AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve025


En premier lieu, merci aux Éditions "J'ai lu" et à Babelio de m'avoir permis de lire ce livre grâce à l' opération Masse Critique !

Je connaissais un peu l'auteur, ayant lu deux autres livres d'elle, mais je ne n'avais pas encore lu de livres de sa série avec les personnages de l'inspecteur Carol Jordan et du profileur Tony Hill. C'est chose faite !
"Châtiments" est le 7ème volume de cette série, c'est surement mieux de les lire dans l'ordre pour mieux comprendre les personnages et surtout leurs relations, leur passé...

L'intrigue commence avec l'évasion d'un prisonnier que l'on pourrait aisément qualifié de machiavélique. Ce prisonnier n'est autre que Jacko Vance, ancien présentateur TV le jour et psychopathe et tueur d'adolescentes la nuit. Cela fait plus d'une dizaine d'années qu'il est derrière les barreaux et c'est peu dire qu'il assoiffé de vengeance ! Et forcément les policiers et le profileur qui sont la cause de son incarcération sont dans sa ligne de mire.
Parallèlement à cette traque on suit une autre enquête de la BEP (Brigade des Enquêtes Prioritaires) à laquelle fait partie l'inspecteur Carol Jordan, sur un tueur qui ne tue que des prostituées en changeant à chaque fois de modus operandi.

Voila je ne dirai rien de plus ! Val McDermid est une auteur de romans policiers reconnue dans le milieu et j'avais d'ailleurs adoré "Sans laisser de traces" et "Le tueur des ombres" tous deux ne faisaient partie d'aucune série, on peut les lire complètement indépendamment des autres.
Ici par contre je pense qu'il est préférable d'avoir lu au moins "La fureur dans le sang" qui raconte l'enquête concernant Jacko Vance, avant de lire "Châtiments". Alors certes, ça n'a pas non plus grandement dérangé ma lecture mais je pense qu'aurai compris plus vite certaines choses.
On est malgré tout happé dans cette traque et que dire du personnage de Vance ? Il est purement sans scrupules, diabolique et fait carrément flipper ! Âmes sensibles s'abstenir !
Le duo du policier et du profileur et très intéressant et on a envie de savoir exactement ce qui s'est passé dans les tomes précédents (leur relation a l'air assez complexe...) ! Et puis les personnages principaux sont moins caricaturaux que dans certains polars : pas de flic solitaire légèrement alcoolique et que tous ses collègues détestent ... Et ça fait du bien !
C'est donc un bon roman policier qui tient ses promesses dans le sens où on ne le lâche pas, on veut à tout prix savoir jusqu'où Jacko Vance est capable d'aller et si enfin quelqu'un va l'arrêter !

Je mettrais un petit bémol concernant la fin des deux enquêtes que j'ai trouvé beaucoup trop hâtive à mon gout ! Val McDermid fait tellement monter la pression qu'on s'attend forcément à un final un peu plus ... "grandiose" je dirai !
Mais j'ai passé un très bon moment de lecture et ce n'est certainement pas le dernier roman de Val McDermid que je lirai !

CHALLENGE VARIÉTÉS 2015 : Un livre qui vous fait peur


Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}