Dans ce dernier tome de cette trilogie, Linnea rencontre Per, le frère de Pia. Linnea apprend aussi que sa grand-mère conseillère a fait une attaque. Pas facile cette année à vivre, sans sa meilleure amie à laquelle elle pense encore souvent...
L'écriture est facile à lire mais l'histoire reste assez plate, Linnea partage ses pensées mais on n'apprend pas beaucoup de choses. Oui, grandir, c'est difficile et après ? La relation entre Per et Linnea est un peu étrange comme si chacun recherchait Pia à travers celle-ci. J'ai bien aimé suivre Linnea sur ces années entre l'adolescence et l'âge adulte mais le style m'a dérangé. Je pense que les aventures de Linnea conviendraient peut-être à des plus jeunes lectrices.
Un troisième tome dans la même lignée que les 2 premiers. Un peu plat, il ne s'y passe pas grand chose...
Linnéa nous y fait partager ses questions et préoccupation de jeune adulte, mais rien de bien trépident...
Linnéa a désormais 18 ans. Son année de future bachelière va être marquée par plusieurs événements importants comme l'attaque cardiaque de sa grand-mère mais aussi sa relation avec Per, le frère aîné de son amie disparue, Pia...

Suite et fin des aventures de cette adolescente attachante qu'est Linnéa. Je m'étais obtinée à poursuivre au-delà du tome 1 qui m'avait moyennement plu et j'ai bien fait parce que j'ai de plus en plus apprécié de suivre Linnéa dans son apprentissage de la vie et notamment de l'amour dans ce troisième tome. Nous découvrons une jeune fille pleine de contradictions bien de son âge mais aussi avec des idées bien précises sur son devenir. Elle est touchante dans ses propos. La fin m'a émue. Je m'y suis beaucoup retrouvée. Avec le temps je m'étais attachée au personnage et je suis un peu triste de le quitter à l'aube de sa vie d'adulte. D'autres livres de Katarina Mazetti m'attendre, heureusement.
L'auteure suédoise Katerina Mazetti a connu la notoriété avec "Le mec de la tombe d'à côté". A présent, je viens de lire "La fin n'est que le début", un roman moins connu que le précédent. L'héroïne est une lycéenne, Linnea. Elle a eu récemment la douleur de perdre son amie Pia, qui s'est suicidée. Et voilà qu'elle rencontre son frère, Per, un garçon plus âgé qu'elle. Elle "flashe" d'abord sur ses épais sourcils ! Les deux jeunes gens tentent de créer une relation entre eux, mais c'est difficile: Per est lieutenant dans la marine de guerre et il a de nettes tendances "macho". Linnea, au contraire, est fantaisiste, indifférente aux looks branchés, un peu libertaire, adepte de Greenpeace. Cet improbable rapprochement, en pointillés, et parfois conflictuel, conduira-t-il à l'amour, "le vrai" ? ou bien cette relation ne sera-t-elle, pour Linnea, qu'une première expérience avant d'autres nouveaux départs dans sa jeune vie ?
Je remarque que la trame de cette histoire présente des analogies avec "Le mec des la tombe d'à côté". Il s'agit de deux personnes, a priori mal assortis, qui tentent de faire un bout de chemin ensemble. Mais, ici, l'héroïne n'est pas une veuve, c'est une très jeune fille. J'ai retrouvé avec un certain plaisir le style de Mazetti , son humour et aussi son réalisme teinté de tendresse. C'est un (petit) roman fort agréable à lire.
J'ai enfin terminé la trilogie de Katarina Mazetti avec Entre Dieu et moi, c'est fini puis Entre le chaperon rouge et le loup c'est fini, et, enfin La fin n'est que le début. En effet, j'ai commencé cette petite série en novembre 2013, soit déjà deux ans. J'ai bien aimé ces trois livres, même si j'ai mis longtemps pour les lire (un par an, en fait).

Dans le premier tome, nous découvrons Linnea, seize ans, qui vient de perdre sa meilleure amie, Pia. En effet, cette dernière s'est suicidée, et Linnea va devoir faire face au deuil. Lors de ce troisième tome, Linnea a continué à vivre sans son amie, et elle a désormais pratiquement dix-neuf ans. Un jour, elle croise une version masculine de Pia : son grand-frère, Per. Il est lieutenant dans la marine, et lui et Linnea n'ont rien en commun... Pourtant, ils vont se rapprocher.

Ce troisième et dernier tome se concentre principalement sur ces deux personnages, Linnea et Per. Je n'ai pas aimé le personnage de Per, en revanche, j'aime beaucoup celui de Linnea, qui a de véritables convictions.

Si j'avais moins aimé le second tome, j'étais ravie par celui-ci, on retrouve l'agréable plume de Katarina Mazetti, entre humour et drame, et j'ai adoré suivre Linnea durant ces aventures, et la voir évoluer et grandir. C'est une chouette petite saga dont je garderais un bon souvenir !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Attention, ceci est le 3eme volume des aventures de Linnea ! N'ayant lu que celui-ci, je pense qu'il risque de briser un peu le suspense des autres tomes... Mais on entre bien dans l'histoire même sans avoir lu les volumes précédents. le style est vif, il s'agit plutôt d'un roman pour adolescent-e-s. le papier rose si spécifique aux éditions Gaïa rend la chose très agréable à lire !
j'ai aimé les premiers chapitres avec la rencontre de Linnea et Per, ainsi que l'histoire de la grand-mère de linnea, c'est un personnage que j'aurai aimé plus rencontrer dans ce récit.
Mais au milieu du roman, mon interet était moins présent, il n'y a pas assez de pages sur la vie de famille de Linnéa, qui aurait pu nous faire découvrir le quotidien d'une famille Suédoise, et trop de chapitres sur les amourettes de Linnea et Per ; peu à peu le livre perd son charme du début.
Ce livre est le 3° d'une trilogie, d'où peut être ce ressenti ; je l'ai choissi car il rentre dans un cadre d'un challenge.
Eh voilà ça y est, les aventures de Linnea touchent à leur fin... trois tomes et l'adolescente qu'elle était s'apprête à entrer dans l'âge adulte... et on perdra ensuite sa trace... j'avoue que j'en suis bien triste ! Je m'étais attachée à cette jeune suédoise et ses malheurs d'adolescente.

Malgré le fait que ce tome soit le dernier, c'est celui qui m'a le moins plu... peut être parce que justement je savais que c'était la fin des aventures de la touchante et attachante Linnea. Mais je me demande quand même si ce tome ne souffre pas par moments, d'un peu moins de rebondissements et de moins d'humour. Certes, cela reste du Katarina Mazetti, mais je m'étais habituée à mieux... en tout cas en suédois, ce troisième volet est sortit 4 ans après le précédent, comme si elle s'était obligée à le sortir afin de terminer l'histoire... ceci explique peut être cela...
Lien : http://meslectures-emmanuell..
C'est la 4ème de couv de ce tome3 qui m'a donné envie de suivre l'aventure.
Au final, j'ai trouvé le tome1 moyen, le 2 carrément bof, et le 3 dans la continuité des 2 premiers. Je me suis sans doute fait tout un film avant de pouvoir commencer ma lecture du coup je suis pas déçue mais j'ai pas non plus été emballée. 3 tomes lus en 2 jours qui seront sans doute aussi vite oubliés.
C'était agréable de retrouver Linnea mais ce livre était , à mon goût, assez moyen.