Même si j'apprécie en général la collection "Grands détectives" avec ces personnages de détectives issus des 4 coins de la planète, grâce auxquels on découvre un peu une société plus ou moins lointaine et différente, j'ai eu bien du mal à me passionner pour Mma Ramotswe.

D'accord, dans ce genre de récit, l'enquête est souvent un prétexte et n'est pas toujours des plus élaborée... mais là c'est quasiment une référence accessoire. Encore si les éléments annexes valaient le détour, on s'en satisferait. Mais je n'y ai pas retrouvé mon compte. Son mari est adorable et son associée accouche de son premier enfant, avec une histoire, plutôt drôle, de tante un peu invasive. Des litres de thé sont bus tout en devisant et émettant toute sorte de considérations sur les hommes, les femmes et la grandeur du Bostwana.

Pleine de bonnes intentions avant de rédiger ce commentaire, je suis allée lire d'autres présentations de ce livre. Et effectivement, certains ont été enchantés et l'ont trouvé apaisant, voire ont trouvé l'enquête intéressante ... mais quelle enquête ?

Chacun ses goûts ...