Suite et fin (ouf diront certains que j'entends d'ici) des histoires de John Grady Cole (héros de de si jolis chevaux) et de Billy Parham (Le Grand passage) qui dans ce tome vont se rejoindre.
Nouveau-Mexique, début des années 50. A quelques heures à cheval de la frontière mexicaine, (ce confin qui est le nom de la trilogie), on retrouve nos deux jeunes cow-boys, qui travaillent dans un ranch dont l'avenir est condamné : d'ici peu, l'armée doit en racheter les terres. Une très forte amitié lie les deux garçons. John Grady tombe éperdument amoureux d'une jeune prostituée mexicaine qu'il veut épouser. La tragédie est en marche.
Western diront certains. Encore une fois, je trouve que McCarthy va au-delà d'un genre. Son écriture, encore et toujours, ces dialogues elliptiques, ces envolées poétiques, cette violence abrupte, surprennent réellement. Et dans ce dernier tome, (qui nous amène jusqu'en 2001), on assiste à la fin de la vie de ces deux idéalistes, mais surtout à la fin d'un monde, à la fin d'un rêve. Une très belle, et très nostalgique, conclusion.
Trilogie mystique dont je comprends maintenant mieux le titre, même s'il me serait difficile de m'en expliquer. Cette longue, longue narration n'est qu'une histoire de vies, de recherches, de confins...