4,2

Les Caskey sont déjà riches avec la scierie ainsi que leurs terres de bois et de forets, mais l'intuition d'Elinor d'acheter certaines terres il y a plusieurs années s'avére être une mine d'or lorsque du pétrole est découvert.

Les 2 soeurs que tout oppose sont aussi présentes dans ce tome et je pense qu'elles n'ont jamais été aussi différentes.

Miriam est matérialiste et une redoutable femme d'affaire qui cumule et accumule l'argent. Alors qu'à l'inverse France a ce côté fantastique presque surnaturelle qui la pousse à s'éloigner des hommes pour retourner à sa vraie nature : la rivière Perdido.

Quant aux hommes, et bien ils sont effacés et meurs tous les uns après les autres; dans cette saga, les femmes tiennent le premier rôle alors que les hommes ne sont que des marionnettes / des pièces d'échecs que l'on déplace au grès de ses envies et de ses souhaits.

J'ai préféré ce tome au précédant mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi. On sent que la fin est approche et l'auteur nous y prépare. J'attend donc le dernier tome avec impatience et j'espère ne pas être déçue et ainsi retrouver le côté surnaturel et horreur des 3 premier tome.
"La fortune", c'est la suite des aventures d'une vie de famille pépère ^^
La vie des Caskey, c'est mignon et intéressant, ils sont drôles et sympathiques, mais c'est un peu ennuyeux quand même, au bout d'un moment, dans la mesure où je m'attends, je ne sais pourquoi, à ce que le récit soit saupoudré d'un petit peu d'horreur ou de fantastique, dans chaque tome ; ce qui était le cas dans les premiers volets.
Les Caskey deviennent riches facilement, ils trouvent même Quand un parent est lassé de s'occuper de son bébé, il le confie à quelqu'un d'autre, définitivement.
C'est assez répétitif, dans le format et le récit
Niveau fantastique, on voit juste Frances barboter un peu dans l'eau Bon, un peu décevant tout de même, juste un peu lassant, rien de nouveau ici (car on voit déjà Frances sous forme de poisson dans le tome précédent) Au final, j'ai plus l'impression de lire un Feel Good plutôt qu'un roman d'horreur, lol
Je parais peut être un peu dure, mais il n'en est rien, au final, car j'aime bien cette série, malgré ses petits défauts, ce tome m'a plu, et ces livres se lisent un peu "comme des petits pains", excusez l'expression maladroite ;)
J'ai trouvé sympas les retrouvailles et je suis, par contre, agacée par le toupet de Early.
La fin est quand même super, et j'ai hâte de voir la réaction de la famille. Vont ils finir par comprendre ce mystère (Elinor/Frances) ?

On continue encore la lecture des aventures de la richissime famille Caskey. Me voilà maintenant parvenue au cinquième tome de cette saga familiale, et donc l'avant dernier.

Ce tome est relativement centré sur Miriam et Frances, les filles Caskey. La première fait prospérer la famille en mettant à contribution ses compétences de femme d'affaires et de manipulatrice. La seconde va connaitre les joies (et les regrets) de la maternité...

On apprécie ici de suivre la complexité de la relation entre Frances et Elinor. C'est un amour inconditionnel et mystérieux.
Miriam est fidèle à elle-même. C'est une persévérante égoïste et agaçante.
Elinor est encore très présente également dans ce tome.
Toutefois, Billy, Oscar, la plupart des hommes en fait, sont nettement en retrait ici.
On prône le courage des femmes et leur indépendance.

D'un avis global, je dirais que, au même titre que le troisième tome, j'ai mis un temps fou à le finir. Les péripéties sont trop rares pour donner un rythme addictif à l'histoire. Une fois encore, l'histoire se poursuit sur le schéma générationnel. Après avoir suivi la grand-mère et les parents, c'est maintenant les petits enfants et les arrières petits enfants. Tout ce beau monde poursuit son bonhomme de chemin. Hélas pour moi, il manque un réel fil conducteur, une finalité à tout cela. le côté surnaturel est ce qui me fait persévérer dans cette saga, mais il est bien trop peu présent à mon goût. En plus, je crains d'être déçue et de ne pas obtenir de réponses à toutes mes questions. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs, je vais attaquer l'ultime tome directement, histoire de me faire un avis définitif sur toute cette histoire car étrangement, encore maintenant, j'ai du mal à trouver qu'en penser. Mon intérêt est suffisant pour poursuivre la lecture des différents tomes, et pourtant, je ne trouve pas le tout bien palpitant...

En conclusion, c'est un tome que j'ai, au même titre que le troisième, peiné à finir. J'ai trouvé le rythme lent et les péripéties peu intéressantes. Seule la fin présage des rebondissements pour la suite. Et encore, vais-je obtenir quelques réponses ? On va voir cela...
Un tome 5 un peu plus long à lire que les autres...
Après avoir été aspirée par les quatre premiers livres le tome 5 m'a paru un peu moins accrocheur.
Tout de même, l'évolution de la famille Caskey fait un grand pas en avant et la fin du livre laisse présager un tome final intéressant.
suis un peu déçu mais malheureusement en lisant la fin du tome 3 j'ai eu peur que l'histoire s'essouffle et malheureusement pour moi les tommes 4 et 5 sont vraiment en dessous des 3 premier tome nous suivons toujours la famille caskey mais le récit reste lisse même encore plus que le tome 5 j'ai assez peu pour le dernier Tome je le lirai pour connaître la fin mais j'avoue que pour moi l'histoire a vraiment perdu beaucoup de son attrait et de son frissons depuis le tome 3 et je m'ennuie de plus en plus et j'y retourne de moin en moin
L'histoire de la famille Caskey suit son cours. Nous sommes confrontés dans ce tome à la montée en fortune de la famille avec l'aide de Miriam et Billy qui investissent tous leurs efforts à rendre la famille plus riche qu'elle ne l'est déjà.
On assiste également au changement de Frances. On n'arrive pas totalement à définir ce que sont la mère et la fille si ce n'est une « créature » qui se révèle au contact de la rivière.
A la fin de ce tome, ce que je pressentais arriva et Frances « disparait » de Perdido.
Que dire de cet épisode 5 de la saga?
D'abord, qu'après la guerre l'entreprise des Caskey devient toujours plus florissante.
La famille connaît des départs, des arrivées, des naissances et des décès mais elle reste profondément unie. Toute cette partie est divertissante et pleine de surprises comme dans toute saga.
Ce que personnellement j'ai moins aimé c'est le très long développement du mystère qui entoure Elinore et sa fille Frances. J'ai trouvé ça très long, effrayant et même horrifique!

Bien sûr, à côté de nombreux films d'aujourd'hui, c'est de la crème au beurre...
Hâte de voir comment tout cela se termine...
Voici le tome que j'ai le moins aimé de toute la saga Blackwater ! Il n'est pas mauvais, j'ai quand même passé un agréable moment.

Cependant, je l'ai trouvé mou, l'intrigue traîne en longueur pour arriver jusqu'au dénouement, il ne se passe pas grand chose dans cet opus (du moins rien que je trouve très intéressant). Les Caskey ont amassés une grosse fortune avec l'entreprise familiale suite à la guerre, ils ont plus d'argent qu'il n'en faut, et j'avoue que leurs histoires de pétrole, ne m'a pas passionnée outre mesure.

L'évolution de Sister m'a beaucoup surprise, j'aimais bien ce personnage mais elle se transforme en Mary-Love bis, c'est juste insupportable ! 😤 Ce que j'ai le plus aimé c'est l'évolution de Frances. Elle gagne en assurance, prend des décisions et choisit de prendre son destin en main. J'ai tout de même été rebutée par son comportement envers sa fille, vraiment ça me dépasse mais je ne devrais plus être surprise au vu de la manière dont sont traités et considérés les enfants dans cette histoire.

En bref, un lecture plutôt mitigée de mon côté !
Dans ce 5eme tome, les évènements se succèdent et ils se passent plus de choses que dans les romans précédents. Ce sont aussi plusieurs années qui s'écoulent quand dans les 1ers romans pas plus de 2 ans se passaient. Ce qu'il me manque, ce sont des réponses, mettre des mots sur les éléments fantastiques de l'histoire. J'ai parfois l'impression que le fantastique n'apparaît que pour mettre du rebondissements, sans raison apparente ni structure...
La relecture de ce cinquième tome est terminée et le côté « horreur » du récit manque à l'appel laissant le fantastique envahir complètement l'espace.
J'ai une nette préférence lorsque les deux se mélangent donnant un je ne sais quoi qui fait toute la différence à l'histoire.
Heureusement, la famille Caskey continue à évoluer et à surprendre et c'est pour cela que je compte une fois de plus aller jusqu'au bout de cette saga !