Après avoir placé un gros pétard sous des encyclopédies de la Palestine, ornithologiques, techniques militaires américaines et aussi l'histoire de Basam et Rami, palestinien et juif ayant chacun perdu un enfant et militant pour la paix, vous ramassez mille morceaux et vous obtenez Apeirogon.

Lecture pénible, redondances et plus que le message de paix, ce sont les anecdotes qui me restent comme cette bombe expérimentale de chauve-souris incendiaires.
L'histoire est puissante et le modèle de narration choisi original. Mais le livre est long, très long, le récit raconté selon différents points de vue est souvent répétitif et les digressions (oiseaux migrateurs...) pas toujours, alourdissent, à mon avis le récit. Il aurait gagné à être un peu condensé, à mon sens.
Un début qui donne envie. Une construction en mini chapitres qui alimente l'envie. Entre roman, traité ornithologique et réflexions et faits culturels, le plaisir est là puis s'estompe, car la redondance se fait jour. Puis avant le milieu du livre, on tourne en rond. Certes, la répétition est rédemptrice pour les personnages, mais pour le lecteur cela devient lassant et la poursuite de la lecture devient pénible. Dommage !
Incontestablement il faut saluer le travail de l'auteur pour avoir tenté de restituer dans ce livre l'histoire complexe du conflit israélo-palestinien. Un ouvrage documenté donc, par ailleurs construit de façon originale.
Au coeur de ce livre, deux familles, l'une israélienne, l'autre palestinienne, endeuillées toutes les deux par la mort de leur fille. Smadar, 13 ans, a été tuée en 1997 à Jérusalem dans un attentat suicide perpétré par trois kamikazes palestiniens. Abir, 10 ans, a été tuée par balle devant son école en 2007 par un membre de la police des frontières israélienne .
Deux pères meurtris, que tout oppose, mais qui ont en commune le désir de mettre leur douleur au service d'une cause, la réconciliation et donc la paix. C'est l'histoire d'un chagrin devenu une force; c'est l'histoire de la naissance d'une amitié, improbable à l'origine, mais solide.
Cela dit, la lecture de ce pavé de 500 pages m'a été fastidieuse. Je trouve ce récit trop haché, difficile à suivre car discontinu dans la chronologie, parsemé de références, de citations et de digressions certes érudites, mais relatées, pour moi, de façon trop désordonnée, ce qui n'en facilite pas la compréhension.
Je reste sur une impression mitigée sur ce livre
Apeirogon : figure géométrique au nombre infini de côtés.
OK. Deux pères. Un palestinien, un israélien, tous deux victimes du conflit, qui tentent de survivre après la mort de leurs filles respectives. Abir Aramin, 1997-2007. Smadar Elhanan, 1983-1997. Il y a le choc, le chagrin, les souvenirs, le deuil. Et puis l'envie de sauver des vies. Ensemble, ils créent l'association « Combattants for Peace » et parcourent le globe en racontant leur histoire pour susciter le dialogue.
Sur le papier, c'est impeccable. Je dirais même imparable.
Selon de nombreux critiques : un chef d'oeuvre.
Selon moi : un pavé attirant au début, car composé de petits paragraphes numérotés. On se dit qu'on va y voir clair dans le récit de l'inextricable interminable conflit qui mine le Moyen Orient. En tout cas c'est ce que j'espérais. Ne pas s'y fier. C'est l'inverse. Je me suis vite embourbée entre récits mêlés et chronologie sens dessus-dessous, tout ça entrelardé de digressions ornithologiques (dont je n'ai personnellement rien à faire). Les oiseaux sont plutôt légers de nature, pourtant. Mais dans ce livre, ils plombent lourd : colombe (de la paix of course) et autres volatiles survolent check-points, murs et barbelés, certes mais bon... Je suppose que ça fait partie des milliers (milliards ?) de facettes que l'auteur entend nous offrir. J'ai craqué-lâché l'affaire après 200 pages... Trop de volumes sur ma PAL pour peiner davantage. Ht en poche. Listé 007. Pas de garde.