4,2

Grande adepte de tout ce qui touche à l'histoire, ce livre avait, tout de suite, capté mon attention à sa sortie. Je m'étais, donc, promis que je le lirais un jour ! C'est enfin chose faite et j'en ressorts plus que satisfaite même si certains points m'ont chagriné !

Nous rencontrons l'héroïne, Lady Megan, confidente (mot qui cache habilement celui d'espionne) de sa Majesté Elizabeth Ière d'Angleterre, qui, avant d'être retenue contre son gré sous peine de voir ses amis de la troupe de la Rose d'Or mourir, était une jeune voleuse qui agissait lorsque ces derniers jouaient sur scène ! Désormais, elle doit s'intégrer à la cours hypocrite et pleine de faux semblants d'Angleterre pour découvrir qui, dans l'entourage de la reine, veut assassiner celle-ci, en compagnie de 4 autres confidentes : Béatrice, Jane, Anna et Sophia.

J'ai tout de suite apprécié Megan car elle sait exactement ce qu'elle veut, elle est avide de liberté et ne perd jamais espoir de retourner dans sa précédente vie. D'autre part, son "devoir" et surtout sa curiosité finissent par prendre le dessus. C'est particulièrement intéressant car elle nous amène vers des mystères de plus en plus profonds, qu'ils concernent les complots sur la reine, la mort d'une autre confidente, les amours de la reine ou encore ceux sur le prétendant de Sophia. Cela donne un rythme haletant à l'histoire ! Cependant, l'auteure ne laisse pas de côté la vie quotidienne et le côté historique dans ce premier opus. J'ai particulièrement apprécié ce point car ma principale crainte, c'était qu'elle ne se consacre qu'aux complots et diverses énigmes entourant la cours !
Quant aux autres confidentes, je les ai trouvé moins fouillées. Ce qui est un peu dommage, même si je sais que c'est parce que le prochain tome sera sous le point de vu de l'une d'entre elles. Seule Béatrice et Jane sont un peu plus présente. Cependant, j'avoue que cette dernière m'a paru froide et inaccessible car on n'apprend presque rien sur elle, malgré sa plus grande présence auprès de Megan.
Béatrice, elle, est un peu plus abordée mais ce que j'ai pu apercevoir de sa personnalité ne pas spécialement plût car elle est très séductrice et manipulatrice. Même si elle finit par être beaucoup plus loyal envers Meg, elle m'a agacé à, sans cesse, se moquer d'elle et à se préoccuper de son apparence ! Cependant, je me demande ce que cette façade cache réellement !
Quant à Rafe, l'espagnol qui semble beaucoup plaire à Meg, il m'a fait le même effet que Béatrice, même si je vous avoue qu'il est bien moins agaçant qu'elle ! Je n'ai eu de cesse de me demander s'il ne s'amusait pas avec les sentiments de Megan car c'est un personnage très ambiguë qui semble cacher ses propres motivations. Cela le rend très énigmatique ! D'ailleurs, j'espère sincèrement qu'on le retrouvera par la suite et qu'on en saura un peu plus !

Pour conclure, c'est un très bon premier tome que je conseille vivement !
Je regrette seulement que les personnages secondaires ne soient pas plus abordés et que la romance entre Meg et Rafe, son bel espagnol n'aille pas beaucoup plus loin dans leur relation. Je me demande si on en saura plus dans les prochains tomes. Prochains tomes que je lirai avec grand plaisir, bien entendu !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
" le cercle des confidentes" semble être une série des plus prometteuses, pour qui ne la connait pas encore.
Cinq jeunes demoiselles anglaises de milieux divers sont "recrutées" pour servir d'espionnes au service de sa majesté Elisabeth 1er d'Angleterre.
le titre français est d'un humour presque pince-sans-rire à l'anglaise dans l'inspiration, ces jeunes filles auront à gérer des informations extrêmement importantes pour le royaume et non à deviser sur le temps qu'il fait.
Recruté est à prendre aussi avec des guillemets puisque les personnages se trouvent à agir pour l'honneur sous extrêmes contraintes.
Dès les 1ères pages, nous serons conquis car les demoiselles ont du caractère.

Ce tome 1 n'est pas sans rappeler "The agency, tome1: le pendentif de Jade" De Lee.
Lady Megan ouvre le bal des espionnes, mais grâce à elle, nous pouvons nous faire une idée des autres héroïnes qui feront notre plaisir dans d'autres tomes,
Jane la directive empoisonneuse, Béatrice la peste et ensorcelante charmeuse, Anna la savante et ingénieuse et enfin, Sophia la plus jeune, nièce du docteur astrologue de la reine, qui aurait hérité de quelques dons de voyance.
Megan est la voleuse du groupe.
Arrêtée avec sa troupe de théâtre ( voleurs à la tire) de "la Rose d'or", la vie sauve de ses compagnons est mise en balance en échange de mission d'espionnage pour la reine.
Nous sommes au XVI ème siècle,
la jeune fille est très indépendante, fière, habile de ses mains pour détrousser, très observatrice et intuitive.
Malgré son analphabétisme, ses talents de comédienne, ses capacités d'apprentissage par coeur et ses multiples rôles d'interprétation seront très utiles pour se fondre dans la masse de la cour et observer d'où pourrait venir des troubles.
Quelle situation pousse la cour a de telles extrémités?
De nombreux incidents surviennent avec le couronnement de Elisabeth 1er.
Le secrétaire d'état et la reine elle-même mettent en cause la religion protestante de celle-ci qui prendra le pas sur celle catholique de sa soeur défunte.
Il y a de grands enjeux de pouvoirs, notamment par la division d'une unité existante par la foi symbolique et la mise en péril d'alliances avec l'Espagne ou l'Allemagne par exemple.
Le roi Philippe d'Espagne, ex-époux de la reine défunte, très soucieux de maintenir les passerelles entre les royaumes, détache un ambassadeur pour demander la main de la nouvelle reine.
Toutefois, Elisabeth, aussi indépendante que Megan, ne souhaite pas se marier.

Selon les commanditaires, les missions seront parfois contradictoires et passées sous scellées les unes par rapport aux autres.
Une des missions de Megan sera de surveiller la reine à son insu et avertir de quelques flirts romantiques. La seconde mission sera d'avertir la reine de quelques manigances avec les délégations en visite.
Des courriers circulent de main en main discrètement, en lien avec les remises en question de l'autorité de Elisabeth. Megan devra discrètement les subtiliser pour permettre d'en connaitre le contenu et les auteurs.Une affaire très délicate et périlleuse.
Ces indiscrétions peuvent mettre les jeunes demoiselles en danger, la preuve étant que Marie Claire, que remplace Megan, fut assassinée.
Ça sera une des préoccupations de Megan, lui rendre justice et par ailleurs, se mettre à l'abri en cernant d'où peut venir la menace pour les espionnes.
le double-jeu devient un jeu quotidien selon les besoins et intentions de chacun.

Là dessus, les filles décideront de s'allier et de se divulguer les secrets de leurs missions respectives afin de prendre de la hauteur et d'avoir des coups d'avance sur l'échiquier mortel.
Il y aura du suspens, du danger mais aussi du romantisme pour les lectrices.
Le beau Comte Rafe de Martine ne cessera de faire les yeux doux à une Megan, rougissante et presque ignorante des prémices de l'amour.
Le trouble amoureux va s'ajouter et brouiller un peu les pistes, Megan devra se montrer professionnelle et se méfier car Rafe est aussi très intéressé par les fameux courriers.

Affaire politique ou inimitiés personnelles,
il est très difficile de clarifier la chose jusqu'au 3/4 du roman. Une fiction qui se lit avec beaucoup d'intérêt et de plaisir.
L'affaire est bien menée et nous voulons en connaître les dénouements multiples.
Nul besoin d'en dire beaucoup pour cerner tous les thèmes abordés au travers du contexte et du personnage principal.

Cela demandera un peu d'effort pour ceux et celles qui ne sont pas amateurs de romans historique mais après, nous sommes diablement accrochés aux pages.
Une lecture complexe, certes ; mais dès plus mystérieuse. Dès les premieres pages j'ai senti le suspense s'étendre et les révélations se font au compte goutte. Beaucoup de choses m'ont plus dans ce livre et m'on marqué. L'originalité mais aussi les émotions des personnages qui restent subtile et simple, il n'y a aucune extravagance dans cette histoire, juste un récit historique qui peut être réelle. Je me suis mis très vite à la place des protagonistes et c'est l'un des points fort du roman ; est-ce que Megan fait les bons choix ? Est-ce que j'aurais fais la même chose qu'elle ? Ce sont des questions qui viennent au fil de la lecture et surtout je me suis vraiment demander comment aller finir cette intrigue à la fois ordinaire et compliqué.

Megan est une voleuse mais elle se fait prendre et à partir de là elle devient l'une des confidentes de la reine, elle est les yeux et oreilles d'Elisabeth. Sa personnalité est tellement belle, en étant pleine de bonté elle se met en danger, pourtant ses dans ses gênes de protéger celle qui détient la couronne. Son courage et son audace, mais aussi son don font d'elle une personne à part entière.
Les autres demoiselles ; Béatrice, Jane, Sophia et Anna. Elles sont toutes irremplaçables, elles donnent encore plus de charme au roman et leurs liens entre elles qui est celui d'espionner ce qui se passe dans la cour est très fort. Béatrice m'agaçait énormément mais vers la fin je l'ai trouvé moins prétentieuse ; quand à Jane c'est celle qui je préfère, tout simplement parce qu'elle a un caractère de guerrière. Anna et Sophia sont plus posés et plus facile à cerner.
Rafe, personnage masculin que j'apprécie fortement, il met encore plus de piquant à l'histoire.

L'écriture de l'auteur est tout simplement magnifique, sa plume est vraiment merveilleuse, elle m'a transporté dans son univers en quelques minutes. Rien que par son écriture je suis entré dans l'époque du livre.

De l'originalité, énormément de suspense, de temps en temps de l'émotion, des personnages intrigants et attachants, une plume qui envoute. En conclusion j'ai vraiment bien aimé ce roman historique.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Je ne lis pas beaucoup de romans historiques, mais l'intrigue de celui-là m'a donné envie de découvrir les aventures de ces demoiselles espionnes de la reine Élisabeth 1ère. Et je n'ai pas trop été perdue historiquement parlant, puisque j'avais lu l'histoire de son père Henri VIII il y a quelques mois.

Lady Megan fait partie d'une troupe de théâtre itinérante. Elle n'y est pas actrice, l'époque ne le permet pas, mais arrive à contribuer aux recettes de la troupe en soulageant quelques bourgeois de leurs bourses. Elle est d'ailleurs très bonne dans son domaine. Si bonne qu'elle attire l'attention de personnes gérant une « cellule » spéciale de confidentes de la reine qui sont en fait des espionnes bien entrainées. Jamais Megan n'aurait pensé être un jour au service de la reine Élisabeth…

Après une petite adaptation au vocabulaire de l'époque, je me suis totalement immergée dans le monde Élisabéthain. L'auteure arrive à nous le décrire parfaitement et j'ai réussi à ressentir l'inconfort des tenues féminines et du château sombre, froid et humide. L'atmosphère est correctement restituée et il n'y a pas besoin de faire beaucoup d'effort d'imagination pour se le représenter. On sent d'ailleurs que l'auteure est passionnée cette période et qu'elle est bien documentée.
L'intrigue est également bien menée. Bien sûr elle est elle imaginaire, mais elle s'intègre très bien dans le monde de la cours anglaise du 16ème siècle. Je ne suis pas sure que ces confidentes aient existé mais elles auraient pu, tellement elles sont naturelles et bien amenées. le suspens côtoie la perfidie, les personnages obscures et les masques tombent. Je trouve parfois notre monde creu, faux, plein de faux-semblants, mais il fait palot face aux intrigues de la cours. L'ambiance surfaite où tout le monde se méfie de tout le monde laisse comme un arrière goût de malaise dont on se délecte tout au long de la lecture.
Le personnage de Meg est très attachant. Cette demoiselle forte en apparences se révèle intelligente et sensible. La vie n'a pas été tendre avec elle, et même si ça l'a endurcie elle n'est pas devenue totalement aigrie, sans coeur. Les autres confidentes m'ont aussi intriguée, on en apprend un peu sur elles, on devine également les thèmes qui seront abordés dans les autres tomes, de mémoire chaque tome change de narratrice et nous découvrirons tour à tour Sophia, Jane, Anna et Béatrice.
J'ai hâte d'en apprendre plus sur elles et de découvrir les autres tomes, j'espère aussi qu'on aura la suite de l'histoire laissée en suspend de Lady Megan.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Ce roman nous plonge à l'époque du règne d'Elizabeth 1ère d'Angleterre. Ce roman nous permet de découvrir tous les travers de la cour à cette époque. Les intrigues et les complots sont nombreux en ce lieu. C'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman historique, que la romance soit vraiment très en arrière-plan et que toute la place soit prise par les intrigues.

L'intrigue principale est un complot contre la reine que doivent déjouer Meg et ses complices espionnes. Cette intrigue nous tiens en haleine tout au long du roman car le dénouement est dans les dix dernières pages.

J'ai adoré le personnage principal de ce tome, Megan. Elle est perdue lorsqu'elle est choisie pour être confidente de la reine. En effet, la jeune fille évolue au sein d'une troupe de théâtre, la Rose d'Or, dans laquelle elle exerce ses dons pour le vol puisque les femmes n'ont pas le droit de jouer la comédie à cette époque. Elle apprend les usages de la cour et comprend ses travers et non-dits. On découvre ainsi avec elle cet univers si particulier.

Les autres personnages c'est-à-dire les autres confidentes de la Reine (Jane, Sofia, Anna et Béatrice) ont chacune leurs particularités et j'ai hâte de les découvrir lors des prochains tomes bien que je n'ai pas trop envie de découvrir Béatrice mais peut-être qu'elle nous réserve quelques surprises.

L'autre personnage intriguant de cette histoire est Rafe. Il suscite la curiosité tout au long du roman et j'espère qu'il sera là dans les prochains tomes.

Par contre, pour moi, le point faible de cette histoire est qu'elle met trop de temps à se mettre en place en particulier à cause des trop longues descriptions et du vocabulaire de l'époque.

C'est un roman dont j'ai hâte de lire le prochain tome. Je ne sais pas sur qui il portera parce qu'il n'y a aucun indices à la fin de ce livre. J'espère juste que ce sera Jane ou Sofia.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Une histoire originale qui promet!
J'ai passé un très agréable moment, ce premier tome est un presque coup de coeur, le vocabulaire a fait que je n'ai pas pu apprécier ce roman dès le début. Mais l'univers, ces personnages et l'humour de l'auteure rehaussent le tout et font que ce n'est vraiment pas passé loin. Une nouvelle saga que je suivrai avec grand plaisir et je vous invite vivement à faire de même, elle est extra !
Lien : http://sook-book.over-blog.n..
Meg, 17 ans est une jeune voleuse dans le Londres élisabéthain. Très vite, elle est enrôlée pour devenir une des espionnes de la reine Elisabeth, une de ses 5 confidentes. A la cour, elle va découvrir que la vie n'est pas rose et que les intrigues s'enchainent.
Un roman plaisant à lire, mais un peu long à démarrer. La faute au temps consacré pour présenter tous les personnages. Mais une fois lancé, on suit avec plaisir les aventures de Meg et de ses 4 amies. Les 100 dernières pages sont certainement les plus prenantes avec la résolution de l'intrigue principale.
J'ai hâte de lire la suite.
Mhhh, quel bon moment ai-je passé en compagnie de Lady Megan ! Voilà un roman historique comme je les aime : prenant, bien écrit, mêlant agréablement références historiques et fiction… Et avec une héroïne forte, à laquelle on ne tarde pas à s'attacher. le cocktail idéal pour passer un bon moment !
Meg est une comédienne accomplie. Blanchisseuse harassée, poissonnière énervée, jeune fille écervelée… Elle change de nature aussi vite que de costume. Pour la troupe de la Rose d'or, c'est un atout incomparable… Sans compter ses mains aux doigts lestes, détroussant courtisans et gentilshommes en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Meg est douée. Et peut-être un peu trop, d'ailleurs : pourquoi diable la Reine Elizabeth l'a-t-elle choisie, elle plutôt qu'une autre, pour venir renforcer son petit groupe de « confidentes » ? Qui sont vraiment Jane, Béatrice, Anna et Sophia ? Et, surtout, quelle mission espère-t-on donc lui confier, elle qui n'a jamais mis les pieds à la Cour ?
Bien, le cadre est posé : Meg, jeune voleuse faisant partie d'une troupe de « théâtre », vient d'être « recrutée » pour compléter le très fermé Cercle des confidentes de la reine Elizabeth d'Angleterre. Des espionnes de choc, en quelque sorte. Et tout n'est pas simple pour notre jeune héroïne, qui ne comprend décidément pas très bien ce qui lui arrive ! Leçons de maintien et apprentissage des méthodes d'empoisonnement, entrainement au maniement des armes blanches et cours de diction… Sans compter la méfiance de ses nouvelles camarades, et les regards on ne peut plus sévères de Sir William, leur professeur attitré… Bref, le quotidien de notre jeune espionne est on ne peut plus scabreux. Nous la suivons tout au long de ses premiers mois d'exercice, l'accompagnons dans ses premières (mais non moins dangereuses) missions… Et, pour tout vous dire… J'ai adoré ! Dès le début, je me suis attachée à Meg. Cette petite futée me plait beaucoup, je vous l'avoue ! Ses premiers pas à la Cour, les relations qu'elle va construire bon gré malgré avec ses quatre nouvelles… collègues… Son culot, ses mains qui la démangent, son côté « j'ignore ce que je vaux réellement »… Bref, je m'y suis attachée, et pas qu'un peu. Pour autant, j'aurai trouvé regrettable que Jennifer McGowan se concentre exclusivement sur sa petite personne. Ce qu'elle ne fait pas, fort heureusement ! Passés les premiers chapitres, l'auteure nous embarque dans un complot de grande envergure, employant meurtres, murmures échangés au détour d'un couloir, missives secrètes et, surtout, une atmosphère des plus… Opaque. On doute de tout et de tout le monde, et on finit par se demander comment nos espionnes-en-devenir vont réussir à voir claire dans tout ce bazar. D'où le côté prenant de la chose ! Si l'on excepte les quelques pages que j'avais lu durant le weekend, ce petit bijou ne sera donc pas resté plus d'un jour et demi sur ma table de nuit. Humpf. Parfait pour mon rythme de lecture, mais un peu moins pour mon petit coeur, qui peine à sauter de livre en livre ! Surtout quand il sait qu'il faudra attendre des mois et des mois avant d'avoir le deuxième opus…
Pour le côté fictionnel, c'est donc un carton plein. Pour le côté historique aussi ! D'autant plus que j'adore cette période. Je vais d'ailleurs attaquer d'ici quelques jours un roman mettant en scène la mère d'Elisabeth, Anne Boelyn. Youhou ! Si le cercle des confidentes reste un roman destiné à la « jeunesse », j'ai apprécié que l'auteure ne noie pas complètement le côté historique sous la fiction. Les détails sont bel et bien là, et ce fut un véritable régal pour moi de découvrir plus avant le quotidien de cette Reine d'exception. Jennifer McGowan mêle les deux aspects de son roman avec brio, et le lecteur n'y voit que du feu : on s'y croirait, tout simplement.
Mhh, une dernière chose ! Les personnages secondaires… Comment ne pas parler d'eux ? Déjà, les quatre comparses de Meg : comme il me tarde de lire les tomes qui leur seront consacrés ! Elles ont toutes énormément de potentiel, et je frétille d'avance à l'idée de lire le récit de leurs nouvelles frasques. le prochain tome sera ainsi consacré à Lady Béatrice… Qui a bien caché son jeu dans ce premier opus ! Ouuuh, qu'il me tarde de le lire
Lien : http://leslecturesdebouch.fr..
Cela faisait un moment que je lorgnais sur ce livre, j'ai vu pas mal d'avis positifs sur la blogosphère et je voulais me faire ma propre opinion.

Concernant l'aspect historique, j'ai eu la bonne idée de lire VIII de Harriet Castor, juste avant de commencer celui-ci. Comme VIII nous parle du père d'Elisabeth, je ne me suis pas sentie perdue, j'ai eu une bonne impression de continuité (même si entre les deux règnes, il se passe pas mal d'années).

J'en ressors avec une très bonne impression générale. le style est fluide, très agréable. On se plonge vraiment dans l'univers de la cour avec ses complots et ses intrigues, même si pour moi cela restait un peu léger. J'espère que l'intrigue gagnera en profondeur et que j'en apprendrais plus dans les tomes suivants. Rafe de Martine est un personnage que j'espère également retrouver.

Au début, j'ai eu du mal à m'attacher à ces confidentes, notamment une, je ne dis pas laquelle, vous devinerez. Puis finalement, plus l'histoire avance, plus elles prennent de l'importance et de l'épaisseur. On suit les aventures de Meg, qui essaye de protéger la Reine, tout en essayant de comprendre qui elle est. Elle a le chic pour se mettre dans des situations improbables, ce qui donne lieu à quelques scènes assez dôles.

Elle est loyale mais dans un certain sens. A mon avis, elle est plus loyale envers Elisabeth, la femme, que la reine. J'aime beaucoup les surnoms de ces confidentes, même si Meg les trouve réducteurs à un moment.

J'ai hâte de découvrir les aventures des autres confidentes. Cela pourrait être sympathique.

Voici un livre que je conseille fortement.

Bonne lecture.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..