Le Lys Bleu (25/09/2019)
4.5/5   1 notes
Paititi, la cité d'or des Incas, existe-t-elle vraiment ? Quelles convictions animent ces explorateurs, ces universitaires, ces scientifiques et même ces hommes d'église qui, aujourd'hui encore, s'acharnent à résodre la plus grande énigme héritée des Fils du soleil ? Sur quels indices ces protagonistes de toutes nationalités et de toutes époques s'appuient-t-ils ? Qu'espérent-ils trouver dans la jungle péruvienne ? C'est pour répondre à ces questions qu'à partir de ... >Voir plus
Que lire après Enquête sur la cité d'or des Incas, tome 1 : PaititiVoir plus
Passionné par la quête de la cité de Païtiti, Sébastien Mayor, qui s'est lui-même essayé à la rechercher lors d'une expédition effectuée à la vingtaine, replonge il y a une quinzaine d'années dans sa passion. Il nous offre ici le fruit de son travail de compilation, à savoir la présentation des aventuriers les plus emblématiques ayant concouru à faire mieux connaître la zone "cible" qui pourrait contenir cette cité. Il n'a pas hésité à se rendre au Pérou pour rencontrer les acteurs encore vivants de ces explorations. Son fil conducteur est d'identifier les raisons qui poussent des hommes à se lancer dans cette recherche, et les éléments qui les conduisent dans tel ou tel lieu. Son ouvrage est encore rendu plus précieux par son gout pour la cartographie, qui nous permet de mieux visualiser chaque expédition entreprise et chaque découverte ou hypothèse.
Le tome 1 est un vrai plaisir à lire, et j'attends avec impatience le Tome 2.