4,2

J'en suis désormais à l'avant-dernier tome de la saga familiale Blackwater. Comme son titre l'indique, il y est question de fortune, et comme on s'en doute bien, plus particulièrement celle du clan Caskey. L'entreprise familiale tourne à plein régime, ce qui rapporte beaucoup à chacun des membres de la famille. Mais les voilà maintenant qu'ils achètent des hectares de marais emplis de nuées de moustiques, de serpents d'eau et d'alligators. Pourquoi Elinor tient-elle à s'approprier ces terrains inexploitables ? Que cachent-ils ? de quelle façon ces marais pourront rendre la famille déjà riche encore plus riche ?

L'argent, plus on en a et plus on en veut. C'est ce qui se dit en tout cas, et la famille Caskey le prouve ici. Même s'il y a encore quelques tensions, le temps des rivalités et des coups bas est bien loin. Quand il s'agit de s'enrichir et de gagner toujours plus, on sait mettre de côté les petits désaccords. Elinor et Miriam collaborent même ensemble un certain temps, c'est dire !

Dans la lignée des tomes précédents, ce cinquième opus se lit toujours aussi facilement et rapidement. Je l'ai même trouvé plus intéressant que le tome 4, qui manquait un peu de peps. On voit les personnages évoluer dans l'opulence, s'épanouir pour beaucoup d'entre eux. On n'en oublie pas pour autant les petits tracas de la vie quotidienne : mariage raté, problèmes de couple, non-dits et secrets.

La dimension fantastique prend encore plus d'ampleur. Et c'est ici que je regrette le plus le manque d'approfondissement. Je ne comprends pas certains éléments, que je trouve illogiques, pour tout ce qui concerne Frances particulièrement.

J'ai l'impression de me répéter dans chacun de mes retours, et ce n'est certainement pas qu'une impression d'ailleurs... Mais malgré des personnages peu creusés et une intrigue qui mériterait d'être traitée un peu plus en profondeur, je passe toujours un bon moment. C'est très rythmé, on ne s'ennuie pas.

Le dénouement nous abandonne sur un évènement qui promet un nouveau tournant à l'histoire, et qui laisse une porte ouverte au prochain et dernier tome. Je suis maintenant curieuse de le découvrir.
J'avais dit à propos du volume précédent que les Caskey étaient devenus carrément riches. Et bien, comme le titre de ce tome nous l'indique, j'étais loin du compte. On peut être plus que riche surtout si il y a du pétrole à extraire sur les terres de Grace et Lucille ce que vont s'empresser d'organiser Miriam et Billy.
La famille reste unie, soudée autour de la fortune dont chacun profite bien que les conséquences de la grossesse de Frances l'éloigne inexorablement de tous sauf Elinor.
Un tome plaisant à lire mais qui n'a fait que confirmer mes conjectures et n'a donc pas répondu à toutes mes attentes.
A moins que ce ne soit pour mieux préparer la fin de cette saga.
La guerre vient de se terminer. Tout en se préparant pour les commandes de bois qui ne manqueront pas dans ce contexte d'arriver, les Caskey, Miriam en charge d'un projet qui a vu le jour sous l'impulsion d'Elinor, se lancent dans l'acquisition de plusieurs hectares de terres inexploitables en vue de diversifier leurs opérations, contribuant ainsi à l'accroissement d'une fortune familiale déjà colossale, de même qu'au développement social et économique de la région qui va prendre, grâce à cette richesse, un nouvel essor. Parallèlement à cette partie de l'intrigue, Frances, fortement appuyée par sa mère Elinor, embrasse de plus en plus sa vraie nature, jusqu'au choix final qu'elle sera amenée à faire, qui clôt cet avant-dernier tome au côté fantastique plus affirmé. D'une écriture toujours aussi fluide et agréable à lire, j'ai eu l'impression cependant que l'intrigue y était moins foisonnante, et j'ai eu plus de difficulté à adhérer aux choix des personnages – la quête de richesse de Miriam, le détachement de Frances envers ses proches, et l'auto-sabotage de Sister qui s'entête dans une voie plus que discutable... Me voici donc à l'orée de la conclusion de cette série somme toute fascinante que j'ai pris plaisir à lire, curieuse de voir comment son auteur termine tout cela.
Je referme cet avant-dernier tome avec une pointe de déception.

J'ai trouvé ce tome bien en dessous des autres malgré le côté fantastique qui ressort plus. Seule la toute dernière partie a relevé le niveau car sinon je l'ai trouvé trop plat.
Peu d'action, peu d'intrigue, beaucoup d'histoire d'argent et de transaction financière.
Cependant j'ai aimé que l'histoire se centre plus sur la nouvelle génération Caskey avec un peu plus en retrait les personnages présents depuis le début.
Sister perd de l'intérêt au fur et à mesure alors qu'Elinor campe toujours en matriarche de la famille.

J'ai toute de même hâte de découvrir le dernier tome pour connaitre le dénouement.
Quand on regarde Babelio, on constate trois tendances concernant la saga Blackwater :
- ceux qui ont été séduits par le battage médiatique et la couverture et qui ont abandonné dès le premier tome (près de 3500 lecteurs pour le tome 1 et "seulement" 1500 pour le deuxième
- les aficionados qui ne jurent que par Blackwater
- les mitigés, comme moi, qui trouvent la lecture plaisante, mais ne sont pas franchement emballés.
Comme d'habitude, ceux qui n'ont pas aimé et ont peur de se faire incendier n'osent pas (encore) se manifester. Il faut attendre que le soufflé soit un peu retombé.

Dans ce 5eme tome, les évènements se succèdent et ils se passent plus de choses que dans les romans précédents. Ce sont aussi plusieurs années qui s'écoulent quand dans les 1ers romans pas plus de 2 ans se passaient. Ce qu'il me manque, ce sont des réponses, mettre des mots sur les éléments fantastiques de l'histoire. J'ai parfois l'impression que le fantastique n'apparaît que pour mettre du rebondissements, sans raison apparente ni structure...
Difficile d'être embarquée par cette saga familiale : l'histoire se lit facilement mais avec finalement assez peu de relief donc je me dis qu'après le cinquième tome lu, je ne serai décidément pas emportée par cette saga
Un petit bémol sur Myriam qui au fil des tomes devient à mon sens l'un des personnages les plus attachants et elinor dont j'apprécie de plus en plus l'engagement familial
Ne reste plus que le dernier tome de la saga ;)
Vais je finalement changer d'avis et me laisser emporter par Blackwater ?
Dans ce 5eme tome nous continuons à voir évoluer le clan Caskey, ici il s'agira comme dit dans le titre de fortune et d'argent.

J'ai assez bien aimé ce tome, même si je n'ai pas non plus été emballé par l'histoire, mais voilà je commence à m'y faire et comme déjà dit dans les précédentes critiques je me suis attachée à cette famille donc forcément il faut que j'aille au bout !
Par contre je n'ai pas totalement adhérée au côté fantastique de l'histoire, qui dans ce tome sera un peu plus marqué que dans les tomes précédents. Enfin je vous rassure (ou pas) toutes les questions ne sont toujours pas élucidés et j'espère comprendre dans la suite et fin de cette série.

En conclusion pour moi un bon livre que j'ai aimé lire, mais pas non plus de quoi s'emballer.
Le clan prospère, du pétrole est trouvé dans les terres des Caskey !

Et comme pour chaque tome désormais, de nouveaux arrivants se présentent et d'autres disparaissent.

Une fortune plutôt lassante avec toutefois une puissante fin pour doper la soif du dernier volume !
Lien : https://www.noid.ch/blackwat..
On continue encore la lecture des aventures de la richissime famille Caskey. Me voilà maintenant parvenue au cinquième tome de cette saga familiale, et donc l'avant dernier.

Ce tome est relativement centré sur Miriam et Frances, les filles Caskey. La première fait prospérer la famille en mettant à contribution ses compétences de femme d'affaires et de manipulatrice. La seconde va connaitre les joies (et les regrets) de la maternité...

On apprécie ici de suivre la complexité de la relation entre Frances et Elinor. C'est un amour inconditionnel et mystérieux.
Miriam est fidèle à elle-même. C'est une persévérante égoïste et agaçante.
Elinor est encore très présente également dans ce tome.
Toutefois, Billy, Oscar, la plupart des hommes en fait, sont nettement en retrait ici.
On prône le courage des femmes et leur indépendance.

D'un avis global, je dirais que, au même titre que le troisième tome, j'ai mis un temps fou à le finir. Les péripéties sont trop rares pour donner un rythme addictif à l'histoire. Une fois encore, l'histoire se poursuit sur le schéma générationnel. Après avoir suivi la grand-mère et les parents, c'est maintenant les petits enfants et les arrières petits enfants. Tout ce beau monde poursuit son bonhomme de chemin. Hélas pour moi, il manque un réel fil conducteur, une finalité à tout cela. le côté surnaturel est ce qui me fait persévérer dans cette saga, mais il est bien trop peu présent à mon goût. En plus, je crains d'être déçue et de ne pas obtenir de réponses à toutes mes questions. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs, je vais attaquer l'ultime tome directement, histoire de me faire un avis définitif sur toute cette histoire car étrangement, encore maintenant, j'ai du mal à trouver qu'en penser. Mon intérêt est suffisant pour poursuivre la lecture des différents tomes, et pourtant, je ne trouve pas le tout bien palpitant...

En conclusion, c'est un tome que j'ai, au même titre que le troisième, peiné à finir. J'ai trouvé le rythme lent et les péripéties peu intéressantes. Seule la fin présage des rebondissements pour la suite. Et encore, vais-je obtenir quelques réponses ? On va voir cela...