Repéré à sa sortie et gagné à un concours, le premier tome de Outliers est longtemps resté dans ma pile à lire. Bien que le résumé et la couverture m'attiraient, l'aspect thriller/polar ne cessait de me faire peur (sachant que je ne suis pas une fan du genre). Pour autant, j'avais très envie de découvrir la plume de Kimberly McCreight et Collection R ne m'a jamais déçue par ses publications.

"POURQUOI EST-CE QU'IL EST TOUJOURS PLUS FACILE de croire aux mauvaises nouvelles ? Ça ne devrait pas être le cas. Et pourtant ça l'est, chaque fois. Tu es trop sensible, qu'ils disent. Trop anxieuse. Tu accordes trop d'importance aux choses qui n'en ont pas. Il suffit d'une phrase murmurée au creux de mon oreille et les mots se bousculent dans ma tête comme s'ils venaient de moi. Si je les entends trop souvent, ils finissent par se graver sur la surface de mon coeur."

Wylie, l'héroïne de ce premier tome de Outliers, Les anomalies, est une adolescente phobique et dépressive au point de s'être totalement coupée du monde. Ses ressentis m'ont particulièrement touchée tant l'auteure arrive à les décrire avec détails. Elle manque la plupart du temps de confiance en elle, mais lorsqu'elle se décide à réaliser une chose, plus rien ne peut l'arrêter. Tirant sa force des conseils et mantras de sa mère, elle devient alors une jeune fille battante. Tout du long de sa vie, ses émotions ont toujours pris le dessus et sa courte existence a ainsi été semée de désillusions et épreuves. En dehors de sa famille, elle a longtemps pu compter sur Cassie, sa meilleure amie, qui se bat elle aussi avec ses démons intérieurs. Alors quand elle disparaît, Wylie n'hésite pas et étouffe ses problèmes pour voler à son secours. Accompagnés de Jasper, le petit ami de Cassie, elle va apprendre à le connaître, à lui faire confiance et à dépasser ses limites. C'est en écoutant son instinct et ses appréhensions, que Wylie, avec Jasper, va mener une aventure aussi déroutante que surprenante.

De premier abord, de par son résumé et le début de l'intrigue, Outliers se démarque par son aspect thriller, mais ce n'est que vers la moitié du livre que le genre prend son ampleur, révolutionnant le style. Car dans les premiers chapitres, c'est surtout le point de vue psychologique, autant du personnage de Wylie, que de l'interprétation des événements de sa vie, qui m'a marquée. de plus, la dernière partie de l'histoire y ajoute un nouveau domaine avec davantage de précisions, celui de la science, en particulier du cerveau. Certains y verront du fantastique, d'autres une avancée significative de nos capacités intellectuelles et sensorielles, selon le point de vue et l'ouverture d'esprit – et même des croyances. C'est ainsi que Kimberly McCreight mélange les genres et leur laisse chacun une place importante dans son récit. Ils s'entremêlent à la perfection pour ne former plus qu'un, dévoilant une histoire unique dans la littérature Young Adult, et se démarquant par son originalité. Et c'est ainsi que l'auteure, de son écriture simple, mais particulièrement imagée, arrive à captiver ses lecteurs.

"Les sentiments, surtout négatifs, ne l'atteignent pas - probablement à cause de son intelligence stellaire - alors que chez moi, ils restent prisonniers à jamais d'un magma inextricable et gluant."

Avec ce mélange de genres, chacun pourra y trouver son compte. Les rebondissements sont nombreux, mais n'empêchent aucunement le suspense d'être à son comble durant tout le livre. Bien que certaines révélations se devinent au fil des pages, la majorité reste surprenante et le lecteur ne cesse de se demander quelle est la vérité. Car Kimberly McCreight ne se gêne pas pour jouer avec les faux-semblants, nous dupant encore et encore jusqu'à la dernière ligne. Elle ne s'embarrasse pas de la romance présente dans quasiment tous les livres de la littérature Young Adult et ne s'empêche pas non plus de martyriser ses personnages. En effet, Wylie n'a de cesse d'en prendre pour son grade, sans parler de Jasper, qui l'accompagne et en subit lui aussi les conséquences. La fin est d'ailleurs cruelle et violente, tout en restant abordable aux jeunes adolescents grâce à l'omission de détails dont fait preuve l'auteure. Les anomalies offre donc de belles perspectives pour la suite de l'histoire et ce n'est autre qu'avec un cliffhanger que l'auteure termine ce premier tome.

"Il faut bien qu'il y ait des choses qui comptent. Ou alors rien n'a d'importance."

Surprenant et déroutant, Les anomalies, premier tome de Outliers, mélange les genres avec l'aspect thriller qui côtoie autant la science que le psychologique. Kimberly McCreight fait baver ses personnages et son histoire, qui n'a rien de mielleuse, nous rappelle combien les apparences sont trompeuses et qu'il faut savoir suivre son instinct et croire en ses pressentiments.
Lien : http://laura-passage.com/out..
Le style de d'auteur est simple et nous emmène très vite dans l'univers de l'héroïne.La mort de sa mère plane sur les personnages mais la tristesse n'est pas aussi présente que ce qu'on pourrait le penser. Il y a de la froideur, peut-être dû au caractère très scientifique du père. Les soixante première pages se passent toujours au même endroit, dans la maison de Wilye car celle-ci est devenue agoraphobe.

Mais lorsque Cassie, sa meilleure amie, lui demande son aide, la jeune fille est bien obligée d'affronter ses peurs. L'auteure prend le temps de décrire l'amitié difficile de Wilye et Cassie et le changement de comportement de cette dernière.Malgré tout ce qu'elle a puis lui dire, Cassie reste son amie et Wilye part aux côtés de Jasper (le petit-ami de Cassie) pour lui offrir son aide.

Côté action, je dois dire que le lecteur est plus dans l'attente tout comme les personnages, mais j'ai beaucoup aimé cela. Wilye et Jasper s'accrochent aux textos que peut envoyer Cassie, qui reste très vague sur ce qui lui arrive. Mais très vite une question s'est imposée pour moi : si celle-ci est en danger ou enlevée, comment peut-elle encore envoyer des textos avec quelqu'un de l'extérieur ?

Une autre question : quel rôle joue le père de Wilye, qui se montre très suspect dans le fait de vouloir impérativement que sa fille rentre ? Au point de la menacer de l'envoyer en hôpital psychiatrique.Beaucoup de questions qui tient en haleine le lecteur. Ce qui m'a fait sourire et ce n'est pas péjoratif, c'est que le trajet des deux adolescents pour retrouver Cassie va être un vrai parcours du combattant.

Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant d'embûches avant même de trouver leur amie. Même si l'auteure lève le voile sur le pourquoi du comment, j'ai trouvé l'histoire… bizarre.J'avais l'impression d'être en plein brouillard en lisant ce livre et si c'était l'intention de Kimberly McCreight alors c'est réussi. Malgré le fait que j'ai été complètement perdue (tout comme l'héroïne) pendant une bonne partie du roman, je dois dire que j'ai adoré.

Mais je ne peux m'empêcher d'être frustrée car une fois que je commençais à bien comprendre l'histoire… c'était la fin du livre. Ah ces auteurs qui aiment nous torturer.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/10/31/outliers-tome-1-kimberly-mccreight/

Avis : Comme prévu je savais que je n'arriverais pas à le lâcher.. A l'inverse d'une nuit blanche, la journée y est passée haha.

J'ai adoré ce bouquin. Il y a tout ce qu'on attends d'un bon thriller young-adult. du suspense, une intrigue bien ficelée, des secrets, des révélations qui implosent au bon moments, des personnages aux multiples facettes, mais surtout beaucoup d'action. Et c'est ça la clé. Si le lecteur ne s'ennuie pas, alors le livre peut faire 800 pages qu'ils se dévorera sans aucun problème.
Il y a énormément de rythme dans « Outliers ». Oui c'est un premier tome, et pourtant ce n'est pas long à en mourir. Et pourtant malgré tout ce qui s'y passe l'auteur prends tout de même le temps de nous introduire le contexte et son personnage principal dans les détails. Et c'est ce que j'ai beaucoup aimé. Vous avez tous surement dût lire des bouquins qui ne racontent pas grand chose, qui mettent seulement en place des événements qu'on ne découvrira que dans les tomes suivants.. Et bien là n'ayez crainte, si vous désirez des rebondissements vous serez servis !

J'ai vraiment été séduite par cette histoire tourné Thriller qui prends des proportions qu'on ne soupçonne même pas. Ce que j'ai préféré dans ce bouquin je pense c'est toute la partie du trajet jusqu'à rejoindre l'endroit où est supposé se trouver Cassie. Je trouve que c'est tourné tellement ingénieusement, encore une fois ce parcours est semé d'embûches, on vit l'action avec Wylie et Jasper à 100 à l'heure, on a envie d'y croire, de savoir que fait Cassie, dans quoi elle s'est encore mêlée, pourquoi et comment elle à disparu.

Je sais que je ne suis pas la personne la plus impartiale possible pour vous parler de ce roman, tant j'aime les bouquins de Kimberly McCreight, mais vraiment jeter vous dessus si vous en avez l'occasion.
Cette femme à un réel don pour créer des personnages attachants, avec leurs faiblesses et leur force. On les sens vulnérable, on a envie de les protéger et pourtant on sait qu'ils ont cette force de caractère qui pourrait les faire surmonter tout et n'importe quoi. C'est cette dualité qui me plait énormément dans le personnage de Wylie. Cette gamine frêle et terrifiée par ses angoisses, que l'on pense incapable de sortir de chez elle, arrive pourtant à faire face à tout un tas de problèmes bien plus épineux et dangereux, mais ça je ne vous le révélerais pas haha.

Arrivée au dernier quart du livre, je pensais avoir deviné certaines choses, j'étais un petit peu déçue d'avoir vu venir le truc et en fait… Je me suis complètement faite bernée. J'ai été agréablement surprise par la tourne du bouquin, mais aussi et surtout hyper frustrée par la fin ! haha non mais sérieux c'est une torture cette dernière page, comment réussir à attendre la sortie du tome 2 prévue pour 2017 maintenant ? Je trouve que l'auteur arrive à la perfection à nous donner envie de découvrir la suite, tout en nous donnant quelques réponses, ce qui fait qu'on à pas l'impression de ramer, au contraire, on a envie de découvrir plus encore ce qui retourne derrière ces « Anomalies »😉

Je vous recommande chaudement ce bouquin, je l'ai dévoré en une journée, je ne pouvais pas le lâcher tant c'était addictif. Si vous ne connaissez pas encore la plume de cette auteur je ne peux que vous conseiller de vous pencher dessus, « Outliers » est un thriller young-adult, c'est nettement plus jeunesse que ses précédents romans, qui sont pour le coup plus adulte, mais c'est tout aussi bon.
« Outliers » mêle avec brio suspense, secrets mondiaux, science et amitié. Plongez dans une course contre la montre afin de retrouver Cassie, et attachez vous à Wylie, une ado qu'on ne peut qu'aimer.
Une excellente lecture parfaite pour cette période ! Vite vite vite, foncez !

Pour la note : 18/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
un romain vraiment passionnant, une enquête suspecte menée par deux adolescents pour sauver leur amie disparue, l'accident étrange de la mère de Willie. Ce livre palpitant regorge de mystères, de surprises et de mensonges, c'est un livre vraiment génial, j'ai vraiment aimé le lire, et même en le lisant six fois de suite je n'ai rien perdu des sensations de ma première lecture. The Outliers promet larmes, suspense et grand frisson.
En bref Outliers c'est …
Outliers est une superbe lecture ! Kimberly McCreight réussit parfaitement son pari de se lancer en littérature YA. Elle nous propose vraiment un thriller qui tient la route. On est complètement conquis et abasourdi par ce premier tome. Alors vivement la suite !
Lien : http://loulitla.com/2016/12/..
Alors que je m'étais juré de terminer la lecture d'un maximum de saga en cours, je n'ai pu m'empêcher de me procurer le premier tome de celle-ci. Il faut dire qu'entre sa couverture soignée et son résumé tentant, je ne pouvais pas passer à côté. le plus surprenant reste que je m'attendais à un univers fantastique sauf que c'est tout l'inverse que nous offre Kimberly McCreight avec ce thriller dérangeant.

C'est avec douceur que l'auteure plante le décor de son oeuvre et nous présente Wylie, une jeune adolescente, mal dans sa peau à cause de son agoraphobie. Depuis le décès de sa mère, elle vie recluse de la société et reste donc enfermée chez elle. Aidée par son père, chercheur prodige, et par son frère, lui aussi génie de la famille, elle tente de survivre à ses nombreuses crises. Malheureusement, son mince cocon explosera lorsque sa meilleure amie, Cassie, disparaîtra de façon soudaine en ne laissant qu'un SMS derrière elle. Menée par son intuition, elle n'hésitera pas à partir en cavale avec Jasper, l'amoureux de Cassie, qu'elle déteste tant, afin d'essayer de la sauver d'un danger inconnu.
C'est ainsi que j'ai été pris, moi aussi, dans cette incroyable course contre la montre aussi cruelle que dérangeante. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai eu des sueurs froides mais ça y ressemblait presque. J'ai littéralement été submergé par ce thriller où chaque chapitre m'angoissait encore plus que le précédent. Dès l'instant où Wylie décide de quitter sa maison, c'est une ambiance d'une noirceur étouffante qui nous est dépeinte par l'auteure. L'action se déroulant principalement à bord de la voiture de Jasper, j'ai vraiment suffoqué autant que notre héroïne à cause de ce huis clos interminable. Inconsciemment, je me suis tellement épris de ce duo que tout oppose, que je me suis bien trop souvent mis à leur place. Sans être totalement effrayants, les rebondissements qui borderont leur trajet m'ont angoissé plus que je le pensais. Plus j'avançais dans cette histoire, moins je n'en voyais l'issue approcher. C'est seulement arrivé aux trois-quarts de ma lecture que Kimberly McCreight décide enfin de m'apporter quelques réponses à mes terribles questions. Cependant ces quelques révélations n'ont aboslument pas suffi à assouvir ma curiosité débordante. C'est donc avec une extrême ardeur que j'ai dévoré ce roman, comme si ma propre survie en dépendait.

Ce sentiment m'a fortement impressionné et j'en remercie l'auteure. Sa plume est d'une efficacité redoutable. Pourtant j'ai eu quelques difficultés à totalement rentrer dans son univers. Les premières pages m'ont même paru, par moments, assez lourdes à parcourir. Cette difficulté provient de son choix d'utiliser le présent afin de narrer son récit. Une fois habitué à ce procédé, je n'ai eu aucun mal à continuer ma lecture. D'une écriture simple et fluide, Kimberly McCreight parvient à offrir une ambiance opprimante au lecteur. Je n'ai eu aucune difficulté à m'imaginer chaque scène, ce qui a rendu encore plus stressante ma lecture. de plus, lorsque apparaissent enfin les réponses que j'attendais tant, c'est un univers purement scientifique et prometteur qui s'est ouvert à moi. J'ai vraiment apprécié ce choix car il était à des années lumières de ce à quoi je m'attendais et reste totalement maîtrisé. Mieux encore, il accentue ce sentiment de mal-être que j'ai pu ressentir du fait que le rendu est entièrement réaliste et cohérent. D'une découverte scientifique, d'incroyables dangers peuvent naître. Au contraire, même si sa finalité est assez prévisible, elle n'en est pas moins rageante. Comment puis-je attendre aussi longtemps avant de pouvoir continuer cet incroyable périple ?! J'adore les cliffhangers, mais celui-ci m'a presque tué. Après avoir survécu à cette lecture et à son rythme extrême me voilà sur ma faim. Bon, je l'avoue, c'est un pur régal d'être relâché dans la réalité d'une telle manière, presque perdu.

Je peux donc affirmer que ce premier volet ne se lit pas mais il se vit. Dès l'instant où j'ai plongé dans cet univers angoissant et dérangeant je ne voulais plus qu'une chose : en sortir ! C'est vraiment incroyable comment j'ai été pris au piège par le récit efficace et addictif de Kimberly McCreight.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Arrivé dans ma PAL lors de sa sortie, j'ai un peu tardé à lire ce roman au résumé pourtant très tentant. J'en ai eu marre de repousser sa lecture, alors j'ai profité d'une journée pluvieuse pour enfin me lancer. Et mon dieu quelle claque ! La collection R est une collection qui essaye de toujours nous proposer des romans avec une histoire originale. Là la ligne éditoriale est plus que respectée ! Je crois que c'est un de mes plus gros coup de coeur de la collection R. Ce roman m'a littéralement scotchée. Je n'ai pas pu lâcher ce bouquin ! L'atmosphère et l'ambiance qui se dégage de Outliers est incroyable. J'ai été sous tension tout le long de ma lecture. J'ai frissonné, couru, vibré avec Wyllie l'héroïne et Jasper son compagnon d'infortune.

Wyllie, bouffée par ses angoisses vit recluse dans sa maison depuis le décès de sa mère. Mais la disparition de sa meilleure amie va l'obliger à sortir de chez elle et partir à sa recherche avec l'aide de Jasper le petit ami de Cassie qu'elle ne peut pas supporter. Commence alors pour nos deux héros, une course contre la montre pour retrouver la jeune femme. Ils vont se retrouver dans des situations aussi dérangeantes qu'oppressantes. Les angoisses et phobies de Wyllie vont être mises à rude épreuve et nos nerfs aussi par la même occasion ! Je me suis laissée complètement absorber par l'histoire et j'ai réellement eu peur lors de certaines scènes. Je crois que je n'ai jamais été aussi tendue pendant la lecture d'un roman tant la tension ne retombe jamais. L'auteure nous propose une intrigue passionnante qui nous tient en haleine de bout en bout. Tout est admirablement bien construit, c'est plein de fausses pistes, de chausse-trappes et de retournements de situations. J'ai échafaudé des théories pas possibles, mais je me suis bien trompée pour mon plus grand plaisir!

En conclusion, Outliers est un roman magistral ! Difficile de le lâcher avant la fin. L'histoire passionnante nous fait passer par tous les états. J'espère que le tome 2 sera à la hauteur de ce premier tome.
Lien : http://over-books.blogspot.f..
La 4ème de couverture en dit si peu qu'il est dur de savoir si le roman peut plaire même par son sujet... je me suis laissée tenter quand même et à ma grande surprise j'ai été emballée... Wylie est une gamine agoraphobe dont les phobies ont été exacerbées par la mort de sa mère, elle s'est même isolée de Cassie sa meilleure amie. Il faut dire que depuis peu cette dernière a changé de fréquentation et de comportement mais voila qu'un soir la mère de Cassie débarque chez elle inquiète de la disparition de sa fille. Malgré ses peurs, elle va s'unir à Jasper, le petit ami de Cassie pour la retrouver mais très vite la situation va devenir dangereuse pour eux... je ne vais pas en écrire plus mais j'ai vraiment apprécié le roman, il y a pas mal de suspense, c'est une histoire plus grands ados, jeunes adultes (et plus si affinités) car c'est sombre quand même... le seul bémol selon moi c'est qu'une fois au courant de son statut d'Outlier le personnage gère ce don un peu trop facilement mais ça ne m'a pas empêché de précommander le tome 2!
Gros coup de coeur !!
Ce premier opus est époustouflant.
Entre le suspense, l'intrigue présente jusqu'à la fin, l'action (beaucoup d'action), les secrets, j'ai été incapable de lâcher ce bouquin.
Comme Wylie, je ne savais plus du tout à qui me fier. Je me suis sentis à la fois oppressé et complètement paumer durant cette lecture.
Même si je trouve les recherches scientifiques tiré par les cheveux , pas très cohérent ou brouillon, j'ai tellement d'affection pour Wylie et Jasper, et pour ce road-trip semé d'embûches, que cela ne m'empêchera de dévorer la suite. Ces moments d'action étaient justes incroyables !
J'ai adoré ce livre ! Il est très haletant, il y a énormément de rebondissement. L'idée est original je trouve. Et surtout l'héroïne est très attachante et je pense que ça peut devenir une histoire très profond