Je n'avais pas prévu de lire cette histoire dans l'immédiat, mais les aléas de mes challenges en ont décidé autrement.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Au début, surtout parce qu'il y a beaucoup de personnages, malheureusement très peu de descriptions donc peu de détails auxquels se raccrocher. Ce qui m'a aidé à m'y retrouver, c'est la quatrième de couverture que j'avais lu pour une fois.

– Henry Drax est harponneur sur des baleiniers. Il est frustre, violent et dès les premiers chapitres, on sait qu'il tue… pour le plaisir, par simples pulsions. C'est un enfoiré de première.
– Patrick Sumner était chirurgien dans l'armée. Il s'est fait virer et s'est engagé sur le baleinier Volunteer en tant que médecin. Mais finalement, il ne pratique pas vraiment, il fait quasiment le même boulot que les autres : massacrer et dépecer les phoques, découper les baleines, etc. Je l'ai trouvé plutôt inintéressant, il m'a laissée indifférente.
– Brownlee est le capitaine du Volunteer, je crois que j'apprécie sa façon de diriger ses hommes, sauf avec McKinley.
– Cavendish est le second, l'acolyte de Drax… c'est un idiot.
Mes préférés sont Black et Otto, leurs interventions sonnent justes, mais ils ne sont pas très présents.

Il y a des passages très durs : les massacres de phoques, la pêche à la baleine. Les descriptions sont très crues, très cliniques et ça rend ces activités encore plus intolérables.
Je n'ai pas accroché à l'histoire. C'est plat. Et les personnages ne sont pas très perspicaces, non plus.
Je n'ai pas aimé cette lecture, je me suis ennuyée.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Ce roman est considéré comme l'un des dix meilleurs thrillers de 2016 par le NewYork Times.

Ça te donne envie aussi hein?

Nous sommes en 1859, Patrick Sumner, médecin, décide d'embarquer le sur le Volunteer, un baleinier qui part en expédition dans les eaux du Grand Nord.

Une fois à bord, un jeune mousse se plaint de maux bien précis, et Sumner découvre sur lui des sévices importants (ils sont très détaillés, donc plutôt difficile à lire, mieux vaut s'accrocher).

Peu de temps après, le jeune mousse est retrouvé mort étranglé.

Avec l'aide du capitaine, Sumner enquête, ce qui le conduira peu à peu vers Henry Drax, un harponneur brutal et sanguinaire.

Une lecture pas toujours facile de part ses descriptions assez sanglantes et violentes (voir pire), un univers glauque voir malsain.

L'entrée en matière du roman est choquante et violente.

Le roman est prenant, mais un peu lent et on peut vite s'ennuyer.

C'est un récit d'aventures plutôt bien documenté, les descriptions des conditions de vie à bord d'un baleinier sont intéressantes.
Lien : https://www.instagram.com/re..
Dans les eaux du grand nord est un bon récit d'aventures. Il est surtout bien documenté et les descriptions de l'Angleterre du XIXème siècle ou des conditions de vie à bord d'un baleinier sont remarquables. En revanche, si l'on veut y voir un thriller, on risque de rester un peu sur sa faim. L'intrigue est révélée très vite et l'histoire n'offre pas de grands rebondissements. On s'attend beaucoup trop à ce qui va se passer. Personnellement, je n'ai pas beaucoup apprécié l'univers glauque, malsain, voire grossier du roman. On dirait que l'auteur se complet dans la fange. Est–ce que tout cela apporte vraiment au récit ? Je ne le pense pas trop…
Lien : http://www.polardesglaces.com/
La mise en place de l'intrigue et des personnages est un peu longue, mais elle permet de se mettre vraiment dans l'histoire, l'ambiance et aussi de mieux comprendre les personnages. L'écriture est très belle, c'est un peu ce qui m'a sauvé des passages un peu plus long a mon goût.
Un roman d'aventure haletant sur la chasse à la baleine dans le Grand Nord. On découvre la vie à bord, les histoires des membres d'équipage, leurs codes... Une écriture féroce au service d'une histoire tout aussi violente. Un roman puissant qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Un roman d'aventures très cru et très bien écrit. L'immersion est totale, avec quelques bouffées d'air de temps en temps.
Les livres, pour les plus remarquables d'entre eux, provoquent en nous des choses. Des visions dantesques, une attente parfois fébrile, du rire. Quelque fois, plus rarement, ils font appel à nos sens.
DANS LES EAUX DU GRAND NORD s'apparente quasiment à un odorama de papier, on sentirait presque le suif, l'âcreté de la sueur, de la peur. Ce ne sont certes pas des senteurs agréables, comme le dit l'auteur : "ça sent l'entrejambe". Ce n'est pas donné au premier venu de nous entourer d'effluves si aigres soient-elles, à la force de sa plume, à la suggestion de son style.
Je ferais ici, un parallèle, complètement incongru, sans transition aucune, avec SI C'ÉTAIT VRAI, le livre de Marc Levy, évoquant lui le fumet d'un morceau de tofu congelé. J'ai lu ce livre, je n'en ai rien gardé mais je me souviens que les premières pages étaient d'une banalité confondante, parmi les plus oubliables de ma carrière de lecteur compulsif. Je ne suis pas près d'oublier le premier chapitre des EAUX DU GRAND NORD, saisissantes, à la fois terribles et d'une grande beauté.
Ian McGuire est un poète avant tout. Il lui en resté un petit truc... Une science de la scansion, du mot juste et la sobriété. Ian n'en fait point trop, ce qui lui laisse quand même une touffue marge pour nous donner des scènes prodigieuses.
Bienvenue sur un baleinier, un monde d'hommes à moitié abrutis, où l'hygiène la plus élémentaire ressort du doux rêves ; un amalgame de crasse, de transpiration, de merde et de sperme. Ian arrive à nous faire voir la beauté dans tout ça, une beauté déviante, illusoire peut-être, mais réelle.
S'appuyant sur un solide travail documentaire, sur une intrigue au cordeau (le style n'est pas tout), Ian McGuire nous harponne (forcément) et ne nous lâche plus, jusqu'au dénouement brutal, incisif. L'achèvement de la joute entre un homme mauvais, mu par ses instincts, ses impulsions, rusé et complexe...

Lien : http://micmacbibliotheque.bl..
Ce roman est à la fois un thriller (avec beaucoup de meurtres) et un récit d'aventures se passant dans le grand Nord. Amatrice de ces thèmes, j'avoue que j'y ai trouvé mon compte. L'auteur écrit très bien : c'est clair, précis, avec juste assez de descriptions, mais jamais ennuyeux ou pompeux. L'histoire est intéressante même s'il n'y a pas de grosse surprise. Cependant, certaines scènes de meurtres envers les animaux et même les enfants sont vraiment très choquantes et dérangeantes. A un moment, j'ai même pensé arrêter ma lecture à cause de tous ces massacres gratuits, sans aucun état d'âme. le héro, Sumner, est sympathique car c'est l'un des seuls personnages qui soit doté d'une certaine humanité (avec Otto et Black). Certains passages sont beaucoup trop rapides (par exemple, qu'est-il exactement arrivé au reste de l'équipage à la fin, à Otto et à Black par exemple ? L'explication est bien trop rapide...)
Voila une bonne histoire bien documentée sur la pêche à la baleine au Groenland en 1850, avec à la clef une intrigue sympa bien ficelée, des personnages intéressants et émouvants, un petit coté enquête policière, un langage cru, un psychopathe, un ours, des phoques et beaucoup de neige : vous mélangez le tout et cela donne un bon roman d'aventures avec de nombreux rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant.
Glacial !
Moins pas le climat du grand Nord, que par les tréfonds de l'âme humaine que ce livre dévoile.