AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 265 notes
5
15 avis
4
34 avis
3
17 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Connaissez-vous les romans d'Anne aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery ?
Ce roman s'en inspire largement afin de constituer son prélude. &#xNaN;

Dans celui-ci, nous découvrons Marilla Cuthbert, jeune femme innocente de la petite île du Prince-Édouard. L'époque dans laquelle le lecteur est plongé m'a beaucoup intrigué puisque le roman se déroule à l'aube de la guerre de Sécession.
Dans ce contexte particulièrement terrifiant et incertain, cette famille est prête à tout pour aider les esclaves américains mais également les orphelins.

Le lecteur suit l'évolution de Marilla ; de ses premiers amours au deuil parental … Cette proximité entre le lecteur et cette jeune fille qui devient femme m'a complètement séduite !
Une vie entachée d'embûches, de peines de coeur mais qui vont la faire grandir.
Je me suis totalement attaché à cette famille. Tous les membres possèdent une âme qui font émaner de belles émotions, sincères et pures. &#xNaN;

C'est un roman qui se savoure, comme on profite de la vie. Lentement, délicieusement, pour ne pas en louper une fraction, une poussière. 🤍
Commenter  J’apprécie          00
Prequel du livre de Lucy Maud Montgomery, Anne et le bonheur ou plus connu sous le nom de Anne et la maison aux pignons verts. 

-- également en série Netflix "Anne with an E"


Nous sommes en 1837, et l'on suit l'adolescence de Marilla Cuthbert, à la mort de sa mère elle fait la promesse de s'occuper de son père et de son frère.


Elle va donc se consacrer uniquement à sa famille en abandonnant son amour pour un certain John Blythe.


Dans une époque où les femmes n'ont pas le droit de vote et doivent rester chez elles pour coudre ou faire les repas, Marilla décide de bouleverser les normes.

Sujets très controversés au 19ieme siècle, la traite des noirs, l'esclavagisme, les orphelins....

Marilla va décider de ce battre pour ces causes et pour que la vision de son temps change.

Commenter  J’apprécie          00


J'aime beaucoup la plume de Sarah McCOY. Elle est poétique, descriptive et émouvante. Elle m'embarque dans des univers, des contextes et des périodes historiques qui sont tellement différentes de mon quotidien. Ses romans me charment et me conquèrent. Un réel plaisir !

Ses personnages sont travaillés et merveilleusement riches. Ils ont des failles et des faiblesses. Ils se construisent, ils se révèlent et s'épanouissent dans une vie presque inenvisageable d'un prime abord. Ils possèdent des ressources inestimables qui les conduisent vers un bonheur particulier, un équilibre qui leur sied, entre vie personnelle et dévotion professionnelle. Je pense à mon énorme coup de coeur : le souffle des feuilles et des promesses. J'ai adoré cette volonté de bâtir des horizons nouveaux, ce couple magnifique qui s'éprend sans jamais perdre de vue son propre épanouissement et son accomplissement.

Marilla Cuthbert est une héroïne toute en force et en ambiguïté. Elle est issue d'une famille modeste et trouve les moyens d'obtenir une reconnaissance sociale, tout comme les autres héroïnes des histoires de Sarah McCoy. Elle aime passionnément, comme toutes ces femmes un peu extraordinaires qui peuplent les pages de ses livres. Seulement, celle-ci se cache derrière une promesse qui lui coûte son bonheur au quotidien et sa joie de vivre. Elle se dévoue à son père et à son frère puis à une cause qu'elle rencontre un peu par hasard. Elle n'est pas douée pour les choix personnels et intimes, elle s'oublie au profit des autres. C'est noble et terrible à la fois.

Ce personnage féminin me rend profondément triste. Elle a un bon fond, les épaules solides, l'âme charitable mais elle est dure avec elle-même au point de commettre des bévues irréparables, lourdes de conséquences. Elle est sans faille auprès des siens et de son entourage. Elle s'oublie, elle apprend à mettre de coté ses vrais sentiments.

Un homme pâtit de son obstination, celui qu'elle aime profondément et qui lui voue une patience et une empathie unique : John Blythe. Les figures masculines de Sarah McCoy sont des personnages au charisme séduisant. Ils sont d'une patience d'ange, ils accompagnent jusqu'à la révélation, le temps, le manque et l'amour jouant en leur faveur.

Alors, l'intelligente Marilla va-t-elle tourner sept fois la langue dans sa bouche ou va-t-elle se cacher derrière une certaine image de la femme ?

Marilla est combative pour les autres. Elle se laisse guider par ses convictions qui ne sont ni entretenues pas son entourage, ni par ses raisonnements… et pourtant, ses oeillères sont si larges que rien ne semble parvenir à la dérouter. Je ne la comprends pas. Est-ce de la faiblesse ? de l'obstination ? une passion brimée par une époque et une culture ? un manque d'ouverture ?

L'histoire de cette jeune fille commence lentement, dans le questionnement et l'ignorance de l'enfance. Elle évolue dans le deuil et la culpabilité. Une pointe d'espoir nait avec la maturité. La vie lui tend la main… on espère un revirement.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Encore un bon moment de lecture avec ce roman qui narre l'histoire de Marilla personnage de la Maison aux pignons verts issus de la série Anne et la maison aux pignons verts. Un très bon moment de lecture.

Lien : https://unlivredansmatasse.b..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (688) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez vous lu Un gout de cannelle et d'espoir?

Combien y a t-il de personnages dont on raconte les histoires?

1
2
3
4

8 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoyCréer un quiz sur ce livre

{* *}