Il ne faut jamais juger un livre sur sa couverture, et celui-ci en est la preuve !
Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige nous expose en plus de son titre, une couverture vert sapin, des flocons de neige et un parterre enneigé sur lequel roule une voiture avec un homme et une femme à bord. A la vue de cette couverture l'annonce d'une romance de noël est flagrante !
Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige : mes amis, mes amours et toi… Eve fait partie d'un groupe d'amis très soudé, elle est d'ailleurs amoureuse de l'un d'entre eux, cela fait plusieurs années et elle reste persuadée qu'ils finiront leur vie ensemble, un jour ou l'autre. Mais, un évènement tragique vient bouleverser leur monde. Un jour, sa meilleure amie Suzy décède brutalement dans un accident. du jour au lendemain, leur groupe d'amis explose, des secrets sont révélés, les masques tombent. Entre alors en scène Finlay, le frère de Suzy, distant, antipathique … et séduisant. le résumé nous promet aussi un road trip à travers l'écosse, road trip qui se résume en réalité à la seule ville d'Edimbourg et qui doit prendre peut-être 1/10 du livre. La neige ? Aucun signe… à la limite une légère averse aux trois quarts du livre. de la romance ? de mauvais genre… entre non-dit, hypocrisie, jalousie… le sujet principal du livre est en réalité le deuil mais je n'ai pas réussi à éprouver de l'intérêt pour les personnages, l'accident prenant place trop vite dans le livre, je n'ai pas eu le temps de m'attacher pour éprouver de la sympathie ou de la peine pour nos personnages… Et ça me coute de dire ça car le deuil est un sujet qui est bien loin de me laisser de marbre en règle générale !
Alors en soit, OUI ce livre parle d'amitié, OUI ce livre parle d'amour (suivant notre point de vue), mais pour moi, NON ce livre ne peut pas être vendu comme une romance de noël. Il faut totalement requalifier ce livre. Je pencherais davantage pour un genre contemporain, peut-être même feel good pour sa dimension « se remettre de la perte d'un être cher et ouvrir son coeur à la vie ». Et à partir de là, OUI ce livre est totalement dans cette lignée et est magnifique. Même si j'ai adoré ma lecture, dans le sens où la plume de l'auteur m'a réellement touché, j'ai eu les larmes aux yeux, totalement réceptive aux sentiments qu'elle mettait sur le papier, ça je ne peux pas l'enlever au livre, je me suis tout de même sentie arnaquée. Ce livre a un potentiel énorme. C'est un livre très bien écrit et qui saura toucher un grand nombre de personne, mais à trop vouloir nous le vendre pour ce qu'il n'est pas, cela lui enlève beaucoup de charme.
[SERVICE PRESSE]

Avez toi, les rêves fleurissent sous la neige de Mhairi McFarlane

Je remercie babelio et Harlequin pour ce service presse.

Mon résumé :

Evelyn, Susannah, Edward et Justin sont des amis d'enfance. Depuis plus de vingt ans, ils vivent tout ensemble, ne se cachent rien. Enfin… C'est ce que Eve pensait avant que le décès brutal de Suzie ne fasse ressortir certains non-dits, sans parler des secrets bien gardés. le retour du frère de Suzie, Finlay, tellement arrogant et désagréable, ajoute un peu au malaise ambiant. Alors que Fin l'embarque dans un road trip en Ecosse, les langues se délient et Eve commence à prendre conscience de certaines choses.

Evelyn écrit des articles sur internet. Elle qui rêvait d'être reporter, se contente de ce job alimentaire. Elle vit avec son chat Roger et nourrit des sentiments pour Ed, son ami d'enfance, même s'ils ont eu une rapide relation, plus jeunes. Brisée par la mort de sa meilleure amie, elle visite régulièrement le père de Suzie, atteint d'Alzheimer.

Finlay est parti du Royaume-Uni il y a des années et vit maintenant aux États-Unis. Devenu psychologue, il revient uniquement pour les obsèques de sa soeur. Froid et distant, il fustige régulièrement Eve. Pourtant, lorsque son père part en vadrouille sur les conseils de Eve, c'est bien à elle qu'il demande de l'aide.

Mon ressenti final :

Ce sera un retour en demie-teinte, malheureusement.

J'ai aimé de début du roman. L'idée de ce groupe de potes qui s'octroie une soirée quizz chaque semaine, j'ai adhéré de suite. J'aime ce genre de personnages soudés. Deux garçons, deux filles, et j'ai de suite imaginé qu'il y avait un couple actuel ou passé. Ces quatre amis se connaissent par coeur et ne manquent pas d'humour. Blagues récurrentes, réflexions et idées exprimées tout haut et on me perd rapidement. Trop de détails, de bla-bla et je peine à tourner les pages. Parce j'aime énormément le personnage de Justin, hilarant et bourré d'humour gras, je lutte.

Le premier tiers du roman est difficile. Un regain d'intérêt arrive après la mort de Suzie, car j'ai adoré voir le groupe exploser et gérer différemment la douleur de cette perte. Eve est au centre de tout cela et l'arrivée de Finlay, à l'enterrement, me plonge dans ce récit. A partir de l'apparition de ce mec arrogant, froid et distant, je tourne les pages à la vitesse de la lumière. J'aime ce type de personnage, il cache des blessures et des fêlures qui les rendent finalement attachants.

Le déroulé des faits est très plaisant et le road trip est franchement génial. Parce que les personnages changent, se découvrent, s'apprivoisent. J'ai adoré Finlay, et l'auteure le décrit toujours à la perfection. Les détails qui m'agaçaient au début de la lecture, me paraissent alors importants voire indispensables. Je suis portée par le moment, par les états d'âmes et le développement des sentiments.

La dernière partie est franchement la meilleure, car le côté psychologique est travaillé en profondeur. J'ai apprécié les réactions d'Eve, à qui je me suis attachée au fur et à mesure de ma lecture. le seul point négatif, s'il en faut, c'est que je n'ai absolument pas ressenti la magie de Noël. A aucun moment, il n'en ai fait mention.

Je ne peux pas tout dévoiler, car il y a différents faits qui découlent de la mort de Suzie mais je ne peux que vous conseiller de vous accrocher si la lecture est difficile. Au moment où j'écris cette chronique, je me demande comment je réagirai à la mort de ma meilleure amie, dont certains secrets remontent à la surface et qu'il faut gérer avec les survivants du groupe

Si tu veux partir en road trip à travers l'Ecosse en compagnie de Evelyn et Finlay, c'est ici https://amzn.to/3pUtser
Ce fût une lecture dans laquelle j'ai eu des difficultés à me plonger. J'ai trouvé le style de l'auteure assez simple, n'ai pas toujours arrcoché aux blagues, mais j'ai néanmoins apprécié les thématiques soulevées.

Il y est notamment question du long chemin à parcourir pour faire le deuil d'une personne aimée, du quotidien à affronter en se disant que nous ne verrons plus la personne. le chemin est long et difficile mais possible à gravir malgré tout.

J'ai fini par me laisser porter par les personnages hauts en couleur, par Eve, son histoire, son groupe d'amis, par Finlay et son passé.

Cependant la trame de l'histoire était assez prévisible dans l'ensemble, il n'y a donc pas eu de réelles grandes surprises ou de rebondissements incroyables.

Je suis également un peu étonnée du titre français choisi qui nous fait esperer une romance de Noël alors qu'il n'y est en aucun cas mention de cette période de l'année, et alors que le titre anglais été tout simplement "Last night". Je peux comprendre que ce roman ait une trame et une ambiance qui se prête bien à une lecture cocooning, avec un chocolat chaud et sous un plaid, mais je suis un chouïa sceptique.
La couverture comme le résumé promettent une belle histoire toute douce et bien « noëlesque » : si je me suis satisfaite de l'ambiance pas si hivernale que ça, j'ai surtout été très déconcertée par la première partie du roman, qui n'est pas légère du tout. du tout. On y suit Eve, protagoniste principale, malheureuse en amour, qui perd sa meilleure amie de toujours de manière soudaine et violente. L'escapade libératrice mentionnée dans le résumé n'arrivant qu'à plus de la moitié du récit, on suit donc pendant longtemps, et de manière pesante, le deuil d'Eve et la douleur provoquée par la découverte d'un secret assez lourd. J'ai pour ma part été happée, touchée, et cette première partie m'a plombé le moral bien comme il faut…

Après une pause, le temps de digérer cette première partie et de m'en détacher un peu, je suis revenue à cette lecture et j'ai pu pleinement apprécier la suite qui, elle, avait tout de la romance légère à laquelle je m'attendais ! Finalement, l'hiver et Noël ont peut d'importance ici, mais la romance est douce, les personnages sont drôles et touchants, et j'ai fondu à chacun de leurs échanges. J'ai notamment apprécié le personnage masculin, peu sympathique au départ, mais qui parle de bon gré de sentiments, évitant de fait le ressort inutile et un peu lourd du quiproquo. Et petit bonus : la visite d'Édimbourg, un arrière-plan qui fait toujours plaisir…

Outre cette petite romance « ennemies to lovers », j'ai été touchée par le groupe d'amis très proches formé par les protagonistes. Certes, il s'avère que quelques secrets s'y cachaient, mais les quatre (trois…) personnages sont très soudés, tiennent énormément les uns aux autres et se soutiennent les uns les autres, et ça fait plaisir à voir !

Au final, j'ai passé une très bonne lecture, et j'ai eu ma romance hivernale « doudou ». Par contre, coeurs sensibles, passez rapidement sur la première partie, très (trop) bien faite…
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Avec toi les rêves fleurissent sous la neige est le nouveau livre de Mhairi McFarlane sorti chez Collection & H. J'ai déjà eu l'occasion de lire cette autrice il y a quelques années avec « Pas celle que tu crois » et je retrouve ici des similitudes dans l'écriture bien que l'histoire soit totalement différente.

Pour commencer, je vous dirais que le résumé en dit beaucoup sur ce que l'on s'apprête à lire. En effet, je dois vous avouer que j'ai été très étonnée d'en avoir appris autant en seulement quelques lignes alors qu'il faut plusieurs centaines de pages pour en arriver à ce point. Bien évidemment tout est plus profondément abordé, mais il n'empêche que j'ai le sentiment d'en avoir trop su avant même de m'y plonger.

« Au fil des mois, j'ai eu le sentiment que nous tenions une chose de rare, au sein de notre quatuor si resserré. »

Cet aparté fait, je dois également vous dire que si vous vous attendez à de la romance pure, passez votre chemin. Il s'agit ici d'un livre qui parle des liens amicaux avant les liens amoureux. Il faut comprendre que l'on se concentre sur Eve, sur Susie, sur Ed et sur Justin. On apprend à les connaître, on explore leurs rapports, on observe les attirances qui se développent et on les suit de leur rencontre à leur reconstruction en passant par ce deuil si douloureux à porter. le gang est au centre de ce texte bien que l'amour fasse son apparition plus tard.

« Nous sommes d'exacts opposés parfaitement semblables. »

J'ai apprécié cette bande d'amis et je me suis sentie très proche de leurs réactions. J'ai aimé les voir s'entraider, se confronter et affronter ensemble la perte d'un être cher. J'ai trouvé la façon dont l'autrice aborde ce thème très réaliste et j'ai même pu m'identifier à Eve quelquefois. J'ai eu beaucoup de peine, j'ai été bouleversée par la soudaineté et l'injustice de ce drame. Toutefois, j'ai aussi eu l'impression que les événements traînaient en longueur. Je ne dis pas qu'il fallait que tout se passe rapidement, mais je ne vais pas non plus vous dire que je n'ai pas éprouvé une certaine lassitude selon les moments.

Car oui ce roman est découpé en plusieurs parties. Avant, au moment de cette nuit tragique puis la révélation des secrets si bien enfouis et l'après avec l'entrée dans la vie d'Eve de Finlay. Concernant cette dernière, elle met du temps à arriver comme je le disais, mais ce n'est que pour mieux l'apprécier. J'ai été touchée par leur couple, par leur rapprochement et par leur évolution. Ce road trip leur donne l'occasion de se livrer, de s'ouvrir et surtout de se découvrir.

« aucune règle ne dit que la personne indisponible pour qui vous vous gâchez la vie en vous obstinant à l'aimer doit être la personne la plus incroyable que vous rencontrerez de votre vie. »

Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige est une lecture en demi-teinte pour ma part. L'histoire est bien menée, intéressante et traite de sujets profonds. J'ai aimé de nombreux aspects de ce texte sans pouvoir réellement m'attacher à son héroïne. Malgré ma compréhension de la situation, j'ai eu des moments de doutes et me suis sentie parfois découragée de continuer. Il y a des fois où ça marche et d'autre pas. Il n'en reste pas moins que je suis persuadée que si vous êtes attirés par ce genre de roman, vous passerez un bon moment en leur compagnie.
Lien : https://www.ddchroniques.fr/..
Malgré la jolie couverture et le titre prometteur, cette lecture fut une déception ... Je suis allée jusqu'au bout de cette histoire en espérant changer d'avis mais malheureusement ça ne marche pas à tous les coups.
Je m'attendais à une lecture doudou, une romance dans l'ambiance de Noël, et ce ne fut absolument pas le cas ... je cherche encore le rapport d'ailleurs avec la couverture
L'histoire de ce livre est assez très triste. L'autrice met en avant le deuil tout du long au sein d'une bande d'amis qui vient de vivre un évènement tragique.
Il y a un léger aspect de romance au fil de la lecture mais qui reste timide et qui arrive assez tard.
Il est toujours important de se faire son propre avis. Si vous aimez les histoires d'amitié, et le sujet du deuil, vous saurez savourez cette lecture parfaitement.
Je vous conseille par contre de pas lire le résumé qui en dit beaucoup trop à mon goût.
Vous l'aurez compris, je ne m'attendais pas à ce style de roman, et je suis donc passée à côté de ma lecture en frôlant l'abandon..
Ce livre prenait un peu la poussière dans ma bibliothèque et puis un jour je me suis bon pourquoi pas ça a l'air sympa et je ne regrette pas du tout !!

On va suivre l'histoire d'Eve qui va devoir faire face à la mort de sa meilleure amie tout en faisant face au mariage de son meilleur ami qu'elle aime secrètement ET l'apparition du frère de Susie. Vous l'aurez compris ça va devenir un vraiiii bordel dans la tête d'Eve mais bon on aime les péripéties non ?

J'ai beaucoup aimé la relation entre Finlay et Eve, de voir comment petit à petit tous les préjugés autour de lui s'effondre pour au final laisser place à un homme aimant.

J'ai trouvé que ce livre était divisé en trois temps : l'avant la mort de Susie, le « pendant » (l'annonce, l'enterrement etc) et le début de la romance. Malheureusement ces parties étaient à mes yeux trop distinctes et le résumé qui annonce un road trip en Écosse bha au final ça arrive après la moitié et ne dure que quelques chapitres donc ça m'a laissé sceptique :/
Tout d'abord je tiens à remercié les éditions &H et Babelio pour l'envoie de ce service presse papier. Je ne connaissais pas du tout la plume de Mhairi McFarlane et pour être honnête… ça ne l'a pas fait du tout. La touche d'humour au début du roman aurait pu me faire rire sauf que j'ai trouver ça assez lourd et pourtant j'adore ça en temps normale.

Premier point négatif : le résumé.
Je suis désolée mais on en sait beaucoup trop ! J'aurais aimée déjà qu'il nous apprennent pas la mort de Susie et qu'on le découvre tragiquement en lisant l'histoire. C'est bête mais ça m'a du coup un peu gâcher l'effet de surprise. Au fil de ma lecture j'me demander quand le moment fatidique allait arriver … Donc c'est dommage …

Ensuite, je vous préviens d'avance ma chronique ne risque pas d'être très longue car je ne suis pas allée au bout de ma lecture malheureusement. Je me suis donc arrêter au bout d'une centaine de pages. J'avais choisit ce livre car justement le sujet traité était bien différent que ce qu'on voit d'habitude dans les romances de noël sauf que problèmes… Je ne savais pas du tout que les personnages avaient plus de trente ans et j'ai un réel problèmes avec ça. Je n'ai rien contre, mais à chaque roman ou les personnages ont cet âge là je n'arrive pas à me projeter ou a appréciée l'histoire. Ne me demandez pas le pourquoi du comment je ne saurait vous répondre et ça mets arriver plusieurs fois. J'aurais aimée pouvoir passer outre mais les goûts et les couleurs ne ce discute pas …

Ensuite pour parler des personnages…

Si au début je les aient trouver super cool. Plus les pages passer et plus ils ne me donner absolument pas envie de continuer à lire cette histoire et c'est en partie à cause d'eux que j'ai pris la décision de stopper ma lecture. Honnêtement je n'aime pas du tout faire ça quand c'est un service presse papier mais la, j'avais beau me forcer rien ne me donner envie de continuer.

A la base comme dit dans le résumé c'est quatre ami dont la vie basculent du jour au lendemain car une des leur : Susie, décède dans un tragique accident. Et c'est à ce moment que notre héroïne, Eve découvre des secrets dont elle se serait bien passer. Elle ne sait donc plus à qui faire confiance. Puis Finlay, le frère de Susie débarque dans leurs vie. Il est toujours autant énervant et irritable.

Je ne saurais vous en dire plus pour vous donner à votre tour envie mais je ne suis pas aller plus loin donc ça sera à vous de décidé si oui ou non vous décidez de donner une chance à cette romance. Pour moi ça ne l'a pas fait et j'en suis vraiment désolée pour l'auteure et les éditeurs qui m'ont gentiment offert ce livre.

Donc s'il vous tente ne vous laissez pas décourager pas mon avis il n'engage que moi. Et Foncez vous le procurer
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Si vous êtes à la recherche d'une romance de Noël/hivernale, celle-ci n'en est pas vraiment une malgré une couverture très propice aux fêtes de fin d'année.

Je n'avais encore jamais lu de romans de Mhairi McFarlane qui est pourtant une auteure qui m'intrigue depuis pas mal de temps.
Quand j'ai reçu un mail de la part de Babelio pour une masse critique privilégiée j'ai de suite sauté sur l'occasion !

Eve sait que ça ressemble au scénario d'un téléfilm romantique, mais c'est pourtant la vérité : cela fait des années qu'elle aime en secret Ed, l'un de ses amis. Certes, il est aujourd'hui en couple, mais elle reste persuadée qu'ils sont destinés à être ensemble. du moins, elle l'était, jusqu'à ce que sa meilleure amie, Susie, décède dans un accident. du jour au lendemain, ce drame fait imploser leur groupe d'amis si soudé, révélant des secrets enfouis qui montrent Ed, Susie et les autres sous un nouveau jour. Eve ne sait plus à qui se fier. le seul qui reste égal à lui-même, c'est Finlay, le frère de Susie : même après des années d'absence, il est toujours aussi distant, antipathique et… séduisant. Et, lorsqu'elle se trouve embarquée avec lui dans un road-trip à travers l'Écosse, Eve découvre de toutes nouvelles facettes qu'elle n'avait pas soupçonnées…

~

Que dire … Mon avis sur ce roman est très mitigé.

Pour commencer, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui est très agréable à lire mais, malheureusement, c'est le seul point positif de ma lecture.

Pour être tout à fait transparente avec vous, je n'ai pas accroché avec l'intrigue que j'ai trouvé beaucoup trop triste à mon goût, ni même avec les personnages ...

Je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié ma lecture à une autre période de l'année (si vous ne l'avez toujours pas compris, je suis en mode romance cocooning de Noël depuis début novembre et je pensais retrouvé un peu cette magie à travers ce roman).

Malgré tout, je pense que ce roman pourra tout de même en satisfaire plus d'un.

Merci aux éditions Collection&H et Babelio pour la découverte de ce roman.

PS : je pense laisser une deuxième chance à l'auteure avec une comédie romantique l'année prochaine !!
Bien le bonsoir. J'ai déjà lu cette auteure mais j'avoue que ce livre-ci m'a un peu déplu. Il y a énormément de descriptions qui, même si on ne le lit pas, on arrive à suivre l'aventure. le "language" entre certains personnages principaux et sur a suivre voir m'a lâchée à certains moments. Je suis mitigée entre vous le conseiller ou non, l'histoire est belle mais très facile à deviner et les détours pour y arriver sont trop nombreux. A vous de choisir.