Depuis des années, un lien indéfectible unit Lilou et son papa. Elle en est même très admirative de par son travail puisqu'il a une agence de pub qui marche très bien, de par son attitude vis-à-vis de ses amis, de par sa beauté qui fait craquer les femmes mais aussi de par son courage pour aider sa mère malade. Alors en récidive de son cancer, Caroline est aujourd'hui hospitalisée et ses jours sont comptés. Aussi, pour ne pas que Lilou, alors en première L, s'en inquiète de trop et continue de bien travailler à l'école, notamment pour son bac de français, il lui a conseillé de ne pas aller la voir, lui arguant qu'ils s'occupait de tout. Une situation qui arrange, en somme, Lilou, les relations avec sa mère s'étant dégradées au fil des ans, la jeune fille allant même jusqu'à, le plus souvent, la détester. Et, Papa-Lou, comme elle le surnomme, gère tout, aussi bien à la maison qu'à l'extérieur. Mais, un jour, l'un de ses meilleurs amis lui suggère tout de même d'aller rendre visite à sa mère afin qu'elle n'ait pas à regretter plus tard. Et là, un petit grain de sable va peu à peu faire prendre conscience à Lilou que Papa-Lou n'est pas si formidable que cela...

Un être aussi parfait, aussi gentil et aimable, aussi envoûtant et imposant, aussi aimant envers sa fille comme l'est Édouard Cuvelier peut-il réellement exister ? Aux dires de Lilou, sa fille unique, oui ! Un papa idéal, voilà ce qu'il est à ses yeux d'adolescente de 16 ans. Un papa qu'elle aime plus que tout. Peut-on croire alors que l'amour qu'il lui porte aussi l'aveugle ? Une petite phrase prononcée par sa mère et Lilou va (enfin !) se poser des questions sur Papa-Lou. Une fois le premier fil tiré, tout se détricote, inexorablement, au grand dam et désespoir de la jeune fille. Dans ce roman particulièrement prenant, Claire Mazard interroge sur les relations familiales, aussi destructrices soient-elles, et dépeint, tout en finesse, la prise de conscience de Lilou qui va, insidieusement, découvrir l'homme qui se cache derrière son père. Elle traite, tout en subtilité, d'un sujet rare (dans la littérature jeunesse) mais ô combien délicat, la perversion narcissique, et dévoile petit à petit tous les travers du père de Lilou (les petits riens du quotidien, les phrases assassines, les mensonges...). Les personnages sont fouillés et tout à fait crédibles. Captivant, très accrocheur, un roman rondement mené !
Elle en a de la chance Lilou ! Un papa super-cool, avec qui elle s'entend tellement bien qu'il n'y a jamais de nuages entre elle et son Papa-Lou adoré. En plus il est le patron d'une agence de pub qui connaît de nombreux succès grâce à sa créativité et son talent, ils vivent dans une belle et grande maison avec piscine, et cerise sur le gâteau, son physique avantageux lui vaut l'admiration de tous dès qu'il arrive quelque part. Il subjugue, il captive, c'est le meilleur papa du monde !
Côté maman par contre, le tableau n'est pas du tout le même : Caroline est hospitalisée après la récidive d'un cancer, et cette fois l'issue ne fait guère de doute. Papa-Lou ne souhaite pas que sa fille qui prépare le bac de français soit perturbée par la dégradation inexorable de l'état de sa mère, il décide donc qu'il est préférable pour Lilou de ne pas aller la voir pendant quelques temps...En plus cela fait longtemps que mère et fille se sont éloignées l'une de l'autre, elles n'ont plus guère de choses à se dire.
Mais un jour Lilou passe outre les recommandations paternelles et se rend à l'hôpital où elle n'a pas mis les pieds depuis 6 semaines. Petit à petit, un lien va se recréer, par le biais des textes que Lilou doit réviser pour son bac. Des souvenirs vont émerger lentement, ceux du joli temps d'avant, quand Caroline était une jeune maman gaie et proche de sa fille, et qu'ils formaient une famille unie. Mais parallèlement Lilou commence à se poser des questions sur papa-Lou, dont la belle façade va lentement se fissurer pour laisser apparaître des traits de caractère bien éloignés de l'image du père parfait...
Alors certes, ce n'est ni un père qui bat sa fille, et il n'est pas question d'inceste non plus. Ici la maltraitance prend un tout autre aspect, bien plus insidieux mais tout aussi destructeur. Et il faudra beaucoup de temps à Lilou pour réaliser l'emprise que son père a pris sur elle, lui ôtant tout esprit critique par rapport aux décisions qu'il prend pour elle. Son entourage, et notamment une tante (qu'elle n'avait jamais vue avant le décès de sa mère !) vont doucement lui ouvrir les yeux, mais il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Claire Mazard décrit avec une grande finesse le long processus de prise de conscience qu'on s'est fait manipuler, si douloureux lorsque le manipulateur est une personne adulée qui a été sur un piédestal pendant de longues années. le doute qui s'instille, les remises en question, non, ce n'est pas possible, je dois me tromper, il ne voulait que mon bien et ce sont les autres qui ont tort, ou bien...
Le personnage de papa-Lou est particulièrement réussi, en ce sens que le lecteur perçoit vite son côté m'as-tu-vu qui rejette toujours la faute sur les autres, et son absence totale d'empathie (surtout envers sa femme). Je n'ai pas mis plus de quelques chapitres à le détester ! J'ai eu envie de secouer Lilou aussi, surtout quand à la moitié du livre elle n'avait toujours rien compris, quand même, mais tu ne vois donc rien ! C'est d'ailleurs l'aspect qui m'a un peu agacé à la longue, la prise de conscience a été un peu trop longue pour moi, même si intellectuellement je comprenais ce refus de l'évidence, j'en avais assez de la voir souffrir...
Ses amis ont été pour certains de bon conseil, et le petit groupe est attachant, même si l'une d'elle est un peu lourde à vouloir jouer les entremetteuses entre Lilou et Gabriel. C'est d'ailleurs un autre point qui m'a semblé irréaliste : pas l'ombre d'une romance sur 500 pages, ces jeunes ont entre 16 et 18 ans sur la durée du roman, et ils n'éprouvent aucun sentiment amoureux, à une exception près ? Surprenant ! mais bon, ce n'était pas l'objet de l'histoire.
J'ai acheté ce livre pour le CDI de mon lycée, je viens tout juste de le mettre sur le présentoir des nouveautés, et j'ai hâte de voir comment il sera accueilli. J'espère avoir des retours avant le comité de lecture Ado où nous comparerons nos ressentis concernant notre dernière sélection, dont il fait partie. Je le recommanderai sans aucun doute, surtout qu'il aborde un thème peu traité en littérature jeunesse, et qu'il le fait très bien.
En conclusion, ce ne sera pas un coup de coeur, mais honnêtement je n'ai vraiment pas grand-chose à reprocher à ce récit.
Attention ! Thriller psychologique qui fait froid dans le dos.

Une relation malsaine unit les deux personnages principaux.

Le personnage du père de Lilou, une jeune fille de 16 ans lycéenne, est construit de manière à en faire un manipulateur, égoïste, pervers, cruel, psychorigide, cynique, agissant uniquement pour ses seuls intérêts, se souciant peu voire pas du tout du malheur et des sentiments des autres. Il va jusqu'à l'indifférence face au deuil qui touche sa fille et qui devrait l'affecter s'il était un personnage plus empathique. Il est appelé et se fait appeler depuis longtemps par elle, « Papa Lou ».
La question qui se pose est la suivante : est-il le papa de Lou ou son papa Loup ?
Par jeu, sa fille le compare parfois aussi au personnage du renard, un des personnages de l'histoire qu'il lui racontait quand elle était enfant, l'assimilant inconsciemment à de dangereux prédateurs, des animaux féroces.

Le pire est qu'il passe pour un personnage sympathique aux yeux de nombreuses personnes dont sa fille, lui permettant ainsi de commettre ses crimes psychologiques dans l'ombre et le silence.

Quant au personnage de Lilou, sa fille de 16 ans, est totalement sous l'emprise de ce père dominant et est sans cesse culpabilisée par lui à la moindre contradiction qu'elle lui oppose, les phrases qu'il prononce sont assassines, il lui inflige constamment des pressions psychologiques qui nous paraissent intenables pour une jeune fille de cet âge, elle assume des actions qui devraient être celles du père, par ailleurs il sape sournoisement l'estime qu'elle a d'elle-même. Il réussit par ailleurs à la détourner de certains de ses proches, fait le vide autour d'elle comme il l'a fait auparavant pour la mère de celle-ci.

On trouve la mécanique d'autant plus efficace que le malin agit de manière détournée et perverse, la jeune fille l'admire, l'aime et l'adore depuis son enfance car il lui a bien « plumé la tête » durant toute cette période. Accoutumée à ses mensonges (ce dont elle n'en est pas consciente) et ayant été éduquée de manière biaisée par ce père dominant la relation parentale, elle n'est même plus consciente des agissements pervers de ce dernier et se perd en conjectures, elle est dans le déni. Toutefois, la prise de conscience nécessaire aidant, la jeune fille se pose désormais de nombreuses questions à son sujet et au type de relation qui les unit.

Ses amis de toujours sont là pour la soutenir dans les épreuves qu'elle va traverser. L'amour de plusieurs membres de sa famille aussi vont l'aider à surmonter les douleurs et échapper à ce père malveillant.

Il se pourrait bien cependant que les événements se retournent contre lui car Lilou fait d'étonnantes découvertes au cours de ses recherches.

Ce thriller psychologique émouvant, haletant, non dénué de suspense et de rebondissements, décrit bien les mécanismes de la perversion narcissique, du harcèlement moral, de la violence psychologique qui s'ensuit et de ses effets destructeurs. Un beau roman pour les adolescents.

512 pages captivantes sur l'histoire d'une jeune fille se trouvant sous la coupe d'un père tyrannique ! Lilou arrivera-t-elle à comprendre que cette relation est toxique et dangereuse ?!

Un sujet délicat abordé en littérature jeunesse (à partir de 12 ans) fort bien amené afin que le lecteur comprenne tout le mécanisme de l'emprise d'un pervers narcissique, et ce, en douceur et à la portée des plus jeunes.

Un thème de société encore assez méconnu ou tu… L'auteure nous raconte à travers le parcours de Lilou, les phases de la manipulation psychologique qui est d'autant plus difficile à vivre lorsqu'elle se passe au sein de la famille.
D'autres thèmes sont abordés comme le deuil, la culpabilité, l'adolescence mais aussi un grand volet sur l'amitié.

L'écriture de Claire Mazard est très agréable à lire, elle est expressive, sensible et prenante.
Un roman permettant de mettre en avant, les droits des enfants et de dénoncer les abus sur les jeunes personnes.

Malgré une thématique épineuse, c'est une histoire lumineuse et porteur d'espoir.

Je vous conseille cette lecture qui m'a beaucoup plu et vivement intéressée de la première à la dernière page.

A faire lire sans aucune modération !
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Lilou est une jeune fille de 16 ans, encore innocente quand le cancer lui enlève sa mère. Depuis, elle se rend compte qu'elle n'a jamais vraiment appris à la connaître. En parallèle, son petit papa Lou chéri est de plus en plus centré sur lui-même, et excelle dans les mensonges. Ce livre raconte le chemin parcouru par Lilou jusqu'à la vérité, troublante et glaçante.

Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas vu passer ce roman. Et pourquoi donc ? Parce que la lecture est très fluide, le vocabulaire simple et efficace et le suspense bien présent. J'ai apprécié les vérités masquées qui se devinaient au début du roman, et qui sont confirmées à la fin.

Le personnage de Lilou est très attachant, ses questions et inquiétudes ont de la résonance avec celles du lecteur. Cependant, j'aurais aimé que l'auteure approfondisse encore un peu plus ses sentiments à la mort de sa mère, qui m'ont paru assez légers au vu de la situation.

Autre chose qui m'a un peu troublée : le fait que Lou ne commence à se poser des questions sur son père qu'à la mort de sa mère, alors que beaucoup d'indices lui faisaient tendre à douter de son innocence. Bien sûr, je pense qu'en ayant un père comme ça, on préfère se bercer d'illusions plutôt que d'admettre la terrible réalité, mais j'ai trouvé ça étrange.

Pour finir, ce livre montre sous tous les angles une maladie très peu connue : la perversion narcissique. C'est un documentaire en plus d'être un bon roman.
Depuis plusieurs années, les ouvrages de développement personnel sur les pervers narcissiques et manipulateurs pullulent. Les oeuvres fictives sont moins nombreuses et, à ma connaissance, celle de Claire Mazard est inédite (ou quasi) en littérature ado. Elle marque aussi une différence majeure dans le lien qui unit le manipulateur et sa victime; ils ne sont pas amants mais père et fille.

Comment remettre en doute l'honnêteté et la bienveillance de celui qui nous a mis au monde et élevé depuis toujours ? Cela semble invraisemblable pour Lilou : son père est son pilier, son référent, son « Papa Lou ». Elle a une relation fusionnelle et privilégiée avec son père. du moins, c'est comme cela qu'elle voit les choses.
Le roman multiplie ces phrases subtiles, au sens caché, que nous seuls savons traduire puisque nous connaissons déjà la nature du paternel. Quelle frustration et quelle tension de ne pas pouvoir prévenir l'innocente héroïne du piège qui s'est refermé sur elle. Sans compter que sa mère, hospitalisée, refuse de la voir. Lilou n'a plus que son père… Progressivement, la jeune fille sombre, culpabilise, se coupe du monde, se sent misérable à côté de ce père formidable… La moindre apparition de ce dernier me donnait des frissons dans le dos. La construction du livre et son écriture sont très bien pensés. On assiste impuissants à une véritable violence psychologique subie par l'adolescence. Et les personnages secondaires ? La mère de Lilou, sa tante, ses amis… Pourquoi n'interviennent-ils pas ?
Je n'ai pas pu m'empêcher de rapprocher cette lecture de la bande dessinée Tant pis pour l'amour que j'ai lu récemment et qui donnent une foule d'explications sur ces personnalités toxiques. Quand Lilou commence à admettre que son père agit mal, elle a bon espoir qu'il change, qu'il aille mieux si elle se conduit bien… Mais quand on commence à connaître le sujet, on sait que c'est peine perdue, voire que ça peut, à l'inverse, accentuer l'emprise du manipulateur. le père de Lilou ment constamment, n'exprime aucune affection, devient fou quand quelque chose le contrarie… C'est maladif et pour nous, pauvres lecteurs témoins, ça rend dingue ! Ce livre nous tient en apnée du début à la fin. Les péripéties n'ont pas besoin d'être nombreuses et rocambolesques; avec ses personnages profonds et son écriture maîtrisée, la sauce prend immédiatement.

C'est un livre à la fois dérangeant et addictif. C'est une très bonne chose de proposer un ouvrage sur le sujet qui soit accessible à un jeune public qui pourra dorénavant y être sensibilisé.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
La perversion narcissique a fait l'objet de plusieurs articles et vidéos dans les derniers mois, mais quoi de mieux qu'un livre pour permettre de bien comprendre ses mécanismes et son fonctionnement. Claire Mazard relève le défi avec brio dans ce pavé qui comporte quelques longueurs, mais qui démontre efficacement comment il est difficile pour celui qui est pris au piège de se rendre compte des manipulations du pervers narcissique, encore plus quand c'est son propre père.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Lilou, 16 ans, est une jeune fille épanouie. Elle a une solide bande d'amis sur qui elle peut compter et elle se prépare sérieusement à son oral de français prévu en fin d'année. En somme, une lycéenne ordinaire.
Hélas, le cancer de la mère de Lilou, Caroline, fait son grand retour, l'obligeant à rester hospitalisée. Edouard, le papa poule, celui dont elle a toujours été proche, lui demande de ne pas lui rendre visite, sur les conseils du médécin, et de penser à ses études avant tout.
L'adolescente, dont les rapports avec sa mère n'ont jamais été au beau fixe, obtempère dans un premier temps, puis décide de lui rendre visite. En cachette. Elle découvre que son père, loin de faire manger sa mère et de lui tenir compagnie comme annoncé, passe juste récupérer le linge sale. Pire, elle le surprend en train de lui dire que Lilou ne veut pas lui rendre visite…
Le malaise s'empare de la jeune fille, et de nous lecteur. Pourquoi un tel mensonge ?

Le titre est tellement bien trouvé : il rappelle évidemment cette joyeuse comptine qu'on a fredonné enfant, plein de naïveté, sans tout à fait comprendre ce que ces mots impliquent de cruauté. Un titre qui donne le ton entier de ce roman ado.
Car, sans vous en dire davantage, la situation va aller de mal en pis pour Lilou, prise dans les filets de ce père manipulateur, soufflant le chaud et le froid en permanence.
L'escalade est glaçante, terrifiante, asphyxiante. Chaque fois qu'on se dit qu'il ne pourra pas aller plus loin, on est vite détrompés. Bien sûr, on se doute de certaines choses mais on n'anticipe, on n'imagine pas tout, loin de là...
Être sous le joug d'un pervers narcissique, qui plus son propre père, brrr ! J'en frissonne encore !
Ne vous privez pas de ce thriller psychologique, réussi et instructif, il se dévore avec plaisir !
Une sorte de My Absolute Darling destiné à un public plus jeune. Ce thriller psychologique concernant un pervert narcissique est fluide, touchant et renversant. Une héroïne ultra émouvante, un puzzle au résultat prévisible mais vicieux et délicieusement éprouvant.
J'ai dévoré cette lecture jeunesse en 2 jours, et ça, c'est plutôt bon signe.

L'écriture est fluide et a maintenu constante chez moi l'envie de découvrir la suite. Au départ, Lilou adule son père, qu'elle voir comme un super papa aux talents et qualités multiples, toujours là pour elle. Peu après le début du récit, le doute fait son apparition, dans un premier temps très discret, avant de s'amplifier, jusqu'à devenir assourdissant. le récit, qui ressemble à un journal, nous transporte dans l'esprit de la jeune fille et nous fait vivre tour à tour ses doutes, ses convictions, ses décisions, ses peurs, ses regrets.

C'est un thème très important qui est abordé ici, et je suis très contente de le voir traité aussi justement dans un livre jeunesse. Je partage l'avis de l'autrice qui propose (par la voix de Lilou) d'éduquer les adolescents quant aux risques de l'emprise psychologique et aux ravages que les personnes atteintes de trouble de la personnalité narcissique causent sur leur entourage. C'est un sujet passionnant et absolument majeur dans la société actuelle.

Le bémol que je formulerais porte sur l'écriture, qui à mon avis ne retranscrit pas toujours avec succès la voix d'une ado de 16 ans. Pareil pour ses camarades et par exemple pour leurs échanges sms, on n'entend pas vraiment des ados parler. Mais cela ne m'a pas empêché de dévorer ce livre.

A mon avis, ce livre est à mettre entre toutes les mains.