Ayant lu et aimé les précédents romans de Sarah McCoy je ne pouvais que lire son nouveau livre !

Avec ce dernier, Sarah McCoy nous emmène dans l'univers du grand classique Anne, La Maison aux pignons verts; projet ambitieux de s'approprier les personnages d'un autre auteur, d'y apporter sa propre empreinte, d'y donner un second souffle, d'imaginer sans trahir l'oeuvre originale.

Ici Sarah McCoy fait le choix de nous conter l'histoire de Marilla et Matthew depuis leur enfance. Si je peux me permettre un conseil : lisez le classique qui a initié ce roman afin d'apprécier d'autant plus les références. Après il est vrai que ce livre peut se lire de façon indépendante mais je trouve que cela apporte une touche supplémentaire à cette lecture.

Marilla est un personnage féminin très fort. Elle est indépendante, courageuse, opiniâtre, altruiste et déterminée. Il est vrai que par moment je l'ai trouvé trop définitive sur ses prises de position au point de sacrifier l'amour et même le bonheur pour mener à bien sa décision, sa vocation. Cependant on ne peut qu'admirer cette femme qui a su affirmer ses choix dans une telle époque. Au travers de ce livre Sarah McCoy traite de nombreuses thématiques grâce à une héroïne luttant pour l'égalité.

C'est un livre qui se lit avec beaucoup de plaisir et d'émotion, la plume de Sarah McCoy est toujours aussi fluide et agréable à lire, remercions par ailleurs Anath Riveline d'avoir su retranscrire cette écriture !

En définitive, une bonne lecture qui est dans la lignée des romans précédents de la romancière.
Inspirée par Anne et la maison aux Pignons verts, Sarah McCoy voyage dans le temps et, à rebours, raconte la vie de personnages illustres de l'oeuvre de Lucy Maud Montgomery. Une cinquantaine d'années avant l'arrivée d'Anne aux Pignons Verts, le lecteur découvre les personnages qui animeront l'histoire originale : Marilla, Rachel, Mathiew, John B., etc. Sarah McCoy fut intriguée par la révélation que Marilla fait à sa fille adoptive, Anne, au sujet de Gilbert Blythe : « Quel beau jeune homme (...) il ressemble à son père au même âge. » Quelle était la vraie relation entre Marilla et John B.? Qu'est-ce qui a fait obstacle à l'amour de Marilla et de John Blythe? Qu'est-ce qui explique l'attrait pour la « fameuse » maison Les Pignons Verts? L'intérêt pour cette oeuvre de fiction croît à la mesure de la connaissance que le lecteur et la lectrice ont de l'oeuvre de L. M. Montgomery.

Certains détails sociologiques sont effleurés sans être particulièrement bien traités : les questions de l'esclavagisme au Canada, de la Rébellion de 1837-38, des courants politiques de l'époque, des orphelinats, etc. Ces sujets servent souvent de prétextes sans être abordés au regard de la place qu'ils ont réellement occupée dans la vie sociale, religieuse et politique de l'époque. Un fait historique, la pendaison du Chevalier Delorimier, est tronqué pour justifier un prétexte narratif, non essentiel au récit : la pendaison n'a pas eu lieu en Nouvelle-Écosse, mais bien dans la prison Au-Pied-du-Courant à Montréal en 1839. le traitement maladroit du contexte socio-politique atténue la portée de cette oeuvre fictive, malgré les efforts de l'auteure pour respecter le contexte socio-linguistique de l'époque.
Dès la première page, le lecteur apprend que ce roman retrace l'histoire de Marilla tiré du roman Anne...la maison aux pignons verts. Pour les connaisseurs, on retrouve Marilla juste avant qu'elle se décide à prendre un orphelin pour travailler à la ferme. Donc juste avant de recevoir la jeune Anne. Pour les non connaisseurs, il y a actuellement sur Netflix, la série Anne with a "E". On retrouve donc Marilla et son frère Mathew depuis leur enfance quand ils avaient encore leurs 2 parents. Et au fil des pages, on comprend pourquoi et comment, Marilla est une femme célibataire, endurcie, de caractère plutôt froid et rêche aux premiers abords. Il en est de même pour son frère Mathew.

J'ai apprécié découvrir Marilla bien que je l'ai trouvé (souvent) têtue comme une mule et bornée! J'ai été agréablement surprise de découvrir une femme moderne et avant-gardiste dans ses prises de positions audacieuses dans ce monde d'homme. J'ai aimé la voir s'imposer tout naturellement, sans forcer, juste avec sa prestance, sa maturité et une forme certaine de sagesse. Toutefois, qu'est ce que j'ai pu râler de la voir rejeter l'amour par orgueil et entêtement! Malgré cela, j'ai vu en elle sa grande force et sa pudique faiblesse. C'est d'ailleurs pareil pour son frère Mathew, qui vit la même chose (en étant toutefois plus effacé). Ce sont des taiseux à une époque où on ne parle pas de ses sentiments, où on ne parle pas de soi.

L'auteure, Sarah McCoy a une belle écriture qui m'a embarqué de suite dans la vie de Marilla, de Mathew et des habitants du village. Elle aborde le thème de la dure vie à la ferme et de l'esclavage, notamment par l'aide apporté aux esclaves en fuite et les risques encourus. Je ne développe pas plus pour ne pas spoiler. Je me suis laissée porter par ce roman qui retrace les années qui passent, les temps qui changent. Cette lecture m'a touchée (peut-être parce que je connaissais la référence de la maison aux pignons verts).

Je remercie les éditions Michel Lafon pour cette lecture qui va me faire voir autrement le personnage de Marilla dans la série que je suis en train de suivre.

Lien : https://www.hellobeautymag.f..
Quel plaisir de retrouver la plume de Sarah McCoy ! Et ce roman est encore plus spécial car elle nous renvoie à nos lectures enfantines, extrait un personnage d'un roman mondialement connu, Anne… la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery, et nous raconte son adolescence. Elle nous amène à comprendre pourquoi elle va devenir cette femme droite et juste dans l'oeuvre de Lucy Maud Montgomery. Chapeau bas !

Nous sommes sur l'île du Prince-Edouard au large du Canada, en 1837. Marilla Cuthbert a 13 ans et vit avec sa mère qu'elle adore, son père, un peu bourru, et son grand frère Matthew. Alors que les hommes s'occupent de la ferme, Marilla aide sa mère enceinte avant la délivrance qui lui permettra de retourner à l'école et de passer son diplôme de fin d'étude. Son béguin pour John Blythe, son amitié pour Rachel White, si différente d'elle, son attachement de plus en plus fort pour sa tante Izzy, marquent ces quelques mois d'insouciance. Un drame vient l'endurcir et l'amène à s'ouvrir de plus en plus aux événements qui se trament au Canada. La rébellion n'est pas loin, alors même que les événements aux USA, avec les prémices de la guerre de Sécession, passent les frontières canadiennes. Elle ne peut ne rien faire face au sort des Noirs, mais se doit de rester fidèle à ses idées et celles de sa famille. C'est une jeune Marilla, courageuse, juste et droite que nous découvrons dans ce très beau roman.

L'idée de Sarah McCoy est très bonne : écrire l'adolescence de personnages d'un roman culte écrit par un autre auteur bien des décennies plus tôt. Mais si elle est bonne, elle aurait aussi pu être dangereuse en dénaturant l'essence même du roman original ou en laissant les amoureux du premier auteur sur leur faim ou dubitatif quant au style ou l'histoire racontée… Mais Sarah McCoy a réussi à ne pas tomber dans ces écueils et nous offre un préquel réussi, au style parfait collant à celui de Lucy Maud Montgomery. Marilla aurait pu vivre toutes ces choses et ceci expliquerait parfaitement ce qu'elle est devenue dans Anne… la maison aux pignons verts. Mais elle réussit également à se détacher de l'oeuvre originale et permet à des lecteurs qui ne connaîtraient pas les romans de Montgomery d'apprécier cette lecture, complètement indépendante de cette « suite ».

Marilla Cuthbert est un personnage fascinant et extrêmement attachant. Malgré les nombreux coups durs de la vie, elle parvient toujours à se relever avec dignité et force. Elle fait face, autant à ses erreurs, à ses regrets et ses blessures qu'aux épreuves. de plus, si on n'est pas toujours d'accord avec ses idées, sa manière toute personnelle de les exposer la rend encore plus grande, car le bien-être de tout un chacun passe avant tout. Elle ressemble beaucoup à sa tante Izzy qu'il est très agréable de découvrir dès les premiers chapitres. le père et le frère, Mathew, tous deux des taiseux, sont travailleurs et justes, tranquilles et droits. Et c'est un peu le cas pour tous les personnages rencontrés : John Blythe, auquel on ne peut que s'attacher, le maître d'école, Rachel qui, malgré sa frivolité, va s'avérer être toujours présente pour Marilla. Et c'est le cas pour la majorité des habitants du village d'Avonlea sur cette île encore sauvage.

Par le parcours de Marilla, on découvre aussi comment s'est construit le Canada, la révolte face à un système qui ne laisse que trop peu la parole au peuple, l'amour porté encore et toujours à la Reine Victoria, avec un souhait fort pour beaucoup de s'en affranchir. La jeune Marilla va aussi très vite être confrontée à des enfants noirs cachés dans des orphelinats car recherchés par leurs maîtres blancs, et ce même au-delà de la frontière canadienne. Et les lois canadiennes étant encore très flous à ce sujet, leur sort est plus que précaire. le désir de Marilla d'aider, et pas qu'en cousant des châles de prières, va très vite prendre forme. C'est passionnant de découvrir tous les stratagèmes mis en place par les esclaves affranchis pour protéger ces esclaves en quête de liberté – et on retrouve là l'un des sujets de prédilection de Sarah McCoy, qu'on a pu découvrir dans d'autres de ses romans.

En façonnant une Marilla si humaine, si altruiste, si juste et droite, et ce dès son adolescence, on comprend mieux la Marilla d'âge mûr des romans de Lucy Maud Montgomery – mais également de la série Netflix Anne with an E si vous n'aviez pas fait le lien. Et il en va de même pour le personnage de Matthew. Les écueils et les épreuves de sa jeunesse en ont fait un homme tendre mais discret, taiseux et solitaire.

Sarah McCoy a réussi le tour de force de compléter l'oeuvre de Lucy Maud Montgomery avec beaucoup de douceur, de respect mais surtout sans la dénaturer. Une petite madeleine de Proust !
Lien : https://breveslitteraires.co..
J'adore la plume de Sarah McCoy, je trouve qu'elle écrit très bien, que ses histoires sont prenantes, et ses personnages très attachants.
L'univers de ce roman est apparemment inspiré d'un autre, « Anne et le bonheur », de Lucy Maud Montgomery.
Je trouve qu'on se fond complètement dans le récit, et à aucun moment je n'ai eu l'impression de méconnaître un pan de l'histoire ou de manquer d'information.
En revanche, je reste toujours incroyablement frustrée quand des personnages que j'apprécie, et c'est vraiment le cas de Marilla et de Matthew, passent à côté de leur bonheur et de leurs rêves sans de réelles raisons. du coup, ça fait baisser mon appréciation générale du roman (je ne parviens pas à être impartiale 😅🤣).
J'ai tellement aimé les aventures d'Anne aux Pignons Verts et la série éponyme que j'étais intriguée par ce que l'on peut appeler le prequel! L'oeuvre de L.M Montgomery avait une tonalité particulière, un peu désuète qui en faisait tout le charme. Sarah Mac Coy a joliment exploré la jeunesse de Marilla, imaginé ce qui est à peine dévoilé dans "Anne..." J'ai une critique à faire cependant... Trop court!
Il s'agit de mon premier livre de cette auteure est pas le dernier. Ce livre je l'ai acheté un peu sur un coup de tête, ne sachant pas vraiment dans quoi j'allais me lancer et bien je ne regrette pas.

Le livre se découpe en trois parties et ça permet de mieux situer l'histoire et nous laisse le temps de digérer les évènements.

Nous rencontrons Marilla qui au début du livre à 13 ans et vit avec ses parents et son frère. L'arrivée de sa tante pour aider sa mère enceinte, va bouleverser la vie de Marilla qui ne sait pas comment gérer cette intrusion. En effet, cette dernière est excentrique et à des idées que Marilla juge insensées. Mais la mort brutale et tragique de sa mère va faire prendre conscience de certaines choses à Marilla qui va devoir grandir plus vite que prévu.

Le personnage de Marilla adolescente au début du livre m'a touché dans le sens où elle se dévoue complètement à sa famille, mettant un point d'honneur à respecter sa promesse faite à sa mère sur son lit de mort, à savoir : s'occuper de sa famille. Elle n'est qu'adolescente mais va devoir faire des choses de grande et gérer une maison à ce jeune âge n'est pas à la porté de tout le monde. Elle ne se plaint jamais de ce qui lui arrive, au contraire, elle y trouve une certaine satisfaction qui la rassure puisqu'elle n'a connu que ça, elle aime sa vie ainsi. Elle est timide, réservée mais ne se laisse pas abattre. Elle a des convictions et à son propre point de vue qu'elle va défendre et c'est remarquable, de la voir se battre pour défendre ce qu'elle pense.

Plus on avance dans la lecture, plus on apprécie ce personnage que l'on voit évoluer au fil des pages. D'adolescente, Marilla va devenir une adulte qui se rend compte qu'elle s'est oubliée. En effet, elle a voué sa vie à sa famille au détriment de son propre bonheur personnel et réalise qu'elle va passer à côté d'une belle histoire mais ne regrettera jamais les choix qu'elle a faits. C'est intéressant de voir une héroïne comme cela.

Le cas avec John Blythe m'a touché et attristé. On voit bien que les deux protagonistes ressentent de l'amour mais que Marilla « s'interdit » ce bonheur et refuse les avances de ce dernier car elle juge qu'elle n'a pas le droit à cela. Sa famille passe avant tout.

Le livre traite aussi de la traite des esclaves et de leur « chasse » dans le pays mais je trouve que le sujet n'est pas abordé en profondeur et vers la fin, me laissant sur ma fin. Certes, Marilla va prendre soin et s'occuper des orphelins esclaves mais je trouve que ça manque de profondeur. le sujet des fugitifs noirs américains qui passent la frontière canadienne aurait pu être un peu plus développé car tout se passe si vite qu'on a l'impression de passer à côté de quelque chose.

Ce livre traite également de l'amour fraternel entre Marilla et Mathew qui se soutiennent l'un et l'autre et sont toujours présents quoi qu'il arrive. Mathew veut protéger sa soeur et inversement dans toutes les situations et c'est beau à lire et à voir. L'amour entre un frère et une soeur est inconditionnel et pur.

Sinon, l'histoire était prenante, les personnages attachants et j'ai adoré découvrir cette plume qui m'a transporté au Canada où les descriptions des paysages étaient si prenantes que j'avais l'impression de voyager aux côtés de ces personnages.
Ce roman est ma première expérience de lecture en ce qui concerne les écrits de Sarah McCoy. Ce roman se développe en trois volets, reprenant les trois parties les plus importantes de la vie d'une femme, Marilla Cuthbert, notre héroïne.

Ce roman peut aussi très bien se lire en guise de préquel à l'histoire d'Anne…la maison aux pignons verts. Je dois avouer que je n'ai ni lu, ni vu la série TV mais ce roman peut très bien se lire comme une présentation du personnage de Marilla.

Le Bruissement du papier et des désirs nous conte l'histoire d'une vie, menée dans le but d'aider son prochain dans un Canada en pleine mutation. Marilla aide dans un premier temps sa famille, suite à une promesse faite à sa mère, puis aux esclaves fugitifs, par convictions. On se trouve ici face au destin d'une femme libre dans une société régie par des codes : ses amours, ses peines mais surtout ses idéaux.

Marilla est un personnage qui grandit et mûrit au fil des pages pour finir par devenir celle qu'elle sera dans la série de livres de Lucy Maud Montgomery. Sarah McCoy rend, avec ce roman, un hommage au personnage de Marilla en lui créant un « avant » la série de romans. Une très belle lecture sur le destin d'une femme forte et indépendante.

J'ai désormais deux choses en tête : découvrir les autres ouvrages de l'auteure ; et découvrir la série de romans de Lucy Maud Montgomery pour voir ce que devient Marilla par la suite !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Marilla Cuthbert n'a que treize ans lorsqu'elle perd sa mère. Alors que cette dernière est sur son lit de mort, la jeune fille lui fait la promesse de prendre soin de son père et de son frère aîné, Matthew. Mettant sa vie entre parenthèses, elle se dévoue à la famille qui lui reste, n'hésitant pas à sacrifier sa relation avec John Blythe.
J'ai été surprise par l'existence de ce roman dont le titre français n'est clairement pas fait pour accrocher le regard des fans de la série de Lucy Maud Montgomery, Anne of Green Gables. Et pourtant l'auteure nous ramène sur l'Île du Prince-Edouard des années avant la naissance de Anne Shirley. En effet, s'inspirant de l'oeuvre originale, Sarah McCoy revient sur le passé de Marilla et sa déception amoureuse auprès de John Blythe. Si l'histoire est jolie et bien menée, je n'ai pas retrouvé la Marilla que je connaissais. de même, il manquait la rupture brutale et tranchante avec John Blythe. Ils se quittent plutôt en bons termes alors que l'on sait que leur relation n'a rien d'amicale dans le futur.
Ce qui fait la richesse de ce roman tient plutôt dans les descriptions de l'île, le parcours de Marilla et la trame de fond qui aborde la Rébellion des Patriotes et l'insurrection de 1837-1838 ou encore l'abolition de la traite des Noirs. Si l'auteure se contente de survoler les évènements, elle donne envie d'en savoir plus. Ce n'est pas le roman que j'avais espéré même si j'ai passé un bon moment et que cela m'a donné envie de relire Anne of Green Gables.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
La famille Cuthbert mène une vie tranquille sur l'île du Prince Édouard. Un événement va perturber cette tranquillité et va pousser la jeune Marilla à prendre des décisions qui vont entraîner sa vie entière.

La plume élégante de sarah Mc Coy nous embarque dans un roman historique qui n'est autre que le début de la célèbre série Anne de L.M. Montgomery. On va suivre Marilla, jeune fille de treize ans au caractère prononcée qui va devenir au fil des pages une femme dévouée, libre affirmant ses choix. Un personnage dont on se prend d'affection tout comme Matthew. Évoluant dans un cadre convivial qu'est " Les Pignons Verts " dans une famille ou l'amour et la pudeur de ce sentiment est très bien retranscrit.

Le rythme est lent ce qui permet d'apprécier la beauté du récit et de ses paysages qui changent au fil des saisons.

Pour le côté historique Sarah Mc Coy a vraiment pris le temps de se documenter pour nous livre un récit juste. J'aurai préféré que ce point là soit un peu plus présent dans le récit.

Le bruissement du papier et des désirs est un hommage à l'oeuvre originale. J'ai pris plaisir à découvrir cet univers.

Une bonne lecture!