Trois boules, deux boules, une boule....me mettent l'eau à la bouche pour cette nouvelle où j'aborde pour la première fois l'écrivaine américaine Alice McDermott. Les boules sont des boules de glace, et malheureusement ou heureusement mon péché mignon.
Une vie passée à manger des glaces, et à plus de quatre-vingt ans elle se porte à merveille ! Moral de l'histoire ( qui me convient parfaitement 😄), pour une vie longue et saine, mangez des glaces !
Merci Arabella !

« Le plaisir, c'est le plaisir. Un reste de fraises, les mains d'un jeune homme, un nouveau-né dans les bras ou le visage changeant d'un enfant qu'on a mis au monde. Des lèvres posées sur la joue familière, râpeuse, d'un époux. Une langue sur la dernière coulure de caramel dans un pot vide. le plaisir, c'est le plaisir. Quand on en est friand, on découvre qu'il y en a des quantités. Des quantités pour nous satisfaire – lécher le dos de la cuillère. En prendre une autre, encore une autre. Des quantités. Jamais assez. »
J'ai des goûts relativement tranchés en littérature : beaucoup d'auteurs m'ennuient ou ne m'intéressent pas plus que ça, et dans ce cas, après une ou deux tentatives, je passe mon chemin. En revanche, lorsqu'un écrivain m'a captivé, lorsqu'une écriture m'a charmée, m'a fait plonger dans l'univers de son créateur, j'ai tendance à vouloir tout lire, j'attends chacune des nouvelles parutions. C'est le cas pour Alice McDermott, dont les beaux romans qui se passent dans la communauté irlandaise de New York m'ont fait passé de belles heures de lecture. L'annonce de la parution d'un de ses livres me fait toujours plaisir, et j'attendais donc la sortie de cet opus, Jamais assez.

Il ne porte que trop bien son titre, il s'agit en réalité d'une nouvelle, sortie dans une petite collection, La nonpareille, où sont édités, dans un mini format, des textes courts. Une jeune fille, puis femme, est au centre du récit, et sa passion des glaces, qui symbolise une forme du goût du plaisir, qu'elle assume malgré l'entourage, toujours prêt à juger, à décider ce qui est le mieux pour elle. Cela donne un texte léger, optimiste au final, plein de joie de vivre. C'est moins complexe et en demi-teintes que les romans d'Alice McDermott, mais c'est délicieux.

Juste un petit bémol : c'est vraiment très court. J'aime les nouvelles, mais dans un recueil on peut en savourer plusieurs. Or ici, juste un petit texte, c'est incontestablement frustrant, justement parce que c'est délectable, et on voudrait, comme sait si bien le faire le personnage de la nouvelle, faire durer le plaisir.

J'attends maintenant avec encore plus d'impatience le prochain livre d'Alice McDermott.
Traduit par Cécile Arnaud

Les temps sont difficiles. Alors venez donc prendre un peu de plaisir avec une nouvelle parue de 39 pages, parue la première fois dans le New Yorker le 2 avril 2000 : Jamais assez, disponible à présent en français aux Editions de la Table Ronde dans la collection de poche "la nonpareille".

Le plaisir, c'est bien le leitmotiv de l'héroïne de cette histoire, de l'enfance au troisième âge ! Et fi de ce qu'en pense les autres ! Plaisir coupable, plaisir gourmand. Une addiction à la volupté, au fruit défendu. Des caresses des garçons, hommes, amants puis mari. Enfant, femme, amante, épouse, mère, grand-mère, veuve, rien n'aura raison de son plaisir, saveur chocolat, granité, gelato, vanille-chocolat ou fraise, brownie, noix de pécan caramelisées.

Au son de One for my baby, and one more for the road de Sinatra et de "Kiss me once and kiss me twice and kiss me once again de Bing Crosby, nous traversons la vie de cette femme ordinaire, mère de sept enfants qui décide que l'interdit deviendra volupté, "une langue sur la dernière coulure de caramel dans un pot vide".

D'une plume ironique et subtile, Alice McDermott signe un portait de femme délicieux !
Lien : http://milleetunelecturesdem..
J'ai découvert Alice Mc Dermott avec la neuvième heure, un coup de coeur, et j'ai donc eu le plaisir de la retrouver ici avec cette nouvelle.

L'illustrateur accompagne le lecteur avec ces pots de glace, ce qui est très tentant. Trois pages pour voir disparaître ces trois boules de glace : pêche, vanille et fraise... le trio gagnant.

La tentation justement est au coeur du problème. Il s'y mêle un petit brin de culpabilité. de l'enfance au grand âge, notre personnage principal assouvit aussi souvent que possible ses plaisirs. On va voir comment à plusieurs étapes de sa vie ils vont être entre autre liés aux délices glacés.

Il y a la petite touche "religieuse" qui est souvent lié à la culpabilité et au pêché de gourmandise. Il suffit d'une ou deux allusions pour que le lecteur dessine le contour de cette famille.

On a le thème de la famille. Famille qui ne la comprend pas vraiment.

Courte nouvelle à la troisième personne on suivre cette femme sur son parcours de vie de petite fille à grand-mère, sa vie sera sublimée par la gourmandise.

On ne connaîtra pas son prénom pas plus que celui du frère ou de la soeur, ce n'est pas ce qui importe dans cette histoire.
Lien : https://latelierderamettes.w..