Éric Moreau (Traducteur)
J'ai lu (29/11/2007)
3.68/5   94 notes
Lorsque le corps de Drew Shand, écrivain à succès, est retrouvé mutilé dans le quartier historique d'Édimbourg, la police conclut à un crime crapuleux.
Mais après l'assassinat brutal de Jane Elias, la reine du thriller, il faut se rendre à l'évidence : un tueur s'attaque aux stars du roman noir. Et, non content de les éliminer, il reproduit les scènes de leurs propres livres. À quand la troisième victime ?
Fiona Cameron s'attend au pire. Psychologue, e... >Voir plus
Que lire après Le tueur des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

C'est rare mais avec ce titre et ces quelques 600 pages, Val McDermid ne m'a pas séduite comme avec son personnage de Karen Pirie ou encore avec le couple Tony Hill/Carol Jordan. Dommage!
Dans cet opus, l'écrivaine devient la reine du détail. Rien n'est laissé au hasard, tout est décrit, analysé, examiné dans ses moindres recoins. C'est sûrement dû au caractère de son personnage : Fiona Cameron psychologue criminelle spécialiste du profilage géographique. Comme consultante pour les forces de l'ordre, elle aide à localiser géographiquement un suspect. Donc, l'analyse est devenue une habitude toute professionnelle et quotidienne, complètement transcendée Et le roman est écrit comme ça: froidement analytique. Ce qui m'a un brin énervée. Son conjoint, est un auteur de polars très populaire, Kit Martin. Et justement, en Écosse, un auteur de polar est assassiné. En Irlande, une autrice de polars, recluse, est assassinée. À Londres, une autre dame du polar est assassinée et tout ce beau monde est mort comme un de leurs personnages. Glaçant! Donc, Kit Martin, l'amoureux de Fiona a peur, elle aussi.
Entre temps, on enquête à Londres sur le viol et le meurtre d'une jeune mère de famille, enquête qui a échoué dans un premier temps, chapeautée par un ami proche de Fiona, le commissaire Steve Preston et à laquelle Fiona avait aussi collaboré.
Bref, j'ai trouvé cette lecture un brin longuette. Aucun des personnages n'est venu me chercher, pas d'antipathie mais pas de sympathie non plus. En prime, j'ai trouvé peu crédible le mobile du tueur. Ses motivations à tuer m'ont paru bien discutables mais bon, c'est juste mon impression.
Beaucoup, beaucoup de mots pour aussi peu d'émotions.
Je n'ai fait qu'une bouchée de ce livre, et qu'elle fut savoureuse cette bouchée, trop chiche, malgré les 600 pages. Je n'aurais pas rechigné pour un second service.

Quelques pages, en italique pour bien situer, comme introduction. On découvrira plus tard que les écrivains occupent une grande place dans cette histoire.
Une lettre à une soeur disparue, en guise d'épilogue….
Entre les deux, nous rentrons dans le vif du sujet. le style est direct, efficace, la prose agréable, avec juste ce qu'il faut d'un peu plus olé –olé parce que c'est un polar, parce cela met un peu de piquant, et que cela est nécessaire parfois. Mais vous l'aurez compris, avec tact et modération, tout en dosage.
Dosage, le juste dosage….c'est l'expression qui me vient pour qualifier l'allure générale de ce roman.
Des morts horribles, mais pas d'expositions inutiles
Du sentiment, de la tendresse, de l'affection, de l'amitié, mais avec retenue
De la psychologie, beaucoup, mais tellement bien amenée.
Du tourisme, mais de manière varié : Tolède, l'Irlande, l'Ecosse,

Le suspense, quant à lui, c'est sans modération pour mon plus grand bonheur, le vilain, parce qu'il y en a un, se fera désirer, de faux vilains feront parler d'eux, de vrais vilains viendront faire diversion.

Le personnage de Fiona est extrêmement attachant, et sa psychologie bien développée. Elle vit un drame intérieur, ancien, qui est l'essence de son engagement professionnel. Elle vit une belle relation avec Kit, écrivain à succès. Alors quand l'étau se resserre autour de se dernier , mon estomac se noue, le rythme s'accélère, l'horloge tourne, la nuit est douce, le vent fait vibrer les feuilles des arbres, les pages tournent, et tournent encore ; pas moyen de refermer avant de savoir…
Et si comme moi vous voulez savoir….lisez le…

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Avec Val McDermid, pas de sang à outrance, pas de "gore". Tout est dans le psychologique et elle se sert à merveille de l'imagination du lecteur. le titre en VO est d'ailleurs "Killing the Shadows".

L'héroïne vit en couple avec un auteur de polar et voici que les assassinats d'écrivains se multiplient. Elle voit rouge, d'autant plus que sa jeune soeur a été assassinée des années plus tôt par sa faute (c'est du moins ce qu'elle s'imagine). La culpabilité ne l'a pas quittée depuis. Fiona est une psy qui doute et qui s'inquiète pour son conjoint. Alors qu'au contraire, celui-ci tente de dédramatiser la situation, jusqu'au moment où...
J'ai beaucoup aimé l'idée du couple auteur de polar/psy profiler et du "plagiat" : Jack l'Eventreur (ou plutôt son double dégradé : "Jacot l'Eventreur", plagiaire du premier) et tout ce que cela suppose, la mise en abyme qui fait monter le suspense en brouillant la frontière entre fiction et réalité (fictive).

Bref, un roman policier très bien construit, qui, de plus, fait la part belle aux femmes, au pouvoir de l'imagination et à la littérature.
Un tueur en série s'attaque à des écrivains de polar célèbres et leurs meurtres sont des copies de ceux que l'on peut lire dans leurs romans ...
Pour cette enquête, Fiona Cameron, psychologue en affaires criminelles et spécialiste en profilage géographique, est au coeur de l'intrigue, non pas comme consultante mais comme personne impliquée : en effet, son compagnon, Kit Martin, est lui aussi écrivain.
Ce dernier connait bien les victimes et Fiona croit que lui aussi pourrait être assassiné.
Le fait que Fiona travaille sur deux affaires en même temps (une à Tolède en Espagne et une autre, plus ancienne, dont elle pense que le suspect est accusé à tort), et que son passé est très présent dans ces circonstances angoissantes (elle a en effet perdu sa soeur Lesley, violée et assassinée, dont le meurtrier n'a jamais été retrouvé) accapare beaucoup d'espace dans le roman et "noie" un peu l'intrigue du tueur en série dans des méandres qui rendent la lecture fastidieuse.
Une lecture sympathique mais sans plus.
Je découvre cette auteure avec ce livre, et je n'arrive pas à croire que ses autres livres m'ont échappé. le résumé est accrocheur, mais un peu trompeur. Il n'y a pas une enquête à résoudre dans ce livre, mais trois.

Fiona Cameron est docteur en psychologie. Elle aide aussi la police dans certaines enquêtes, quand ses compétences sont nécessaires. On est loin de la profiler classique, et j'adore. Au début du roman, la police espagnole la contacte pour qu'elle les aide dans une affaire de meurtres.
Son compagnon, Kit Martin, est un auteur de romans noirs à succès. C'est grâce à lui que Fiona connaît le monde de l'édition et les auteurs de romans policiers anglais, dont certains sont victimes d'un tueur en série qui prend plaisir à mettre en scène les pages des livres qui les ont rendus célèbres.
Enfin, leur ami Steve Preston, policier travaillant à Scotland Yard, est en pleine tourmente. La décision de ses supérieurs d'écarter Fiona d'une enquête qu'il menait et de la remplacer par un profiler aux déductions peu fiables et aux méthodes irrecevables par un jury a conduit à l'arrestation du mauvais suspect et à un scandale national. S'il ne découvre pas très vite le vrai coupable, sa carrière est terminée.

Ces trois enquêtes se croisent tout au long du roman et on n'a décidément pas le temps de s'ennuyer. Les explications de Fiona sur son travail sont aussi intéressantes et précises, sans être trop techniques. On rentre dans le vif du sujet dès les premières pages et on n'en ressort pas avant le dernier mot. On passe d'un personnage à l'autre sans faire de pause et on ne s'arrête pas avant un dénouement plutôt surprenant.
Cette lecture a été un vrai plaisir. Je n'ai plus qu'à me lancer dans les autres livres de cet auteur…

- Quelle basse opinion de l'édition. Je me demande d'où tu tiens ça.
- ça fait trop longtemps que je traîne avec des écrivains. Ça finit par faire tourner le lait de la bonté humaine.
Mais que ça ait ou non une influence directe sur notre comportement, je pense que ce que nous lisons et regardons modifie notre vision du monde.
Trop de gens ont le même genre de passé sans pour autant devenir des tueurs psychopathes récidivistes pour que ce procédé aboutisse à un diagnostic fiable. Je ne dis pas que mes méthodes permettent d'obtenir un résultat plus précis, mais ce serait le cas si j'avais plus souvent suffisamment de données. Il n'y a pas de formule magique, Major. Mais ma formation est si différente de celle d'un officier de police que je regarde forcément les choses selon un autre angle. Nous voyons cette affaire en stéréo, plutôt qu'en mono. Je ne peux pas m'empêcher de croire que ça nous donne un avantage sur le criminel.
« Nous avons tous en commun de construire notre identité à partir de notre apprentissage du monde. Donc la façon de procéder des criminels reflète leur attitude dans la vie de tous les jours. »
La plupart des homicides en série ont une motivation sexuelle, mais il arrive que c'en soit une autre. Par exemple, les tueurs de type missionnaire se croient investis du devoir de débarrasser la terre d'une certaine catégorie de personnes qui pour eux ne méritent pas de vivre. Je viens de travailler sur une affaire de ce genre avec la police espagnole. En ce qui nous concerne, je définirai le mobile comme étant le sentiment de perte.