La série Anne, La Maison aux pignons verts connaît un succès certain, depuis plus d'un siècle, que ce soit au Canada, pays d'origine de l'auteur, Lucy Maud Montgomery, ou, plus étrangement, au Japon, où le livre est étudié à l'école. L'histoire de cette orpheline adoptée suite à une erreur, par Mathew et Marilla Cuthbert, frère et soeur sans descendance qui souhaitaient trouver un garçon de ferme. le charme des valeurs simples, comme le travail manuel aux champs ou à la maison, la poésie d'une fillette rêveuse, dans le cadre magnifique de l'île du Prince Edouard ont conquis bon nombre de lecteurs qui font le voyage jusqu'au Canada pour marcher dans les traces de leur héroïne et visiter sa maison aux Pignons Verts. Les romans ont bénéficié de plusieurs adaptations dont la toute dernière, en série, est disponible sur Netflix.

Le Bruissement du papier et des désirs est une préquelle aux aventures d'Anne. Sarah McCoy y dépeint le quotidien, les amours, déconvenues et autres aventures de Mathew et Marilla. le paysage venteux, rude et néanmoins idyllique de l'île du Prince Edouard est toujours au coeur de l'intrigue et ses descriptions poussent le lecteur à s'y attacher. On en viendrait presque, comme ses habitants, à refuser de le quitter. Comme pour La Petite maison dans la prairie, on goûte à revenir aux belles choses simples du quotidien. On souhaiterait nous même façonner notre pain, coudre ou repriser nos vêtements, faire notre vin de myrtilles. Dans ce roman, vous ne trouverez pas de méchant, et le temps se déroule aussi paisiblement qu'un quotidien fait de corvées difficiles le permet. Seule une écriture à la simplicité emprunte de douceur pouvait nous faire apprécier un autrefois sans violence autre que celle du travail accompli avec rigueur.

On en viendrait presque à regretter vivre au 21ème siècle, où seul un confinement forcé nous permettra de découvrir les joies du fait maison !

Nul besoin d'avoir lu la série de romans de la maison aux pignons verts pour apprécier celui-ci, mais il est certain que cette première découverte donnera envie de se procurer l'intégralité des livres de Lucy Maud Montgomery. Ils sont disponibles pour l'instant dans des éditions québécoises en français, les livres bénéficieront, à partir de la rentrée, d'une nouvelle traduction chez Monsieur Toussaint Louverture.
Lien : http://lapauselecture.canalb..
J'avais lu "Un parfum d'encre et de liberté" de Sarah Mc Coy avant celui-ci et j'avais beaucoup aimé ce livre.

J'ai n'ai pas fini celui-ci car l'histoire semble un peu similaire : une jeune femme sacrifie sa vie amoureuse pour les autres. J'ai trouvé le thème très lassant, surtout qu'à chaque fois il y a beaucoup de non-dits. En lisant, on s'attend à un meilleur dénouement ou au moins à une explication entre les amoureux, mais non....

Connaissez-vous les romans d'Anne aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery ?
Ce roman s'en inspire largement afin de constituer son prélude. &#xNaN;

Dans celui-ci, nous découvrons Marilla Cuthbert, jeune femme innocente de la petite île du Prince-Édouard. L'époque dans laquelle le lecteur est plongé m'a beaucoup intrigué puisque le roman se déroule à l'aube de la guerre de Sécession.
Dans ce contexte particulièrement terrifiant et incertain, cette famille est prête à tout pour aider les esclaves américains mais également les orphelins.

Le lecteur suit l'évolution de Marilla ; de ses premiers amours au deuil parental … Cette proximité entre le lecteur et cette jeune fille qui devient femme m'a complètement séduite !
Une vie entachée d'embûches, de peines de coeur mais qui vont la faire grandir.
Je me suis totalement attaché à cette famille. Tous les membres possèdent une âme qui font émaner de belles émotions, sincères et pures. &#xNaN;

C'est un roman qui se savoure, comme on profite de la vie. Lentement, délicieusement, pour ne pas en louper une fraction, une poussière. 🤍
Prequel du livre de Lucy Maud Montgomery, Anne et le bonheur ou plus connu sous le nom de Anne et la maison aux pignons verts.

-- également en série Netflix "Anne with an E"

Nous sommes en 1837, et l'on suit l'adolescence de Marilla Cuthbert, à la mort de sa mère elle fait la promesse de s'occuper de son père et de son frère.

Elle va donc se consacrer uniquement à sa famille en abandonnant son amour pour un certain John Blythe.

Dans une époque où les femmes n'ont pas le droit de vote et doivent rester chez elles pour coudre ou faire les repas, Marilla décide de bouleverser les normes.

Sujets très controversés au 19ieme siècle, la traite des noirs, l'esclavagisme, les orphelins....

Marilla va décider de ce battre pour ces causes et pour que la vision de son temps change.

Un roman historique que j'ai beaucoup aimé!
Je l'ai trouvé par hasard dans une boite à livre et je me suis mise à le lire aussi vite!
J'avais bcp aimé "Un goût de cannelle et d'espoir" et j'ai autant apprécié ccelui-ci! Sarah McCoy a un don pour les romans historiques.
Marilla est très courageuse d'avoir endossé le rôle de sa mère à sa mort. Elle passera bcp de temps avec son père et son frère, laissant sa vie sociale et sa vie amoureuse de côté.
Sa tante est également une femme très courageuse, dommage qu'on ne la voit pas beaucoup dans le roman. Je trouve que le thème des esclaves n'est pas si souvent abordé, comme le laisse entendre le résumé...

J'aime beaucoup la plume de Sarah McCOY. Elle est poétique, descriptive et émouvante. Elle m'embarque dans des univers, des contextes et des périodes historiques qui sont tellement différentes de mon quotidien. Ses romans me charment et me conquèrent. Un réel plaisir !

Ses personnages sont travaillés et merveilleusement riches. Ils ont des failles et des faiblesses. Ils se construisent, ils se révèlent et s'épanouissent dans une vie presque inenvisageable d'un prime abord. Ils possèdent des ressources inestimables qui les conduisent vers un bonheur particulier, un équilibre qui leur sied, entre vie personnelle et dévotion professionnelle. Je pense à mon énorme coup de coeur : le souffle des feuilles et des promesses. J'ai adoré cette volonté de bâtir des horizons nouveaux, ce couple magnifique qui s'éprend sans jamais perdre de vue son propre épanouissement et son accomplissement.

Marilla Cuthbert est une héroïne toute en force et en ambiguïté. Elle est issue d'une famille modeste et trouve les moyens d'obtenir une reconnaissance sociale, tout comme les autres héroïnes des histoires de Sarah McCoy. Elle aime passionnément, comme toutes ces femmes un peu extraordinaires qui peuplent les pages de ses livres. Seulement, celle-ci se cache derrière une promesse qui lui coûte son bonheur au quotidien et sa joie de vivre. Elle se dévoue à son père et à son frère puis à une cause qu'elle rencontre un peu par hasard. Elle n'est pas douée pour les choix personnels et intimes, elle s'oublie au profit des autres. C'est noble et terrible à la fois.

Ce personnage féminin me rend profondément triste. Elle a un bon fond, les épaules solides, l'âme charitable mais elle est dure avec elle-même au point de commettre des bévues irréparables, lourdes de conséquences. Elle est sans faille auprès des siens et de son entourage. Elle s'oublie, elle apprend à mettre de coté ses vrais sentiments.

Un homme pâtit de son obstination, celui qu'elle aime profondément et qui lui voue une patience et une empathie unique : John Blythe. Les figures masculines de Sarah McCoy sont des personnages au charisme séduisant. Ils sont d'une patience d'ange, ils accompagnent jusqu'à la révélation, le temps, le manque et l'amour jouant en leur faveur.

Alors, l'intelligente Marilla va-t-elle tourner sept fois la langue dans sa bouche ou va-t-elle se cacher derrière une certaine image de la femme ?

Marilla est combative pour les autres. Elle se laisse guider par ses convictions qui ne sont ni entretenues pas son entourage, ni par ses raisonnements… et pourtant, ses oeillères sont si larges que rien ne semble parvenir à la dérouter. Je ne la comprends pas. Est-ce de la faiblesse ? de l'obstination ? une passion brimée par une époque et une culture ? un manque d'ouverture ?

L'histoire de cette jeune fille commence lentement, dans le questionnement et l'ignorance de l'enfance. Elle évolue dans le deuil et la culpabilité. Une pointe d'espoir nait avec la maturité. La vie lui tend la main… on espère un revirement.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Encore un bon moment de lecture avec ce roman qui narre l'histoire de Marilla personnage de la Maison aux pignons verts issus de la série Anne et la maison aux pignons verts. Un très bon moment de lecture.

Lien : https://unlivredansmatasse.b..
Connaissez-vous l'incroyable Anne, la jeune fille aux cheveux roux qui vit aux Pignons Verts avec Marilla et Matthew ?

OUI : ce roman est absolument fait pour vous !

NON : cette histoire n'est pas encore pour vous. Cependant, il vous est fortement recommandé de courir regarder Anne With an E sur Netflix, de regarder la série plus ancienne qui passait, jadis le dimanche sur M6 ou bien vous pouvez découvrir les romans de Lucy Maud Montgomery.

Si vous faites une ou plusieurs de ces choses-là, vous succomberez inévitablement aux charmes de cette incroyable héroïne. Puis, vous découvrirez le bruissement du papier et des désirs avec affection et plaisir.

Si je vous conseille de connaître d'abord les aventures d'Anne, puis de lire ce roman c'est parce que dans le cas contraire, je pense que cette histoire pourrait vous paraître un peu fade. Alors que si vous aimez déjà Les Pignons Verts, vous allez vous laissez emporter par la vie de Marilla et de son frère avant Anne. En effet, l'auteure, Sarah McCoy s'est amusée à raconter l'enfance, l'adolescence et la vie d'adulte de ces deux personnages avant l'arrivée de cette jeune fille dans leur vie. Et son récit fonctionne plutôt deux fois d'une ! C'était un plaisir de séjourner quelques temps sur l'île-du-Prince-Edouard et de rencontrer en version plus jeune, la fratrie des Cuthbert, John Boyne, Rachel et tous les autres habitants.

John, reste d'ailleurs mon petit chouchou..

Si j'ai beaucoup apprécié ma lecture, je reproche à cette histoire, un petit manque de profondeur. Les années passent trop vites et certaines choses auraient pu être plus développées.

Quoi qu'il en soit lire ce roman m'a donné l'envie furieuse de dévorer toute la saga d'Anne et surtout m'a rendue encore plus impatiente de voir la prochaine saison de Anne with an E !

Merci à l'auteure pour cette escapade dans le monde d'Anne. C'était agréable et attractif. J'ai adoré !
Lien : http://littlearead.fr/le-bru..
Etant une très grande fan de la série Anne with an e, je me suis procurée il n'y a pas très longtemps l'intégrale des romans de Mary Maud Montgomery en VO.
Cependant, je n'ai pas encore pris le temps de me pencher dessus, car je sais que je suis plutôt lente pour lire en anglais. J'étais donc très contente lorsque j'ai découvert le résumé de ce roman chez Michel Lafon.
Il me le fallait absolument !

Lorsque le livre est arrivé chez moi, je lui ai trouvé une taille plutôt importante, mais dès les premières pages j'étais happée par l'histoire.
Quel plaisir de retrouver Marilla, Matthew et les Pignons Verts ! C'était comme retrouver de vieux amis après une longue absence, alors que mon visionnage de la série ne remonte pas à si longtemps.

N'ayant pas lu l'oeuvre originale, je ne peux évidemment pas me prononcer sur le respect de celle-ci, mais à mes yeux de lectrice néophyte, l'histoire proposée par Sarah McCoy m'a parue très crédible, notamment en ce qui concerne le respect des personnages.
J'ai véritablement eu l'impression de retrouver la Marilla de la série: une femme stricte d'aspect, mais dotée d'une immense douceur et d'un coeur énorme.
Matthew quant à lui est toujours le personnage taciturne de la série, mais il n'en est pas moins attachant pour autant.

Mais le personnage qui apporte encore plus de profondeur à l'histoire, c'est sans conteste celui d'Izzy. Encore une fois, je ne sais pas si ce personnage existait dans la version initiale de Mary Maud Montgomery, mais c'est l'un de ceux qui m'a le plus bouleversé dans ma lecture.
Izzy est ici la tante de Marilla et Matthew, la soeur jumelle de leur mère. Cette dernière vit seule et vit de son métier de couturière à Saint Catharine.
Dans cette lecture elle a représenté pour moi la figure féministe du roman. Une femme vivant et pensant par elle-même et pour elle-même, c'était un fameux progrès pour l'époque.

La grosse frustration qui m'a habitée durant toute ma lecture était de savoir d'avance comment l'histoire allait se terminer. J'ai suivi les émois de Marilla et John en sachant très bien qu'ils n'aboutiraient pas et c'était un véritable déchirement.

C'était cependant très agréable de revoir ça et là des noms connus et de découvrir leur passé - ou tout du moins le passé que leur offrait l'autrice.

Sarah McCoy réussit donc le pari risqué de s'attaquer à un classique de la littérature en lui proposant un prologue des plus intéressants. Cela ne sera peut-être pas parfait aux yeux des fans de la première heure de Anne of Green Gables, mais on sent que l'autrice a mis tout son coeur dans ce fabuleux roman et cela ressort énormément lors de la lecture.
Ce roman se déguste comme un verre de vin de framboise.
Lien : http://www.cranberriesaddict..