Le thème est dur, inhabituel, dérangeant : les pervers narcissiques et leurs manipulations. Quand ces dernières se font dès l'enfance, cela donne une adolescence dévastée, des tas de questionnements, un deuil difficile...
Thème peu voire jamais abordé en littérature jeunesse (voire littérature tout court), celui de ces manipulateurs pervers est très osé. L'exercice est à mon sens assez réussi, même si la lecture est dure, dans le sens de la dureté psychologique (les pervers narcissiques ne font aucun sentiment), ce roman est vraiment fort et efficace.
Ce roman est une très bonne manière d'aborder le sujet des pervers narcissiques avec les ados (et les adultes). Il est particulièrement difficile à lire car il s'agit là d'une relation toxique entre un père et sa propre fille, qui l'adule, sur qui il a une emprise totale.

J'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture car je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal. Mais passés les premiers chapitres, je n'ai plus lâché ce roman. Difficile de rester calme face aux énormités dites/commises par Papa Lou, pour lesquelles Lilou s'accuse ou l'excuse constamment. Difficile aussi de voir Lilou s'enfoncer longtemps avant d'agir. Mais une fois qu'elle prend (enfin) de la distance avec son père, elle découvre ce qu'il est réellement : un pervers narcissique, qui entretient avec elle des relations toxiques, dont il faut qu'elle se détache.

Ce roman ne fut pas un coup de coeur mais cela restera une lecture marquante surtout pour son sujet qui est rarement abordé en littérature jeunesse. Il manque cependant un message d'alerte en fin d'ouvrage qui récapitule les comportements propres aux pervers narcissiques et ce que l'on doit faire si l'on y est confronté.

Malgré quelques défauts, il est à poser entre les mains de tou.te.s les ados !
Lilou, 16 ans, habite dans une belle maison de campagne près d'Aix-en-Provence, avec son père à qui elle voue un amour inconditionnel et une admiration sans bornes. Il faut dire que Papa-Lou est exceptionnel : élégant, sociable, plein d'assurance et d'attentions, il dirige une agence de publicité qui marche à merveille tout en s'occupant de sa fille chérie et de sa femme malade. Lorsque cette dernière, atteinte d'un cancer, est hospitalisée, Papa-Lou conseille à Lilou de ne pas lui rendre visite pour s'épargner ce calvaire. L'adolescente lui en est reconnaissante, car elle doit se concentrer sur la préparation du Bac ; d'ailleurs, elle s'est déjà détachée de cette mère fatiguée et fatigante au fil du temps. Mais ses amis s'en étonnent et l'encouragent à renouer contact. Avec leur soutien, et celui de sa tante maternelle psychologue, elle parviendra à se faire une image plus juste de ses parents et des relations qu'elle entretient avec eux.

Cela faisait un moment que je souhaitais lire ce roman, dont j'avais entendu le plus grand bien. J'avais hâte de découvrir comment l'auteure y aborde ce thème difficile, et si peu traité dans la littérature de jeunesse, de l'emprise psychologique exercée par un parent pervers narcissique sur son enfant.
J'ai finalement été un peu déçue, car l'histoire s'est révélée trop évidente et manichéenne à mon regard d'adulte : ayant rapidement cerné ce Papa-Lou, j'ai découvert sans surprise sa véritable personnalité, comme celle, à l'opposé, de la maman. du coup, je n'ai pas réussi à comprendre les réactions de Lilou. Par ailleurs, je regrette que Claire Mazard n'ai pas été plus loin dans la description de cette relation toxique, qui m'a semblé un peu trop édulcorée.
Pour autant, c'est un récit nécessaire, qui plaira je pense aux lecteurs ados.

Dès les premières pages j'ai accroché avec l'écriture de l'auteure et j'ai voulu en savoir plus sur Lilou et sa famille.

En effet, même si en lisant le résumé on sait de quoi parle le livre j'ai trouvé très intéressant la manière dont l'auteure nous donne des « indices » mais qu'en même temps elle soit perdue ( le pdv est de Lilou).

Papa Lou m'a beaucoup intrigué et son personnage m'a fait froid dans le dos. Si au début on a juste quelques doutes, au fur et à mesure des pages on se rend vraiment compte de l'emprise qu'il a sur Lilou et sur toutes les personnes de son entourage.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié Lilou, je ne pouvais que me mettre à sa place parce qu'on a le même âge une bonne partie de l'histoire et la façon dont c'est écrit nous met tellement à sa place que j'ai moi même parfois eu des doutes.

Enfin bref, j'ai vraiment BEAUCOUP aimé ce livre qui aborde le sujet des pervers narcissique à la perfection d'autant plus que c'est un sujet qui n'est pas souvent abordé dans les livres.