Ce "Bouquet final" est des plus réussis ! J'ai dévoré ce troisième tome qui conclut habilement la série des Croques. J'ai autant apprécié les dessins que l'histoire, tous deux riches en émotion. L'aventure des enfants se transforme progressivement en enquête dont la conclusion ménage quelques scènes d'action intenses. Une série en 3 tomes efficace !
Troisième et dernier tome de cette série de BD pour enfant. J'avais découvert l'autrice avec le diptyque Elma, une vie d'ours. J'aime beaucoup son coup de crayon et le choix de couleurs (assez sombre dans ce tome). Il y a beaucoup d'action, l'enquête est menée tambour battant. Les enfants, Céline et Colin, se mettent en danger pour découvrir qui est derrière le trafic de vol d'objets appartenant aux personnes enterrées dans le cimetière géré par leurs parents. Par contre, j'ai dû replonger le nez dans le tome 2 pour me remettre dans le bain, d'autant que le tome 2 finissait sur une sacrée révélation ! A découvrir en tout cas, qu'on ait 10 ans... ou quelques années de plus !
Dernier tome de la trilogie !
Les révélations se multiplient. Certaines s'avèrent réelles et d'autres ne sont que des leurres dans lesquelles le lecteur plonge sans hésitation se sentant au plus proche de Céline et Colin !
Le dessin toujours parfait : le mouvement est très bien géré !
La fin est très chouette même si certains emmêlements auraient pu être approfondis.
Je conseille !
PS : le crayonné de Léa Mazé fonctionne aussi
Dernier tome de cette trilogie de Léa Mazé, je l'ai dévoré.
C'est un bonheur de trouver des bandes dessinées qui sortent de l'ordinaire !
Même si cela reste de la BD jeunesse j'ai vraiment accroché avec cette histoire et les enfants aussi ! C'est une des sagas la plus emprunté à la bibliothèque depuis que je l'ai ajouté.
n excellent dernier tome qui clôture une trilogie d'une grande qualité : un bouquet final avec des rebondissements, du suspense dans l'enquête de nos deux détectives en herbe qui ne savent plus quelle direction prendre ! Côté graphisme et couleurs, j'adore ! A lire et faire lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Alors que les parents des jumeaux sont complètement désemparés face à leurs enfants et tentent de chercher une aide extérieure à leurs problèmes familiaux, le voile se lève enfin sur les auteurs des crimes. Bravant les dangers avec le peu de courage qu'il leur reste, Céline et Colin sont confrontés à la cruauté et la cupidité d'adultes prêts à tout pour maintenir leur trafic.
Arrivé au troisième volet, le talent graphique et narratif de Léa Mazé n'est plus à prouver. Il s'en dégage une ambiance angoissante, glaçante par moment. Les couleurs sombres renforcent le sentiment de peur qui émane des personnages. La violence de la confrontation enfants/criminels amène une tension extrême qui atteint son paroxysme lorsque le grand coupable se révèle dans toute sa cruauté et ne s'éteint qu'à l'arrivée de secours inattendus et bienvenus. La dernière partie de l'histoire se veut plus lumineuse et porteuse d'espoir d'un avenir serein et d'une confiance filiale retrouvée.
Bouquet final est l'apothéose de cette série jeunesse originale qui fait la lumière sur l'enquête des enfants mais également sur leur isolement et ses raisons. Une série à découvrir dès 9/10 ans!

Lien : https://sirthisandladythat.c..
Fin de l’histoire des Croques qui s’intensifie et dévoile les derniers mystères. Colin et Céline ainsi que leur parents en sortiront-ils indemnes ?

J𠆚i apprécié globalement cette série pour son histoire et le travail d’illustration de Léa Mazé. le lieu de l’intrigue qui se déroule dans un cimetière est peu commun en BD.
On parle ici d'une BD jeunesse mais qui fonctionne aussi chez les plus grands.
Ce qui m'a énormément marqué dans cette trilogie c'est la présence de dualité permanente.
On va suivre deux jumeaux, un frère et une soeur, ils se comprennent parfaitement mais le reste du monde ne les comprend pas.
Ces deux jeunes sont plein de vie, plein d'énergie mais évoluent dans un milieu sombre qu'est la gestions d'un funérarium et de son cimetière.
On parle d'enquête, d'aventure, d'évasion mais on ne quitte pas le cimetière ou ses alentours.
Bref vous l'aurez compris, un ouvrage remplis d'oppositions, mais des oppositions qui se marient tellement bien! Une histoire bluffante grâce à des dessins immersifs et une lisibilité très claire des émotions ressenties par les personnages.
J'ai hâte de découvrir les prochains ouvrages de Léa Mazé!
Un final haletant

Joliment orchestrée et portée par deux ados crédibles et attachants, l'enquête concoctée par Léa Mazé s'avère aussi inquiétante que captivante alors que son dessin plein d'élégance, ses couleurs subtiles et un découpage virtuose sont au service d'une narration parfaitement maîtrisée…

Mais non content d'être une talentueuse conteuse et une remarquable dessinatrice, l'autrice aborde en marge de son récit des thématiques douloureuses à même de parler aux lecteurs, rendant sa trilogie plus prenante encore…

Les Croques font partie de ces série jeunesse que les parents offrent avec plaisir à leurs ados… pour pouvoir les lire !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
D'une originalité folle dans le secteur de la BD jeunesse, Léa Mazé clôture sa série Les croques (éditée aux éditions de la Gouttière qu'on adore !) par un troisième tome qui vient nous donner les clés de compréhension de la série et clore l'intrigue.
Nous avons adoré la lire (moi et mon ado), parce que déjà ces deux enfants complètement atypiques qui grandissent entre cimetière et chambre mortuaire ça semblait une idée un peu folle au départ.
Ce n'est absolument pas glauque rassurez-vous, ne soyez pas frileux car cette originalité plaît aux enfants justement, la mort est une thématique si peu abordée dans la littérature enfants…
Ces deux enfants terriblement attachants, Céline et Colin, sont à l'image de tous ces jeunes "différents", parfois harcelés dans le système scolaire alors qu'ils possèdent une vraie particularité qui les rend tellement géniaux !
Quel plaisir à lire, ça change !!!
Merci Léa : ce dernier album est une vraie réussite et je conseille la saga à tous les jeunes lecteurs (eh les parents ont le droit d'y jeter un oeil… mais seulement en cachette… chut !) et cette couverture : Wahou ! Bravo !
Lien : https://www.instagram.com/p/..