Critique de SophieLesBasBleus

Un immense merci à Babelio pour m'avoir envoyé ce livre en prélude à la rencontre avec l'auteure (j'ai hâte !) !
J'avais quitté Carol Jordan et Tony Hill alors qu'ils n'étaient pas sûrs d'avoir les preuves suffisantes pour coincer Jacko Vance, l'effroyable tueur de "La fureur dans le sang" et voilà que lorsque je les retrouve la BEP a été dissoute, Vance a réussi à détruire la vie de Carol et, par rebond, de Tony et pendant que la première démissionne de la police, le second se morfond sur sa péniche. Leur collègue et amie Paula McIntyre, quant à elle, est montée en grade et intègre l'équipe du commissariat de Skenfrith Street où elle découvre une manière de travailler bien différente de celle de Carol et Tony. Alors qu'une de ses amies disparaît, le corps d'une femme battue à mort et martyrisée est découvert. Sa ressemblance avec Carol Jordan est frappante et devient, pour la supérieure de Paula, un indice qui mène vers Tony Hill.
Comme toujours chez Val McDermid, la construction narrative entretient un suspense qui monte en puissance à mesure que l'on suit les différents personnages. Les changements de points de vue entre Paula, le meurtrier, les victimes, Carol et Tony mettent le lecteur dans une situation d'attente haletante car il en sait toujours un tout petit peu plus que les enquêteurs. Cette très courte avance l'implique en quelque sorte dans l'enquête et sollicite sans cesse son attention. Pour ma part, j'avoue que j'ai été incapable de stopper ma lecture avant l'épilogue ! Les introspections de Carol et de Tony, tous deux meurtris par un épouvantable sentiment de culpabilité, ne ralentissent à aucun moment le rythme palpitant. Val McDermid semble jouer avec les capacités d'empathie du lecteur en instaurant un climat de tension et de peur où le danger semble être partout. Franchement, il suffit que quelqu'un frappe à la porte de Carol pour qu'on se mette à trembler et à se demander si elle sera capable de se défendre ! Parvenir à un tel effet de réel, pour moi, c'est du grand art !