Ce roman est un bon roman malgré beaucoup de faits historiques qui parfois m'ont parue rébarbatifs, pourtant je l'ai trouvé très intéressant.
Les personnages principaux sont passionnants et attachants, sans compter les difficultés que peuvent rencontrer les histoires d'amour, surtout durant les années où se déroule cette histoire.
En conclusion, je suis contente de l'avoir lue jusqu'à la fin car parfois, je l'aurais bien abandonné, noyée sous les faits historiques.
Élisabeth jeune fille de 16 ans va epouser Alexander, pacte passé avec son père. Elle quitte sa campagne ecossaisse pour aller en Australie vivre avec son homme dont elle comprendra très vite qu'elle ne l'aimera pas.
Sympa. Belle histoire. Mais trop de longueurs. le descriptif des mines et du matériel est trop détaillé et vraiment trop long et ennuyeux.
J'ai passé un très bon moment avec ce roman riche en rebondissements...
Deuxième moitié du 19ième siècle en Ecosse les filles étaient vendues pour se marier. C'est ce qui se passe pour Elizabeth, sauf que son mari l'attend à l'autre bout du monde en Australie. S'en suivront des années de souffrance morale.
Visionnaire, d'un tempérament qui ne supportait aucune opposition, Alexander fera de sa vie une course constante à la réussite. Seule sa vie tant sur le plan conjugal que familial sera chaotique
Outre le destin de ce couple nous suivons dans ce livre toute l'évolution industrielle en Australie. Monsieur, féru de nouvelles technologies, développe le train, fait de sa mine une mine modèle, s'interroge constamment sur les évolutions qui améliorent la productivité, achète des oeuvres d'art. Madame, élevé dans une religion sévère, s'efforce d'être une bonne épouse soumise comme on le lui a appris.
Mais les certitudes finiront par voler en éclat et peut être sera-t-il possible de construire autre chose.
Voilà un roman plaisant, qui s'il n'est pas de haute volée, détend pleinement.
Du Colleen Mc Cullough à l'état pur, moment d'évasion dans la lignée des "Oiseaux se cachent pour mourir " une petite touche de Danielle Steel en mieux. On entre facilement dans l'histoire et l'auteur nous parle de la condition des femmes pas toujours facile de cette époque.
Un livre qui se lit facilement, avec un personnage principal qui a une personnalité bien a elle.
Ça fait ressortir les mauvais cotés de l'éducation stricte et religieuse.
Ca met en avant une amitié originale (ruby et elizabeth).
j'ai apprécié la franchise et la simplicité des termes de colleen mccullough.
si une certaine mièvrerie est présente et se solde par un happy end, on ne bascule pas dans l'esprit gnagna.