AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,02

sur 145 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est toujours avec plaisir que je retrouve l'écriture de Katarina Mazetti et comme j'adore les nouvelles j'étais impatiente de découvrir ce recueil.

Certaines histoires semblent profondes, d'autres plus banales, presque légères et tout cela m'a donné un sentiment mitigé. Toutes les nouvelles ne se valent pas malheureusement. Il y en a des très bonnes : « Au diable Downton Abbey » ou encore « Je vous souhaite un joyeux divorce » qui m'ont fait vraiment beaucoup rire.

C'est un portrait pas toujours flatteur de la vie de couple ou infidélité, mensonge et routine prennent place dans le quotidien de ses couples. J'ai eu le sentiment que ce recueil avait beaucoup de potentiel mais on reste sur notre faim. Certaines nouvelles auraient pu être mieux travaillé, peut-être être un peu plus longues pour nous permettre de mieux nous imprégner de toutes ses histoires.

Je crois que je préfère Katarina Mazetti, auteur de romans plutôt que de nouvelles, car j'aime beaucoup son style mais l'exercice d'écriture d'une nouvelle est difficile et je n'ai pas été entièrement convaincue ici.


Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          250
Katarina Mazetti, voici un nom auquel je n'aurais jamais pensé pour finir un challenge avec un auteur scandinave. Avec ses sonorités j'étais loin de m'imaginer une suédoise. Mais les challenges nous permettent de découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux talents.

Plume fluide avec une petite pointe de sarcasme, un zeste de tendresse pour 29 nouvelles, 29 petites tranches de vie. Certaines drôles, certaines émouvantes, d'autres emplies de tristesse, de rancune refoulée. La colère, la résilience, le surmenage, les doutes, les remords, les regrets... Toutes les émotions sont au rendez-vous de ces portraits si caricaturaux mais pourtant si réalistes aussi. Quittants, quittés, enfant devant faire face à la séparation, ou au maintien en couple de ses parents alors que tous les copains sont enfants de divorcés. On a tous été partie ou témoin de ses désamours. le récit peut sembler peu structuré avec ce pèle mêle de portraits, moins roman que mosaïque de vies brisées, de vies à reconstruire. Chacun s'y retrouvera au détour d'une esquisse, d'une histoire, d'un ressenti. On a tous en nous cette souffrance d'une histoire d'amour qui n'est plus. Quelque soit notre décision, quelque soit notre part de responsabilité, qu'on soit mis devant le fait accompli, ces portraits résonnent en nous.
Commenter  J’apprécie          60
Certainement pas le meilleur de Katarina Mazetti, mais un livre sympathique qui accompagne bien des moments légers d'été. La nouvelle n'est probablement pas l'exercice dans lequel l'auteure est la plus à l'aise, il lui manque le temps de peaufiner ses personnages, de leur donner de l'épaisseur, de les construire de mille et unes couches.
Son écriture, toujours sensible (et bien traduite) ne convient pas au genre plus incisif de la nouvelle.
Commenter  J’apprécie          10
Le souci avec les recueils de nouvelles, c'est que bien souvent elles se révèlent de qualité inégale.
Si le présent ouvrage démarre fort (et avec humour), certaines histoires se révèlent un chouïa désespérantes voire sinistres.
Mon sentiment après cette lecture est assez mitigé, je ne peux m'empêcher de penser "tout ça pour ça ?".
Commenter  J’apprécie          10
J'avais beaucoup aimé certains livres de cette autrice, dont le mec de la tombe à côté et le caveau de famille. Ces livres sont drôles et amusants, ce qui m'a fait prendre ce livre que j'ai trouvé dans la bibliothèque de mon village.
Ça n'a pas vraiment été le cas avec ce livre. Certes les histoires sont drôles mais je les ai trouvées pour certaines ennuyeuses, pour beaucoup tristounettes et pour d'autres sans beaucoup d'intérêt.
Toutes les histoires sont centrées autour d'un couple en cours de séparation ou déjà séparé. Les premières sont assez bien mais au fur et à mesure ça devient répétitif, même si les histoires sont différentes. Et la solitude des personnes en cours de deuil après le divorce apparaît de plus en plus et rend moins drôles les histoires.
L'écriture est toujours bonne, très fluide et le style sympa. C'est peut être le thème qui ne m'a pas plu dans ce rayon de livres.
Commenter  J’apprécie          90
Sympa mais bon...
Commenter  J’apprécie          00
Comment qualifier ce livre ? Peut-être de réalisme hilarant à la suédoise.

Katarina Mazetti nous offre des instants choisis de vie conjugale ou de solitude avant et après le mariage ou le divorce. Criants de vérité, points de vue de femmes, visions d'hommes.

A lire en riant !

du même auteur j'ai beaucoup aimé le mec de la tombe d'à côté, dont voici une lecture de Stéphanie C. http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2017/06/le-mec-de-la-tombe-d-a-cote-katarina-mazetti.html ainsi que le caveau de famille.

Katarina Mazetti une auteure suédoise à découvrir !
Lien : http://partageonsnoslectures..
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve dans toutes ces nouvelles de l'humour mais aussi beaucoup de tristesse, et on ressent avec les personnages ce sentiment mélangé de liberté et de solitude après un divorce ou un deuil.
Parfois c'est trop caricatural mais la démonstration de l'auteure est réussie
Commenter  J’apprécie          60
Voilà un recueil de nouvelles à ne pas offrir à de futurs ou jeunes mariés. Peu d'espoir dans ces textes, seul ou marié ou remarié , rien ne semble très concluant. On cherche désespérément -ou pas- où est l'amour ....mais peut-être l'amour n'a-t-il rien à faire avec le mariage comme le suggère une des protagonistes.

Ces petites histoires sont autant de coups de couteau dans la pièce montée... ils se marièrent et ne furent pas heureux jusqu'à la fin de leurs jours...

Caustique mais dans l'ensemble bien vu - du moins à mon avis .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas le premier livre de Katarina Mazetti que je lis. J'avais beaucoup apprécié "Le mec de la tombe d'à côté" et sa suite, "Le caveau de famille". "Mon doudou divin" m'avait, lui, laissé un peu sur ma faim. Une agréable lecture, qui n'aura cependant pas beaucoup marqué mon esprit...

Ces 29 nouvelles nous déroulent un cortège de situations drôles, touchantes ou carrément déprimantes autour du divorce, de la séparation, du désamour : une mère de famille qui pète un plomb au milieu de son envahissante famille recomposée, ou cette femme qui nous dresse l'inventaire des gens qui quittent sa vie suite à sa rupture. Complainte d'époux lassés l'un de l'autre ou d'un enfant, seul élève de sa classe à avoir des parents encore mariés (la honte !)...

Pas vraiment de surprise avec ce livre : la plupart des situations sont "connues" et traitées de manière assez convenue et conventionnelle. Une lecture qui reste agréable et légère, parfaite pour bouquiner sur son balcon en picorant quelques chips et en sirotant un Spritz (en vrai je l'ai lu dans le train en allant travailler). Mais c'est un peu comme lorsque l'on regarde "Coup de foudre à Notting Hill" ou "Love actually" pour la 8ème fois : on connait le scénario par coeur, on sait comment ça finit, mais on les visionne toujours avec plaisir. Cela dit, j'aurais apprécié un peu plus d'originalité dans le déroulement de ces histoires qui avaient un air de déjà vu.
Lien : http://pointplume.blogspot.ch
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (314) Voir plus



Quiz Voir plus

Le "Caveau de famille" de Katarina Mazetti

Quel est le métier de Désirée?

Libraire
Bibliothécaire
Architecte
Critique littéraire

13 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : Le caveau de famille de Katarina MazettiCréer un quiz sur ce livre

{* *}