AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,92

sur 18 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis
Portrait d'une grand-mère par sa petite-fille qui lui est liée par une relation de fascination/répulsion. Antenora évoque toute la généalogie paternelle de la narratrice, qui remonte jusqu'à son trisaïeul pour retracer l'origine de cette dureté bourrue et parfois méchante chez son aïeule. Autant, dans cette lignée improbable, les hommes sont doux et effacés (à l'exception de l'égoïste grand-père d'Antenora), autant les femmes sont insaisissables, dures, imprévisibles, et suscitent plus de répulsion que d'amour. Attachée à sa grand-mère, la narratrice la dépeint cependant sous un jour peu amène, et parsème son évocation de détails crus et péjoratifs. Toutefois la fin de vie de cette femme ambigüe sera l'occasion d'un tête à tête poignant avec sa petite-fille.
Une lecture qui ne suscite que rarement l'empathie, en raison du parti pris négatif de l'auteur qui brosse son portrait de femme avec plus de fiel que de bienveillance. le lecteur se demande quels comptes règle ainsi l'écrivaine avec ce personnage somme toute antipathique.
Commenter  J’apprécie          90
Anterona est le premier roman de Margaret Mazzantini.

Dans Anterona, la narratrice remonte le temps de trois générations pour tisser les évènements marquants de la vie de sa grand-mère qui vient de mourir. Tantôt tendres, tantôt cruels, les épisodes décrits érigent le portrait d'une femme incroyable et forte.

Il y aurait beaucoup à dire sur le style de Mazzantini. Une plume poignante, virtuose et qui, dans Anterona, demeure indomptée, encore trop fauve. Car l'écrivain manipule le verbe avec un souffle et une dextérité rares, art qui trouve sa maîtrise dans Ecoute-moi ou encore dans Venir au monde.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert l'écrivain avec son roman "Venir au monde" qui m'a littéralement bouleversé. Cette romancière n'a pas son pareil pour créer des ambiances, décrire des paysages ou encore les tourments de l'âme et du coeur. Il me tardait donc de découvrir cette description de grand-mère... Hélas (trois fois hélas), ce court roman est beaucoup trop sec pour moi.
Sec comme le personnage semble l'être, il manque pour moi du corps, de la chair, des phrases et des chapitres qui viendraient combler et étoffer ce texte qui manque non pas de souffle ou d'intérêt mais d'épaisseur. J'ai eu envie de plus de détails sur les personnages, leurs vies, d'entrer en relation avec eux mais les histoires étaient balayées en deux pages. Trop vite pour moi.
Bien entendu, ce n'est que mon avis, qui est sûrement à la mesure de mon engouement pour ses autres romans!
Commenter  J’apprécie          30
Une galerie de portraits tous plus déplaisants les uns que les autres.
Il s'agit des ancêtres rudes et crus de la narratrice, qui a sans doute une bonne raison de les dépeindre, mais moi je n'en trouve pas pour les lire !
Commenter  J’apprécie          20
Margaret Mazzantini n'est pas célèbre pour la gaieté de ses histoires, et ce premier roman ne fait pas exception à la règle : le récit est tissé de tristesse, d'injustice et d'incompréhension. Et pourtant, comme dans ses autres romans, Margaret Mazzantini y noue une relation profonde entre deux personnages. Antenora finit sa vie après une existence difficile, faites de frustrations et d'injustices, subies et provoquées. Sa petite-fille l'assiste dans ses derniers instants, malgré une rancune tenace ; la vieille n'a pas été une sainte, loin s'en faut, et sa vulnérabilité pose à sa descendante une question difficile : parce qu'ils sont faibles et malades, doit-on pardonner aux personnes âgées tout le mal qu'ils ont parfois fait pendant leur vie ?
Ce roman n'est pas le plus réussi de Mazzantini. le récit n'est totalement maîtrisé, d'autant plus quand on sait de quoi cette auteure est capable (lisez "Venir au monde" !!!). Mais l'histoire, même sombre, même déprimante, reste émouvante, comme l'est d'ailleurs toute vie.
Lien : http://bouquinivore.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Bel hommage à l'aïeule....
Commenter  J’apprécie          10
Margaret Mazzantini est une de mes auteures favorites.

Antenora est son premier roman.

Une petite fille rend hommage à sa grand-mère en retraçant le parcours de 3 générations.
Ce roman se trouve à la croisée des chemins, entre roman familiale et roman d'histoire.
La petite histoire de cette famille et de ses femmes, se déroule dans la grande histoire.

C'est beau et c'est bien écrit.



Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
830 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}