AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 62 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Alors que sa fille vient de découvrir son existence et part à sa recherche, Jack Elliot, mercenaire écossais, est mandaté par un Cambodgien en exil pour exfiltrer sa famille d'un camp de prisonniers khmer. Un roman de guerre et d'apprentissage, un drame historique et intime, dur, parfois à la limite du soutenable, dans la touffeur de l'Asie du Sud-Est, où se côtoient violence et grandeur d'âme.
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce roman écrit à l'aube de sa carrière, on retrouve tous les éléments qui ont fait le succès de l'oeuvre de Peter May. Si les descriptions sont moins fournies en comparaison avec la trilogie écossaise, c'est au profit d'une intrigue bien ficelée qui tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Les deux héros sont confrontés aux drames de cette époque et je crains fort que 40 ans après, rien ne se soit amélioré …

May, c'est comme un Connelly, une valeur sûre …

Envie de découvrir ce que j'écris ?
www.oliviermoreauxauteur.be
Commenter  J’apprécie          50
Une plongée au coeur de l'Asie dans les année 80. L'action de ce roman se déroule de la Thaïlande à la Malaisie en passant par le Vietnam et surtout le Cambodge sous le régime sanguinaire des Khmers rouges.
Un roman d'aventure qui nous fait suivre Jack Elliot, mercenaire anglais, mandaté pour extraire d'un camp Khmer, une famille cambodgienne. Dans ce roman l'écriture de Peter May est déjà très addictive et très visuelle, riche des recherches effectuées par l'auteur. Ce roman est paru en 1993 et cette édition de 2023 a été retravaillée par l'auteur qui annonce dans un avant-propos avoir supprimé des passages à caractère sexuel, passages pour lesquels il avait éprouvé une gêne dans l'écriture de la première édition. Les époques changent et les goûts évoluent, l'auteur est persuadé que le livre est bien meilleur débarrassé des extraits scabreux.
Déjà conquise par la trilogie écossaise ( l'île des chasseurs d'oiseaux, L'homme de Lewis et le braconnier du lac perdu) j'ai dans ma PAL , la série chinoise, donc encore de nombreuses heures de lecture en compagnie de ce raconteur d'histoire….
Commenter  J’apprécie          40
Ce récit oppose la beauté tropicale et la capacité de cruauté de la junte militaire. Tout démarre à Londres, lorsque Jack Elliot, soldat de fortune et accessoirement tueur à gages, accepte d'infiltrer le Cambodge pour sauver la famille d'Ang Yuon, un riche expatrié. Grâce à sa longue expérience et des relations peu avouables, il est capable de monter un commando efficace et prêt à tout. Au même moment, Lisa, la fille de dix-huit ans qu'il a eue voilà bien longtemps, se met en tête de le retrouver, prête à traverser la moitié du globe pour exiger des explications. Arrivés en Asie, les mercenaires se rendent dans un camp de réfugiés et se confrontent aux atrocités commises par le régime. Les conditions sont bien pires que ce que Jack pouvait imaginer. Quiconque sait lire, écrire ou parler une autre langue est éliminé sans procès. Dans cette société agraire, les intellectuels représentent des dangers et doivent être purement éradiqués. L'auteur retranscrit le climat d'une époque et la dictature de fanatiques politiques capables de tout. Confronté à cette dure réalité, Jack se met en quête de sa rédemption pour tenter de rompre avec un passé maculé d'images sanglantes qui se sont déroulées en Irlande dans le cadre d'actions percutantes commises par l'IRA. Un peu Lord Jim, le protagoniste incarne le héros solitaire, poursuivi par des blessures qu'il peine à soustraire, malmené entre l'oubli et le pardon.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter May ?

L’... du serment ?

Archipel
Ile
Oasis

5 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Peter MayCréer un quiz sur ce livre

{* *}