le temps de mettre ses filles à l'abri et de retrouver l'assassin avant de mourir ?
Un long retour en arrière nous rapproche d'une histoire vieille de plus de 20 ans en Espagne, lors d'un enlèvement d'enfant... L'auteur nous mène par le bout du nez, emmèlant les pistes à souhait... Strasbourg, Cahors, l'Espagne, l'Angleterre, et jusqu'au Puy de Sancy... autant de voyages à ses risques et périls pour découvrir la vérité.
Suspense et surprise, un bon moment avec ce polar plein de rebondissements.
3ème volet des aventures d'Enzo Mac Leod. Nous continuons à le suivre dans la résolution des affaires classées du livre de Raffin.
Seulement cette histoire pourrait bien s'achever plus rapidement que prévu, car Enzo vient d'apprendre qu'il est atteint d'une forme de leucémie incurable et foudroyante. de plus au même moment, sa fille aînée échappe de justesse à une tentative de meurtre. Commence alors une course contre la montre pour retrouver l'auteur d'un meurtre classé qui s'en prend à Enzo et à son entourage.
Cette enquête est très prenante comme toutes celles de Peter May. La double narration entre l'histoire du meurtrier et le point de vue de Mac Leod rend original ce roman dans l'oeuvre de l'auteur.
Les relations entre les différents personnages évoluent assez rapidement dans ce volet de l'histoire et ses filles et lui construisent de nouveaux liens. Cependant, l'expérience ne sert pas de leçon à Enzo dont le point faible reste les femmes et ses rencontres amoureuses joueront encore important dans cette histoire.
Même si les ficelles sont parfois un peu grossières, je prends toujours beaucoup de plaisir aux enquêtes de Peter May.
Très bon livre. Il s'agit du tome 3 de la trilogie et je dois dire que c'est surement mon petit chouchou. J'ai aimé retrouver les personnages et je dois dire que le livre commence fort avec Enzo MacLeod qui apprend qu'il est atteint d'une forme de leucémie foudroyante et sa fille Kirsty qu'on a voulu tuer. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Pour l'instant, La trace du sang est le meilleur de la série Assassins sans visage, sur les trois premiers volumes. C'est le héros de Peter May, Enzo MacLeod qui se trouve au coeur de l'histoire. L'originalité de l'auteur est de faire que c'est un assassin qui prend Enzo pour cible et cherche à l'éliminer et non pas l'enquêteur qui se lance aux trousses du criminel. le roman commence par un retour en arrière, en 1970. Un enfant anglais est enlevé dans une station balnéaire espagnole, où ses parents passaient leurs vacances. Cette histoire n'est pas sans rappeler la disparition de la jeune Maddie McCann, au Portugal, survenue un an avant l'écriture du roman. Une affaire qui a autant choqué le Royaume-Uni que l'affaire Grégory en France. Ce qui est intéressant dans le livre de Peter May, c'est qu'il montre quelle a été la vie de cet enfant arraché à ses parents et, surtout, ce qu'il est devenu.
Lien : http://www.polardesglaces.com/
Dans la résolution de cette troisième enquête non élucidée par la police, Enzo MacLeod est cette fois attaqué de plein fouet. Deux meurtres ont eu lieu, dont un dont il est accusé... Et les catastrophes s'accumulent dans sa vie personnelle : il vient de se découvrir atteint d'un cancer, sa fille aînée vient d'échapper à un attentat, et le fiancé de sa cadette à un incendie.
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui n'est pas un simple roman policier puisque, pour résoudre ce mystère, le héros devra aussi se pencher sur plusieurs secrets, en partant notamment d'une famille dont la vie a été brisée en 1986. Plusieurs personnages sont ainsi mystérieux et ont un secret que l'on découvre au fur et à mesure, ce qui en fait un roman plein de suspense. On suit tour à tour différents points de vue, à des années différentes, ce qui rend l'intrigue passionnante à suivre.
Un bon petit polar. Ici comme chez Markaris la famille du héros est très présente ce qui est pour le moins original. le principal attrait de ce livre réside dans la personnalité du "méchant" qui est vraiment complexe . Sans etre révolutionnaire ce roman se lit avec beaucoup de plaisir. Il faut toutefois noter qu'il fait partie d'une série d'enquetes , qu'il vaut mieux lire dans l'ordre afin de mieux s'imprégner de l'évolution des personnages. Bonne lecture à toutes et tous.
Nouvelle épisode (le 3eme) de la série des cold cases que tente de résoudre le héros Enzo Mac Leod. On retrouve les ficelles des deux précédents tomes : des menaces envers lui et sa famille, son attirance avérée pour les femmes plus jeunes, son peu de jugeotte pour aller à des RV qu'il sait être des pièges.... mais ce livre se lit facilement et j'ai pris malgré les redondances du plaisir.
J'ignorai que c'était la suite d'un autre bouquin l'intrigue y est mais pas simple de suivre les péripéties de la vie des personnages
Premier livre que je lis de Peter May. Je l'ai trouvé bien agréable, l'écriture fluide et légère. Ça se lit tout seul. Même si le roman appartient à une série faisant apparaître le personnage récurrent de Enzo McLeod, on peut lire les livres indépendamment, on s'y retrouve quand même.
A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur écossais.