livre abandonné à la moitié , le reste survolé.

J'ai un sentiment mitigé.

J'ai bien aimé l'approche de la vie de Sarah Brown, par contre en ce qui concerne la période actuelle avec l'histoire d'Eden je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir ni le lien entre les deux femmes.
Et par ailleurs j'ai trouvé Eden particulièrement antipathique, ce qui n'aide pas la lecture.
Malgré un riche potentiel historique, ce livre n'a pas su tirer partie de cet avantage.
L'histoire est légère et les personnages peu charismatiques.
Ce qui est particulièrement le cas d' Eden Anderson qui n'apporte, selon moi, rien au récit.
Une déception en ce qui me concerne, d'autant plus que j'ai adoré son précédent livre: "Un goût de cannelle et d'espoir".
Un livre qui touche une grande et sombre période de l'Histoire pourtant l'auteure n'a pas réussi à écrire quelques pages mémorables. Peut-être parce que j'ai lu énormément de livres sur cette période et que la comparaison est lourde et crucifiante mais je ne comprends pas le ton léger qui n'apporte pas de courage mais noie plutôt le lecteur dans un ennui profond.
Mais ce n'est pas ce tableau le plus accablant, l'auteur nous projette dans un univers plus contemporain et là le pas blesse complètement, les personnages sont irritants au plus haut point et l'intrigue encore moins particulièrement enthousiasmante. Franchement pour ma part, s'il n'y a pas le challenge plume féminine derrière, je n'aurai absolument pas lu ce livre.
Un livre en deux parties. Une à notre époque, Eden est en plein doute sur sa vie de couple. Elle trouve une tête de poupée dans un coin, se prend d'affection pour un chien que lui ramène son mari, discute avec une gamine de 11 ans qui parle comme une fille de 18, prépare des recettes pour son chien.
La seconde en 1859, la vie de Sarah Brown, fille de John célèbre abolitionniste pendu. Elle continu à aider la cause avec ses talents de dessin et de peinture notamment en utilisant les poupées comme cachette puis comme support à des cartes. Elle vit un amour impossible (selon elle) avec Freddy. La guerre de Sécession est abordée et on découvre certains grands évènements de l'abolition de l'esclavage.
Les deux parties se succèdent alternativement à chaque chapitre. Autant j'ai trouvé la partie contemporaine vide de sens et ennuyeuse - j'ai d'ailleurs très largement sauté des pages - autant la seconde partie était plutôt intéressante. Je ne comprends pas ce que la première partie apporte à la seconde. Mise à part la tête de la poupée retrouvée dans la maison des Hill, il n'y a aucun lien et l'histoire d'Eden n'apporte rien au thème de l'abolition de l'esclavage. Deux livres en un. Curieux mélange. Raté pour moi.
Niais et sirupeux. Des intrigues qui n'en sont pas, qui ne font que se traîner. Des héroïnes sans consistance et qui ne provoquent qu'agacement, l'une renonçant bêtement (vertueusement ?) à son amour, l'autre tellement égocentrique voire hystérique qu'on a juste une furieuse envie de la gifler. Mais comme de toute façon rien ne se passe... Quel ennui que ce livre !