J'ai dévoré cette lecture jeunesse en 2 jours, et ça, c'est plutôt bon signe.

L'écriture est fluide et a maintenu constante chez moi l'envie de découvrir la suite. Au départ, Lilou adule son père, qu'elle voir comme un super papa aux talents et qualités multiples, toujours là pour elle. Peu après le début du récit, le doute fait son apparition, dans un premier temps très discret, avant de s'amplifier, jusqu'à devenir assourdissant. le récit, qui ressemble à un journal, nous transporte dans l'esprit de la jeune fille et nous fait vivre tour à tour ses doutes, ses convictions, ses décisions, ses peurs, ses regrets.

C'est un thème très important qui est abordé ici, et je suis très contente de le voir traité aussi justement dans un livre jeunesse. Je partage l'avis de l'autrice qui propose (par la voix de Lilou) d'éduquer les adolescents quant aux risques de l'emprise psychologique et aux ravages que les personnes atteintes de trouble de la personnalité narcissique causent sur leur entourage. C'est un sujet passionnant et absolument majeur dans la société actuelle.

Le bémol que je formulerais porte sur l'écriture, qui à mon avis ne retranscrit pas toujours avec succès la voix d'une ado de 16 ans. Pareil pour ses camarades et par exemple pour leurs échanges sms, on n'entend pas vraiment des ados parler. Mais cela ne m'a pas empêché de dévorer ce livre.

A mon avis, ce livre est à mettre entre toutes les mains.
excellente lecture ! Un sujet grave, important qui a, je trouve, vraiment bien été traité. C'est difficile de donner un avis tellement le sujet est fort et soulève des émotions. On traite ici de la perversion narcissique. Un sujet beaucoup évoqué il y a quelques années, plus particulièrement au sein du couple. Mais ici on l'évoque également au sein de toute une famille, d'un entourage. C'est très émouvant et j'ai éprouvé énormément d'empathie pour Lilou. Je trouve que c'est un sujet dont on parle moins et c'est dommage, il serait utile comme évoqué à la fin du roman que les "jeunes" soient prévenus de ce type de comportement et sache les identifier. C'était vraiment un roman très fort et si le sujet vous intéresse foncez !
Lilou admire son père depuis l'enfance. Avec la maladie de sa mère, leur lien se renforce. Il la connait par coeur, sait tout d'elle, et sait tout ce qui est le mieux pour elle. Il s'occupe également seul d'elle, ce qui est pour elle le cas depuis son plus jeune âge, même si ses parents vivaient ensemble. Elle fait alors tout pour satisfaire son père, victime des jaloux et des envieux.
Pourtant, pour ses amis, sa tante (qu'elle vient de rencontrer, car selon son père elle manipulait sa mère) ses "conseils" vont trop loin. Et au fur et à mesure, elle se rend compte que son "Papa Lou chéri" n'est pas forcément toujours la victime.

Au niveau de l'histoire, elle était vraiment très très bien construite. Tout est plausible, rien n'est trop accentué, et ça dépeint parfaitement le portrait d'une victime de pervers manipulateur. Les relations avec les amis étaient aussi très touchantes, et l'autrice ajoute aussi des petites références littéraires bien sympathiques.
Mais je suis moins emballée au niveau de l'écriture. On aurait dit une tentative de langage jeune, mais un langage jeune de l'ancien temps, ce qui rendait le texte un peu moins ancré dans son temps.
J'aime les histoires qui peuvent se rapprocher de la réalité et c'est ce que fait ce récit. On voit percer un phénomène celui des "pervers narcissiques" mais je trouvais ça bien qu'ils puissent avoir une image en littérature.

Dans ce récit nous découvrons Lou et son père, ils sont très proches et ce depuis longtemps. La mère de Lou est à l'hôpital très souvent car elle est malade et passe donc moins de temps avec sa fille. le père de Lou est l'homme parfait, aimant envers sa femme, il lui rend visite quotidiennement à l'hôpital, joueur et présent pour sa fille, un entrepreneur hors du commun et innovant, en bref un image d'homme parfait. Une image, et restons en là dessus, puisqu'en effet son père joue un rôle constamment.

Dans cette histoire l'auteure nous dépeint l'image d'une personne au comportement pervers narcissique, mensonges à répétitions, critique dans le dos, une image pour plaire car plaire est son principal objectif. Il veut être bien perçu.

Merci d'avoir écrit ce livre qui m'a beaucoup touché, merci de sensibiliser et de permettre de nous rendre compte que parfois nous ne sommes pas parano, que ce qui se passe par moment n'est pas normal. Lou a été un personnage très courageux qui a mis du temps à comprendre qui était vraiment son père, j'ai été super fière d'elle d'avoir autant avancé.

Je vous le recommande bien évidemment !
Depuis des années, un lien indéfectible unit Lilou et son papa. Elle en est même très admirative de par son travail puisqu'il a une agence de pub qui marche très bien, de par son attitude vis-à-vis de ses amis, de par sa beauté qui fait craquer les femmes mais aussi de par son courage pour aider sa mère malade. Alors en récidive de son cancer, Caroline est aujourd'hui hospitalisée et ses jours sont comptés. Aussi, pour ne pas que Lilou, alors en première L, s'en inquiète de trop et continue de bien travailler à l'école, notamment pour son bac de français, il lui a conseillé de ne pas aller la voir, lui arguant qu'ils s'occupait de tout. Une situation qui arrange, en somme, Lilou, les relations avec sa mère s'étant dégradées au fil des ans, la jeune fille allant même jusqu'à, le plus souvent, la détester. Et, Papa-Lou, comme elle le surnomme, gère tout, aussi bien à la maison qu'à l'extérieur. Mais, un jour, l'un de ses meilleurs amis lui suggère tout de même d'aller rendre visite à sa mère afin qu'elle n'ait pas à regretter plus tard. Et là, un petit grain de sable va peu à peu faire prendre conscience à Lilou que Papa-Lou n'est pas si formidable que cela...

Un être aussi parfait, aussi gentil et aimable, aussi envoûtant et imposant, aussi aimant envers sa fille comme l'est Édouard Cuvelier peut-il réellement exister ? Aux dires de Lilou, sa fille unique, oui ! Un papa idéal, voilà ce qu'il est à ses yeux d'adolescente de 16 ans. Un papa qu'elle aime plus que tout. Peut-on croire alors que l'amour qu'il lui porte aussi l'aveugle ? Une petite phrase prononcée par sa mère et Lilou va (enfin !) se poser des questions sur Papa-Lou. Une fois le premier fil tiré, tout se détricote, inexorablement, au grand dam et désespoir de la jeune fille. Dans ce roman particulièrement prenant, Claire Mazard interroge sur les relations familiales, aussi destructrices soient-elles, et dépeint, tout en finesse, la prise de conscience de Lilou qui va, insidieusement, découvrir l'homme qui se cache derrière son père. Elle traite, tout en subtilité, d'un sujet rare (dans la littérature jeunesse) mais ô combien délicat, la perversion narcissique, et dévoile petit à petit tous les travers du père de Lilou (les petits riens du quotidien, les phrases assassines, les mensonges...). Les personnages sont fouillés et tout à fait crédibles. Captivant, très accrocheur, un roman rondement mené !
Attention ! Thriller psychologique qui fait froid dans le dos.

Une relation malsaine unit les deux personnages principaux.

Le personnage du père de Lilou, une jeune fille de 16 ans lycéenne, est construit de manière à en faire un manipulateur, égoïste, pervers, cruel, psychorigide, cynique, agissant uniquement pour ses seuls intérêts, se souciant peu voire pas du tout du malheur et des sentiments des autres. Il va jusqu'à l'indifférence face au deuil qui touche sa fille et qui devrait l'affecter s'il était un personnage plus empathique. Il est appelé et se fait appeler depuis longtemps par elle, « Papa Lou ».
La question qui se pose est la suivante : est-il le papa de Lou ou son papa Loup ?
Par jeu, sa fille le compare parfois aussi au personnage du renard, un des personnages de l'histoire qu'il lui racontait quand elle était enfant, l'assimilant inconsciemment à de dangereux prédateurs, des animaux féroces.

Le pire est qu'il passe pour un personnage sympathique aux yeux de nombreuses personnes dont sa fille, lui permettant ainsi de commettre ses crimes psychologiques dans l'ombre et le silence.

Quant au personnage de Lilou, sa fille de 16 ans, est totalement sous l'emprise de ce père dominant et est sans cesse culpabilisée par lui à la moindre contradiction qu'elle lui oppose, les phrases qu'il prononce sont assassines, il lui inflige constamment des pressions psychologiques qui nous paraissent intenables pour une jeune fille de cet âge, elle assume des actions qui devraient être celles du père, par ailleurs il sape sournoisement l'estime qu'elle a d'elle-même. Il réussit par ailleurs à la détourner de certains de ses proches, fait le vide autour d'elle comme il l'a fait auparavant pour la mère de celle-ci.

On trouve la mécanique d'autant plus efficace que le malin agit de manière détournée et perverse, la jeune fille l'admire, l'aime et l'adore depuis son enfance car il lui a bien « plumé la tête » durant toute cette période. Accoutumée à ses mensonges (ce dont elle n'en est pas consciente) et ayant été éduquée de manière biaisée par ce père dominant la relation parentale, elle n'est même plus consciente des agissements pervers de ce dernier et se perd en conjectures, elle est dans le déni. Toutefois, la prise de conscience nécessaire aidant, la jeune fille se pose désormais de nombreuses questions à son sujet et au type de relation qui les unit.

Ses amis de toujours sont là pour la soutenir dans les épreuves qu'elle va traverser. L'amour de plusieurs membres de sa famille aussi vont l'aider à surmonter les douleurs et échapper à ce père malveillant.

Il se pourrait bien cependant que les événements se retournent contre lui car Lilou fait d'étonnantes découvertes au cours de ses recherches.

Ce thriller psychologique émouvant, haletant, non dénué de suspense et de rebondissements, décrit bien les mécanismes de la perversion narcissique, du harcèlement moral, de la violence psychologique qui s'ensuit et de ses effets destructeurs. Un beau roman pour les adolescents.

Lilou, depuis sa tendre enfance voue une adoration sans borne à son papa qu'elle surnomme « Papa lou ». Tous ses copains de classe sont jaloux et aimeraient bien avoir un père si génial qui ne leur reproche jamais rien, vient les accompagner et rechercher de l'école, accepte que les enfants viennent chez lui, faire à manger. Et la mère dans l'histoire ? Elle est effacée, lasse de tout, elle est écartée du duo fille-père et est sans cesse ridiculisée. Elle a survécu à un premier cancer mais à présent, elle se trouve constamment à l'hôpital pour un second cancer mais beaucoup plus fatiguant. Père et fille ne se dépêchent pas de la voir et finalement c'est le papa qui se dévoue pour y aller tous les jours. Lilou est passionnée par l'écriture mais son père met du temps à accepter cette idée. Durant toute l'histoire, il souhaitera qu'elle devienne la conceptrice de projet pour son entreprise. Son papa si génial est admiré de tous, par ses voisins, par sa fille et par les amis de celle-ci. Pourtant, Lilou commence à sentir une certaine pression chez-elle, elle n'est plus aussi à l'aise qu'avant avec son papa. Elle commence à aller voir par elle-même sa maman sur les conseils de ses amis proches, surnommés les cinq mousquetaires : Gaëlle, Gaby, Lucas et Emma. Elle commence à se rendre compte que les choses que lui dit son père, sont des mensonges. Lorsque sa mère décède, elle découvre encore plus de secrets dévoilés : son gsm est sur écoute depuis le depuis, son ordinateur est contrôlé sans cesse, son père n'a jamais rencontré un de ses professeurs et tant d'autres choses qui vont faire qu'elle va devenir de plus en plus méfiante. Comment échapper à un pervers narcissique quand on est une jeune fille de 16 ans ?

Magnifique livre qui parle d'un sujet complexe et pourtant important. Tant de femmes se laissent prendre dans les filets de tels hommes.
Lien : https://lejournaldunechignon..
512 pages captivantes sur l'histoire d'une jeune fille se trouvant sous la coupe d'un père tyrannique ! Lilou arrivera-t-elle à comprendre que cette relation est toxique et dangereuse ?!

Un sujet délicat abordé en littérature jeunesse (à partir de 12 ans) fort bien amené afin que le lecteur comprenne tout le mécanisme de l'emprise d'un pervers narcissique, et ce, en douceur et à la portée des plus jeunes.

Un thème de société encore assez méconnu ou tu… L'auteure nous raconte à travers le parcours de Lilou, les phases de la manipulation psychologique qui est d'autant plus difficile à vivre lorsqu'elle se passe au sein de la famille.
D'autres thèmes sont abordés comme le deuil, la culpabilité, l'adolescence mais aussi un grand volet sur l'amitié.

L'écriture de Claire Mazard est très agréable à lire, elle est expressive, sensible et prenante.
Un roman permettant de mettre en avant, les droits des enfants et de dénoncer les abus sur les jeunes personnes.

Malgré une thématique épineuse, c'est une histoire lumineuse et porteur d'espoir.

Je vous conseille cette lecture qui m'a beaucoup plu et vivement intéressée de la première à la dernière page.

A faire lire sans aucune modération !
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
La perversion narcissique a fait l'objet de plusieurs articles et vidéos dans les derniers mois, mais quoi de mieux qu'un livre pour permettre de bien comprendre ses mécanismes et son fonctionnement. Claire Mazard relève le défi avec brio dans ce pavé qui comporte quelques longueurs, mais qui démontre efficacement comment il est difficile pour celui qui est pris au piège de se rendre compte des manipulations du pervers narcissique, encore plus quand c'est son propre père.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Livre intéressant sur un sujet qu'on n'a pas l'habitude de voir très souvent et pourtant super important.

Avoir dans son entourage quelqu'un de toxique, et même carrément un pervers narcissique, c'est éprouvant pour les nerfs, ça nous consume, et même pire, ça nous détruit petit à petit. Et le pire du pire, c'est qu'on ne s'en rend pas compte. On se sent coupable de tout.

Et pour le coup, c'est vraiment bien retranscrit ici. La relation qu'entretient Lilou avec son père crée le malaise. Une complicité reposant sur la manipulation, le chantage affectif, la mauvaise volonté, et tout le reste.

Une relation malsaine qui a pourri la relation qu'entretenait Lilou avec sa mère, jusqu'à la disparition de cette dernière.

Un peu de drame, un récit dur, mais pas trop dans le pathos, l'auteur a réussi à trouver l'équilibre de façon à ce que le sujet soit abordable sans tomber dans une exploitation superficielle.

Bref, une bonne lecture dans un premier temps. Puis petit à petit, le récit s'enlise dans quelques longueurs. Je pense qu'il aurait été plus percutant avec un récit plus condensé. Mais globalement, ça reste intéressant, et poignant.