AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 132 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est toujours avec le même plaisir que je poursuis ma lecture de la Ballade de Pern. Ce tome se lit en parallèle du précédent ‘Tous les weyrs de Pern' car les histoires se complètent tout en se focalisant sur d'autres personnages.

Sur Pern il y a donc des dragons et des lézards de feu mais aussi des dauphins qui sont arrivés sur la planète en même temps que les premiers colons. Grâce au mentasynth ils peuvent parler aux humains.

Sur le ‘Pern Wiki' il est indiqué qu'il s'agit d'une bio-ingénierie qui : «permet d'améliorer les capacités mentales de certains animaux, ce qui se traduit par une intelligence et une empathie accrues. » Celles-ci se transmettent génétiquement sans se dégrader. Les dauphins ne sont pas les seuls à en avoir profité. Il y a aussi eu les lézards de feu et les dragons.

Ce tome s'intéresse au personnage de Readis, le fils de Jayge et Aramina (rencontrés dans ‘Les renégats de Pern'). Celui-ci a une affinité particulière avec les dauphins. Son rêve est de créer un nouvel atelier, celui des dolphineurs, mais cela semble impossible. Suite à plusieurs incidents, il lui est interdit d'approcher les dauphins.

La communauté est dans une phase de mutation importante grâce aux enseignements du SIAV dans plusieurs domaines comme la médecine, la radiocommunication, … Bien entendu il y a toujours des personnes qui ne font pas confiance au progrès et d'autres qui refusent de reconnaître l'intelligence et l'utilité des dauphins.

Ils ont évalué à 22 révolutions l'ultime chute des fils, cela remettra en question le système qui lie les forts aux weyrs vu que les dragons vont perdre leur utilité principale.

J'ai vu dans ma liste que le prochain tome (‘L'oeil du dragon') allait me ramener au 2e passage mais j'ai bien envie de faire une petite entorse à l'ordre d'écriture pour lire d'abord ‘Les ciels de Pern'.

Ce roman a été récompensé par ‘The Science Fiction Club's Book of the Year Award' en 1994.



Challenge XXe siècle 2022
Challenge ABC 2022-2023
Challenge ATOUT PRIX 2022
Challenge mauvais genres 2022
Challenge plumes féminines 2022
Challenge multi-auteures SFFF 2022
Commenter  J’apprécie          397
Une bonne petite lecture dans le cycle. On ne peux pas dire que ça soit une lecture vraiment essentielle mais pour continuer dans le plaisir de cet univers avec des personnages très sympa et une petite intrigue tout à fait dans l'esprit de la série, c'était la lecture idéale.

Pendant de nombreuses années, les dauphins ont été les compagnons maritime préférés des humains, ils les guidaient pour leur faire éviter les tempêtes et leur signaler les meilleurs zones de pèche, le tout accompagnés par leurs fidèles compagnons humains qui faisaient le lien.
Mais petit à petit les humains les ont oubliés. Malgré tout les Dauphins ont tenu parole, ils ont perpétués leurs devoirs de génération à génération malgré l'absence d'humains. Jusqu'au jour ou le jeune Readis et son père sont sauvés par des Dauphins et à leur grande surprise les entendent parler ...

Par contre en le lisant j'étais vraiment en colère avec Pocket et leurs intégrales. En dehors du prologue qui lui se passe quelques années après les histoires de la Chute des fils, qui dure 2 pages, tout le reste de cette histoire se passe parallèle de l'histoire principale avec la majorité se passant même après la fin. Et en plus cette histoire principale est totalement résumé dans ce tome et donc spoil tout pour ceux qui le lisent en premier !
C'est limite cruel de l'avoir mis en tout début. Je pense que ceux qui ont pris cette décision n'avaient sans doute jamais lu le livre.

En dehors de ça ce livre est sans doute pour moi le plus charmant de la série. Comment ne pas apprécier ces dauphins si plein de vie et de joie? Ils sont loyaux jusqu'au bout et chaque passage avec eux est une source de bonne humeur et d'émerveillement car ils sont bien plus intelligent qu'on s'imaginait au départ.

C'est vrai qu'on pourrait reprocher aux adultes de la série d'être devenu rigides la ou ils étaient les premiers à partir à l'aventure dans les tomes précédents. Mais pour moi je trouve cette évolution normale quand ils se mettent à avoir des responsabilités en vieillissant et qu'ils ne veulent pas que les gens qu'ils aiment et les enfants subissent les plus mauvaises parties de leurs propres enfances. du coup ils les surprotègent un peu ce qui donne cette impression.

Et puis c'est aussi normal car une personne dans toute sa vie ne peux pas toujours prendre les bonnes décisions, ça rend la chose plus réelle et ce monde plus complexe.

En dehors de ça la fin était un chouilla rapide comme résolution mais ça ne m'a pas plus choqué que ça et j'en ressors avec le sourire et toujours un aussi bon feeling sur cette série !

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          61


Lecteurs (391) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4874 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}