Quand j'ai relu "Un goût de cannelle et d'espoir", je m'étais dit en le fermant pour la seconde fois qu'il faudra quand même que je lise d'autres romans de l'autrice. Mais il y a tellement d'autres livres et auteurs à découvrir que la pile à lire se transforme en montagne à lire. le temps passe (et il passe vite !), et j'oublie... Voilà plus de trois ans que Sarah McCoy attend que je revienne vers elle mais ne dit-on pas mieux vaut tard que jamais ?

"Un parfum d'encre et de liberté" se déroule sur deux temporalités qui nous permettent de suivre le destin de deux femmes. Sarah pour commencer, pendant la guerre de Sécession : fille d'abolitionniste, indépendante, elle mettra à contribution ses talents en dessin pour le réseau de chemin de fer clandestin (le "train de la liberté"), en traçant des cartes dissimulées dans des poupées afin d'aider les esclaves en fuite. Puis Eden, en 2014, qui vient de s'installer avec son mari à New Charlestown, dans une maison qu'elle voudrait voir classée comme monument historique et dans laquelle elle a trouvé sous une trappe une tête de poupée qui daterait de la guerre de Sécession.

Deux destins de femmes qui s'entrecroisent malgré les 150 ans qui les séparent. Deux femmes qu'on apprend à connaître et à apprécier de plus en plus. Deux femmes à qui la vie n'a pas fait que des cadeaux et qui avancent malgré toutes les incertitudes qui se profilent devant elles.

Si j'ai tout de suite été embarquée dans la partie se déroulant au XIXème siècle, il m'aura fallu un peu plus de temps avec la partie contemporaine, plus de temps pour apprivoiser Eden, pour que son histoire me touche. Mais au bout d'un petit moment, je me suis rendu compte que j'étais aussi impatiente de retrouver Eden que Sarah, au point d'avoir avalé les 300 dernières pages (sur 480) d'une traite.

Roman historique oblige, l'autrice n'a pu faire autrement que d'y apporter un travail documenté pour y implanter un contexte réaliste. Et c'est réussi : on est plongé dedans tête la première. Guerre de Sécession, abolitionnisme, chemin de fer clandestin, esclavagisme : on a l'impression d'y être.

Mais ce livre, ce n'est pas uniquement ça puisqu'on nous parle aussi un peu d'amour, d'infertilité et de désir d'enfant, de vie de couple et de relations familiales, de chiens également, de l'amour et du réconfort qu'ils nous apportent.

"Un parfum d'encre et de liberté" est un très beau roman, profond, bienveillant et souvent émouvant. Je viens de passer un très bon moment de lecture (maintenant, je vais essayer de ne pas attendre 3 ans de plus pour ouvrir "Le souffle du vent et des promesses" qui m'attend également...).
La tête de poupée.

Un excellent roman sur l'histoire de deux femmes (Sarah avant et pendant la guerre de Sécession aux Etats Unis au XIXe siècle, et Eden en 2014).

1859 : Etat de Virginie, le père de Sarah Brown est condamné à mort et pendu pour tentative d'insurrection pour libérer des esclaves.
Sarah va s'impliquer dans le mouvement abolitionniste, non comme son père par des violences, mais en mettant son talent de peintre dans le mouvement "du chemin de fer clandestin", permettant aux esclaves de s'enfuir et de se repérer sur des cartes masquées dessinées par Sarah.

2014 : Eden vient de s'installer dans une nouvelle maison près de Washington, alors qu'elle essaye désespérément de tomber enceinte.
Elle découvre dans le garde manger de sa nouvelle demeure, une tête de poupée cassée et s'y intéresse, d'abord pour des raisons financières puis par passion de l'histoire…

Quel est le lien entre les deux femmes à plusieurs décennies de différence ?

J'ai adoré suivre la vie de Sarah bien plus passionnante que celle d'Eden (dont la quête est pourtant la base de l'histoire...)
Les descriptions des paysages sont superbes ainsi que l'esquisse des senteurs !

Je suis reconnaissante à l'auteur de m'avoir fait découvrir l'existence de John Brown, cet abolitionniste violent que Victor Hugo, depuis son exil à Guernesey, tentera de sauver : il adressera une lettre ouverte publiée dans la presse européenne et américaine.

Deux petits bémols :
- La résolution de l'enquête d'Eden est un peu rapide sur la fin alors qu'elle est largement développée dans le corps du roman...
- les paragraphes consacrés à la religion, à Dieu : si pour Sarah, cela se justifie ; pour Eden et l'autrice, cette référence est un peu gênante...

Deux histoires croisées sur fond de lutte contre l'esclavage ; magnifique !

Le style est parfaitement maitrisé et la lecture est addictive.

Un gros coup de coeur !
J'avais adoré Un goût de cannelle et d'espoir, j'attendais donc avec beaucoup d'impatience ce nouveau roman qui fût à la hauteur du premier. Un très beau moment de lecture en compagnie de Pretty Books, merci à elle pour ce beau moment de partage :)

Ce nouveau roman est dans la droite lignée de son précédent : deux époques, deux destins, deux personnages centraux dont les histoires vont se lier progressivement, la première aura par ailleurs un impact considérable sur la seconde. Dès le départ j'ai été happée dans le récit de Sarah Brown tout simplement parce que j'avais lu l'année dernière L'Oiseau du Bon Dieu de James McBride (chez Gallmeister) qui faisait de John Brown (père de Sarah) un personnage principal.

Sarah est une femme extraordinaire et ce d'autant plus dans une époque où une femme n'est rien et ce d'autant plus si elle ne peut effectuer sa "mission première" : enfanter pour assurer une descendance à son époux. Son courage et sa force de caractère dans une période troublée amènent à rendre pâle Eden l'autre personnage féminin principal qui vit à notre époque. Cependant vers le dernier quart de ma lecture j'ai appris à réellement aimer Eden qui est certes plus sensible que Sarah mais elle n'en reste pas moins touchante de même que son entourage et ses rencontres occasionnées durant sa quête afin de découvrir l'origine d'une tête de poupée.

Pour une amoureuse de la littérature américaine comme moi c'est un véritable plaisir de suivre des histoires romancées, de papier liées à la grande Histoire américaine. J'aime voir des intrigues mêlées malgré les années, j'aime suivre les existences des femmes opiniâtres ou qui vont gagner en solidité grâce à une révélation, à un passage de transmission qui traverse les siècles. On comprendra à la toute fin pourquoi ces récits s'entremêlent : une intrigue excellente et très bien menée !

En définitive j'ai adoré cette lecture qui fût un régal du début jusqu'à la fin :)
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
J'avais beaucoup aimé Un goût de cannelle et d'espoir.
Avant de commencer Un parfum d'encre et de liberté, je me suis dit que le titre était construit de la même manière, leurs traductions françaises en tout cas. Et en fait les deux livres suivent également la même trame. Mais cela ne m'a pas du tout gênée.
J'ai effectivement beaucoup apprécié celui-ci aussi. Tant son thème que ses personnages ou que les lieux que nous y découvrons.
Mon 2eme Sarah Mc Coy
Et j'aime ses histoires , sa façon d'écrire les destins de femmes
Dès les premières pages je suis happée
L'histoire de deux femmes Sarah et Eden à 150 ans d'écart
La première Sarah Brown fille de l'abolitionniste John Brown , pendu juste avant le début de la guerre de Secession
L'autre Eden Anderson jeune femme mariée qui quitte la ville pour s'installer à New Charlestown en Virginie
Les destins croisés de ces deux femmes sont la trame de l'histoire et les deux ont en commun une inaptitude à enfanter
Comme dans " un goût de cannelle et d'espoir " .....2 femmes , 2 époques
Les histoires s'entrecroisent entre passé et présent
Faire ressurgir Sarah Brown et romancer sa vie , cela nous la rend plus présente et je dois dire que je ne connaissais pas cette femme , son père oui j'avais vaguement entendu son nom
Comme quoi il existe dans l'histoire des personnes moins connues et les utiliser dans un roman me semble une belle idée
Essayer d'imaginer leurs vies , leurs amours , leurs peines , leurs engagements
J'aime beaucoup cette idée et je vais vite lire un 3eme Sarah Mc Coy
Sarah McCoy s'est attachée à décrire la vie de Sarah Brown, abolitionniste et artiste et parallèlement la vie de Eden femme un peu perturbée et en quête de reconnaissance.
Cinq années de la vie de Sarah Brown, la fille de John Brown, le rôle des poupées et l'histoire du « chemin de fer » qui mena les esclaves fugitifs vers le Canada, et 6 mois critiques dans la vie d'Eden, qui vient d'emménager dans une maison ancienne, remplie de secrets de New Charleston.
J'avais déjà beaucoup aimé le premier roman de Sarah McCoy et celui ci est dans la même lignée. Nous découvrons le fabuleux et tragique destin de Sarah, fille de l'abolitionniste John Brown qui va continuer le combat de son père et se battre pour cette noble cause - et la vie de Eden, jeune femme déprimée, en mal d'enfant, que le hasard a placé sur les traces de Sarah, 150 ans plus tard.
C'est parfois mièvre mais c'est délicatement sucré et délicieux. J'ai appris des épisodes de la guerre de Sécession, que j'ai pourtant étudié. C'est un roman, nullement une biographie de la famille Brown, mais on referme ce livre un peu plus instruits et c'est du bonus! Une très jolie lecture que je recommande.
Mon avis :

Pourquoi ce livre ? :

Je tiens à remercier tout d'abord les éditions Michel Lafon et Camille pour cet envoi et de pouvoir découvrir ce roman. J'avais découvert Sarah McCoy par hasard dans ma librairie avec un Goût de Cannelle et d'Espoir, qui avait été un coup de coeur. Alors quand j'ai appris qu'elle sortait ce nouveau livre ...
Qui plus est sur l'abolition de l'esclavage ... Je ne pouvais que vouloir le lire !

Pourquoi la plume de Sarah McCoy me plaît toujours autant ? :

J'ai découvert dans ce nouveau roman deux destins de femmes -comme dans son précédent roman- qui m'ont terriblement touché, toutes les deux différemment dans leurs époques respectives.

Sarah est la fille de John Brown qui lutte contre l'esclavagisme, elle devient stérile lors de la contraction d'une maladie. Mais les temps sont durs, et la lutte de son père lui tient à coeur. Comment Sarah va-t-elle pouvoir aider à sa façon la lutte pour l'abolition de l'esclavage ?

Avec le personnage de Sarah j'ai étais touché par sa force tout d'abord, une force de caractère qui m'a émue, donnée des frissons et qui fait d'elle une personne d'exception. Son histoire m'a tellement touché au fil des pages. Un destin tragique par le fait qu'elle ne peut donner la vie et qu'elle se refuse à aimer l'homme qu'elle aime. Et l'histoire de sa famille, tellement courageuse, dans ce combat à la liberté.
Sarah entretient une correspondance avec Freddy Hill, le fils d'une famille qui les a beaucoup aidé dans leurs combats, cela apporte un plus supplémentaire.
A savoir que Sarah Brown a réellement existé ce qui donne encore plus de poids et de charme à cette lecture.

Eden elle, vit le drame de sa vie. Elle ne sait pas comment elle va s'en sortir, ni comment son couple va traverser cette épreuve. Alors qu'ils viennent d'emménager à New Charleston et qu'elle vient de tout plaquer. Mais elle le sait, elle le sent elle ne deviendra jamais mère, malgré tous ces efforts.
Un chien, une petite fille qui va le promener, et la découverte d'une mystérieuse tête de poupée, vont redonner un sens à la vie d'Eden.

Personnage qui m'a également beaucoup touché, dès le début j'avais envie de la prendre dans mes bras. J'avais hâte de savoir ce que l'auteure allait nous réserver et réserver à Eden. Découvrir le lien avec Sarah m'a beaucoup plu et de savoir qu'elle va découvrir son histoire m'a encore plus émue.
Alors c'est sur, l'histoire d'Eden est moins"forte" que celle de Sarah, mais elle m'a tout de même touché, et m'a réellement plu. Les personnages qui l'entourent m'ont également ravie et le liens qu'ils entretiennent m'ont émue parfois aux larmes ! J'ai savouré également son histoire.

Le mot de la fin :

Encore une fois Sarah McCoy nous livre une histoire magnifique sur le destin de femmes d'exception. C'est un style qu'elle maitrise à la perfection ! Et je ne peux qu'encore une fois vous conseillez vivement cette lecture, d'espoir et de liberté.

Ma note : 5/5
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Nous sommes en 1859. Sarah est une jeune fille qui vient d'apprendre qu'elle ne pourra jamais avoir d'enfant. Elle se sent cassée… Mais cela est presque insignifiant à côté de ce que vit sa famille. En effet, son père est un abolitionniste prêt à tout pour sa cause. Jusqu'au jour où il décide de mener une action choc qui se termine très mal, voyant presque tous ses fils tués et lui grièvement blessé et condamné à mort. Mais Sarah, avec ces talents d'artiste qui lui ont permis de dessiner des cartes pour son père, est prête à tout pour continuer le combat.

En 2014, Eden emménage avec son mari Jack à New Charleston dans le but de se reposer pour tomber enfin enceinte. C'est là le but de sa vie, et jusque là, rien n'a fonctionné. Elle est aigrie et mène la vie dure à son mari. Mais la découverte d'une tête de poupée en porcelaine et l'aide de sa petite voisine Cléo de onze ans vont lui donner une nouvelle impulsion. Car un mystère se cache dans cette maison : que signifient les lignes sur la figure de la poupée ? Pourquoi n'a-t-elle plus de corps ? Pourquoi est-elle restée dans ce garde-manger creusé dans le sol ?

On s'attend évidemment à ce que les destins de Sarah et d'Eden s'entremêlent, mais cela ne se fait pas comme on l'aurait pensé, et c'est bien là la force de Sarah McCoy. La vie de Sarah va avoir une influence sur celle d'Eden, qui va retrouver le goût d'une vie simple. L'histoire autour d'Eden est assez mignonne et agréable à lire, les personnages sont attachants. Mais la force du roman se situe dans les chapitres consacrés à Sarah. On y découvre une époque difficile, où certaines personnes vont avoir la force de se lever et d'aider des hommes et des femmes qu'ils considèrent comme égaux. L'auteur nous immerge dans les prémices de la guerre de Sécession, les dissidences, les tensions de cette période, puis enfin dans l'enfer de la guerre, où on ne sait plus à qui faire confiance, même dans son propre camp.

La complicité entre Freddy, homme du Sud aux idées abolitionnistes – chose assez rare – et Sarah, dont la correspondance nous est retranscrite, est juste magnifique à lire. C'est une incroyable histoire d'amour, mais où la raison est bien obligée de s'immiscer.

Sarah McCoy nous parle de ses recherches en fin d'ouvrage et nous confie que Sarah Brown a réellement existé, bien qu'elle ait inventé toute sa vie dans le roman. Elle a vraiment été artiste et a aidé le chemin de fer clandestin pour aider les esclaves à s'échapper vers le Canada. Quand j'ai su cela dans les dernières pages, l'impact du roman a encore été plus fort sur moi. Imaginer que de telles femmes ont existé, qu'elles ont combattu à une époque si troublée où les femmes étaient peu considérées, et qu'elles furent donc féministes avant l'heure, est juste incroyable et revitalisant, donnant une dose d'espoir aux hommes et femmes du XXIe siècle, dont en est la preuve romanesque le personnage d'Eden.

La plume de Sarah McCoy nous entraîne aisément dans un roman bien construit, où les chapitres s'enchaînent à une rapidité incroyable. C'est bien écrit et efficace, et de bout en bout, on cherche le lien entre cette tête de poupée trouvée par Eden et Cléo et le passé de Sarah. On cherche dans notre lecture du passé de Sarah Brown le lien qu'il peut y avoir. Et quand enfin on y voit plus clair, c'est un peu comme si on avait résolu une sorte d'enquête, et que nous parvenions à faire coïncider passé et présent, dans une imbrication parfaite, comme il se doit.

Un roman qui se lit d'une traite, une belle histoire de deux femmes à 150 ans d'intervalle, qui émeut, passionne et enthousiasme, qui mêle habilement Histoire de l'Amérique du XIXe siècle, Guerre de Sécession et mémoire, présent, traditions sudistes, héritage et patrimoine. Encore un beau roman de Sarah McCoy !
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Après "Un goût de cannelle et d'espoir", l'auteure a su relever le défi en nous offrant une véritable petite pépite, pour la seconde fois ! Son mélange Contemporain/Historique au travers des vies d'Eden et de Sarah est vraiment bien ficelé. Plus d'un siècle les sépare, cependant, leurs histoires s'entrelacent à chaque page lue et tournée, les chapitres faisant office de voyage dans le temps ; une histoire puis L Histoire et ainsi de suite.

J'ai beau réfléchir, je suis dans l'incapacité de vous dire quelle période m'a le plus envoûtée... Elles sont sacrément complémentaires... D'un côté Eden, en 2014, où se côtoient les fragilités d'un couple, sa rencontre avec Cléo, jeune fille de 11 ans qui mettra des couleurs partout où elle passe, Criquet l'invité surprise qu'on aimerait tous avoir et une coquette bande de voisins avec leurs lots d'histoires. Tout cela, rehaussé par une sacrée énigme : une tête de poupée dans un cellier !

Quant à Sarah Brown, on a grand plaisir à voyager avec elle dans une Amérique des années 1850, aux portes de la guerre civile. Fille de John Brown, véritable personnage historique et abolitionniste, elle donnera un sens féminin à cette période cruelle. Entre fuite, mort et liberté, les actions de Sarah traceront le chemin qui nous plongera dans le devoir, le courage et l'égalité.

Dans ce roman, on sent réellement l'implication de Sarah McCoy pour l'Histoire de la famille Brown. La recherche et la documentation sur cette période se perçoit au fil de notre lecture, sans pour autant nous enfouir de faits historiques liés à la guerre de Sécession.

C'est donc, pour conclure, une des sorties de 2016 que je vous conseille de lire et Madame McCoy est une auteure pour laquelle j'ai toujours un grand plaisir à suivre ! Je vous souhaite à tous de très belles découvertes livresques !

Lien : http://avoslivres.canalblog...