J'ai adoré la façon donr Ferdinand passe de la honte à l'admiration vis-à-vis de sa grand-mère quand il découvre son activité secrète. C'est chouette ce côté transmission de la lutte des valeurs et des droits d'une génération à l'autre. Petit roman facile à lire qui peut vraiment servir de démarrage aux discussions non seulement sur l'engagement démocratique mais aussi sur le respect des générations précédentes.
C'est une histoire à la fois drôle et touchante que celle de Ferdinand et sa grand-mère. Il aimerait que sa mémé soit plus discrète quand elle vient le chercher car il est ensuite sujet de moqueries de la part de ses camarades. On parle de harcèlement dans ce roman, de la peur du regard des autres mais aussi des droits.

La grand-mère semble un peu loufoque mais elle est surtout très engagée politiquement parlant. Elle compte beaucoup de manifestations à son actif et en faisant découvrir ce mode d'expression à son petit-fils, elle va l'aider. Les différentes manifestations évoquées évoquent différents thèmes ; notamment l'écologie puisque c'est la cause défendue par celle à laquelle participe Ferdinand.

C'est intelligent et divertissant. Bien écrit, il est court et facile à lire. Il évoque divers sentiments et fait sourire. Cette relation intergénérationnelle est émouvante. Il véhicule un message positif et permet d'aborder plusieurs notions : liberté d'expression, harcèlement, solidarité, droit des femmes, etc.

Une jolie découverte dans le cadre du défi Babulis.
Rayan G : J'ai bien aimé la scène de la manifestation. Aussi, j'ai bien aimé quand Ferdinand a créé sa pancarte pour manifester à la récréation, par son action, il a aussi libéré des camarades.

Sasha : je n'ai pas aimé que les « haricots » se moquent de lui. J'ai aimé les pancartes de mamie.

Arthur : J'ai aimé ce livre, car il nous montre l'actualité, qu'il faut défendre ses droits. Je trouve que Ferdinand a eu une bonne idée de manifester le harcèlement à l'école à l'aide de pancarte, ça lui a permis de se rendre compte qu'il n'était pas le seul à subir des moqueries

Mellina : j'ai bien aimé l'attitude de la mamie, elle est drôle et dynamique avec son look de jeune.
J'ai bien aimé l'histoire, le garçon raconte sa vie. Il suit sa grand-mère quand elle manifeste. le garçon est assez triste parce qu'il se fait taper à l'école et n'arrive pas à se défendre. Sa grand-mère lui apprend à ne pas se laisser faire et se défendre dans la vie. le sujet est intéressant et original.
Tom B.
J'ai bien aimé ce livre !
je l'ai trouvé très drôle ! Ce livre donne une petite leçon de vie.
C'est un livre plutôt comique.
C'est l'histoire de Ferdinand. Il a honte de sa grand-mère qui vient le chercher tous les mercredi. Un jour elle vient le chercher et l'emmène dans une manifestation, qui fera changer le regard de Ferdinand sur sa grand-mère.
J'ai trouvé le ivre drôle car il explique pourquoi il a honte de sa grand-mère : il dit que sa grand-mère ressemble a un dinosaure !