Dans les eaux du grand Nord de Ian McGuire est un roman d'aventures et de survie très immersif qui se déroule à bord d'un baleinier en route pour le Groenland.

L'auteur excelle dans les descriptions de la promiscuité et de la crasse ambiante inhérentes à la vie à bord d'un baleinier de la seconde moitié du XIXème siècle et décrit avec férocité la noirceur de l'âme humaine. Viols, meurtres, chasse et dépeçage; rien, ou pas grand chose, ne nous est épargné.

Un univers entièrement masculin, oppressant, brutal et fortement vicié.
Roman reçu dans une box littéraire, la 4eme de couv m'avait bien emballée.
Hélas, grosse déception : le meurtre dont il est fait mention n'arrive qu'à la page 120, soit après plus d'un tiers du livre, regrettable....
Sinon, à part de la boucherie phoque, baleine, ours parsemée de matière fécale, le reste de l'histoire ne m'a pas du tout séduit. Je me suis terriblement ennuyée, ai poursuivi la lecture par curiosité, ai même parcouru certaines pages en diagonale, dommage.
Un jour, une belle âme me met entre les mains « Dans les eaux du grand Nord », un roman grand format à la constitution robuste et à la couverture alléchante. En même temps ravi du cadeau, et surpris de découvrir un livre 14/21 chez 10/18, j'attaque ma lecture.
Ici pas de tergiversations, Ian McGuire vise l'efficacité. D'emblée il impose, par les odeurs, par ses descriptions franches, un décor maritime viril et prégnant dans lequel se meuvent les deux principaux protagonistes. Et ça fonctionne. On se retrouve immédiatement ferré par la rudesse du style autant que par la scène qui se déroule sous nos yeux ; un meurtre abominable.

Dans ces premières pages, l'auteur dresse à traits vifs et précis le portrait de deux êtres aux natures fondamentalement opposées. D'un côté l'on découvre un marin dépourvu de morale comme de remords, guidé par ses seuls pulsions, aussi abjectes qu'elles puissent être ; et de l'autre, un chirurgien sensible que la culpabilité ronge, s'accrochant à des valeurs en décalage avec l'univers hostile dans lequel il évolue.
L'inévitable confrontation entre moralité et bestialité éclate sur un baleinier, puis se prolonge au bout du monde, dans le grand Nord où la survie impose de remettre en question ses convictions les plus essentielles.
Par ce face-à-face, Ian McGuire à certainement voulu incarner la lutte du médecin contre ses propres démons, auxquels la fuite ne le soustrait pas. Des démons que symbolisent le tueur d'enfant, ou cet Ours blanc, rappelant la surnaturelle Moby Dick.

J'ai aimé ce roman qu'on ne lâche pas. le rythme est maîtrisé d'un bout à l'autre de ces trois-cents et quelques pages ; l'écriture, épaisse et vivante, se déguste sans modération.
Je soupçonne tout de même l'écrivain de se complaire par moment dans le scatologique et le sordide. Il a bien sûr la volonté d'utiliser le réalisme le plus absolu possible, amoral et débarrassé des contraintes de bienséance, afin de mettre au jour ce qui distingue l'humain de l'animal, l'animal de la bête. Cependant, je ne ne suis pas certain qu'il n'use pas d'un peu d'esbroufe ici ou là.
Allez savoir...

Mais enfin, ce que vous devriez faire, c'est de foncer chez votre libraire, d'acheter ce bouquin parmi d'autres, de le lire, puis de nous donner votre avis.

Sur ce, je vous souhaite de belles lectures !
Lien : http://avoslivres.canalblog...
je viens de finir la lecture (ou plutôt l'écoute sur Lizzie, avec la voix prenante de Yann Queffelec) du premier roman de Ian McGuire, écrivain britannique, "Dans les eaux du grand Nord" (The North Water). Au XIXe siècle le baleinier Volunteer met le cap sur l'Arctique avec à son bord un tueur sanguinaire, le harponneur Henry Drax. Embarque aussi Patrick Summer un chirurgien qui semble fuir son passé militaire plutôt trouble dans l'armée britannique.
C'est à la fois ,un roman d'aventures, un thriller, un récit historique, écrit dans un style sec, qui ne nous épargne rien des violences des hommes et des éléments, odeurs, promiscuités, vent, froid, glace, dans un univers glauque de confrontations sanglantes. Certaines scènes sont très éprouvantes, notamment au début du livre. Il y est question de chasse à la baleine, de naufrages organisés pour toucher les assurances, de survie en milieu hostile, d'hommes dénués de tout scrupule. Je vous le recommande, si vous avez le coeur bien accroché et résistant au mal de mer ! Je crois qu'une série en a été produite par la BBC en 2021, avec notamment Colin Farrell, que je vais essayer de retrouver pour revivre ces aventures.
D'entrée de jeu, on découvre vite que vont se trouver sur un baleinier deux personnages ayant de lourdes choses à cacher (Drax le harponneur criminel, et P.Summer, dont le passé dans l'armée britannique est trouble).
Ian McGuire pourrait se contenter de cette confrontation qui s'annonce en pleine mer, mais il rajoute de la complexité dans le récit avec un naufrage dans le glacial cercle polaire qui semble manigancé pour des histories d'assurances .
Ajoutons à cela que le style sait être sec dans la description du difficile cadre de vie de ces navires à la fin du 19eme siècle et l'on obtient un excellent roman d'aventure.
*Prix Gens de Mer
Certains le qualifie de polars historique mais je crois que ce livre est plutôt un roman d'aventure plein de testostérone .... car voyez-vous, on se retrouve à vivre avec les hommes sur un baleinier qui vogue vers les eaux polaires. Violence, meurtre, froid, survie, voici un échantillon de ce qu'on vit à travers ce livre. Amoureuses et amoureux d'aventures, à ne pas manquer !
Sombre, mer, homme, violent. Je fus très mal à l'aise par ce début de lecture. Qu'on ne s'y trompe pas ce livre est très bien écrit, les mots bien choisis et le rythme soutenu. La crasse et la violence de l'histoire m'ont perturbées mais c'est une réaction toute personnelle. J'ai été happée par cette histoire, dans les tréfonds de l'âme humaine, dans sa surface crasseuse. Les sentiments et tourments sont hyper bien ressentis à la lecture mais les images et odeurs aussi! Cette lecture fut déroutante. Je recommande. Bien s'accrocher.
Embarquer à bord du Volunteer ,baleinier du XIXe siècle en partance pour les eaux du grand nord ,c'est se confronter au mal à l'état pur, plonger dans le sordide, la violence et pénétrer dans les tréfonds obscurs de l'âme humaine.

Vous voilà prévénus,ne venez pas me dire une fois la lecture commencée que je ne vous avais pas avertis ...Et, pour ma part,même si j'ai été largement sensibilisée à la pervésité et l'horreur des personnages,j'avoue avoir été surprise par la monstruosité de certains, c'est dire !

Mlagré tout,je le confesse, j'ai tourné les pages de ce roman très très noir avec délectation parce que la prose,le style de l'auteur sont particulièrement accrocheurs, que le décor du roman est envoûtant et aussi, peut être, parce que j'ai, moi aussi, un côté un peu pervers et voyeur.

Le VOLUNTEER prend la destination des eaux de l'Arctique avec à son bord un capitaine qui n'a rien à perdre vu son passé et des hommes triés sur le volet pour leur mauvaise réputation et leur rudesse.Henry DRAX, homme sans foi ni loi et sanguinaire fait partie de l'équipage tout comme Patrick SUMMER, ancien chirurgien déshonoré par son éviction de l'armée britannique. Au fur et à mesure de l'expédition, les rapports se tendent à bord du navire, la véritable ambition de l'armateur et de son capitaine se dévoile....L'assassinat d'un jeune mousse dans des conditions abominables va déclencher une confrontation d'homme à homme entre Henry DRAX et Patrick SUMMER et les risques de navigation pris par le capitaine vont se révéler fatals pour l'équipage....

Il est clair que ce premier roman est une réussite complête tant par le style que par le monde disparu qu'il décrit et le huis clos qu'il raconte.Moi, qui ne suis pas trop cliente de ce genre de littérature,je suis restée scotchée par la force du récit,j'ai été troublée par les personnages qui sont absolument détestables et abjects.

Ian MCGUIRE maîtrise totalement la tension qui s'installe au fil des pages et le danger qui se dessinne au cours de l'expédition.Il aiguise avec intelligence notre curiosité un peu malsaine de voir les personnages s'entretuer et se perdre dans cet environnement hostile.Ainsi,le lecteur est harponné à l'instar de ces pauvres baleines dont la chasse est décrite avec minutie et érudition.

Ian MCGUIRE entre dans la cour des grands avec ce premier roman sélectionné pour le MAN BOOKER PRIZE en 2016 et il nous livre un récit aussi pertinent que fascinant.

Merci aux éditions 10/18 pour ce livre qui a bousculé ma zone de confort littéraire.

MYMY
Ce livre m'a captivé, jouant sur un suspense étonnant et parfois haletant. L'auteur décrit la vie des marins évoluant dans un froid qui nous transperce. Une bonne intrigue, marquée parfois par des scènes d'une violence crue. L'écriture est fluide et on se laisse porter par l'intrigue.
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous aujourd'hui Alfred et moi nous vous proposons de découvrir DANS LES EAUD DU GRAND NORD d'Ian McGuire aux Éditions 10-18.

Au menu un grand très noir, sur fond de pêche à la baleine à bord d'un navire avec un équipage des plus étranges. On y retrouve un médecin accro au laudanum, un capitaine magouilleur, un mousse un peu simplet et un assassin.

Alfred, je m'étais lancée dans cette lecture suite à l'abandon de Cleoselivre. Et je dois reconnaître que ce n'est pas un roman à mettre dans toutes les mains.

La plume de l'auteur est aussi tranchante que les couteaux à dépecer de ses matelots. Ian McGuire nous plonge dans une fresque très sombre, brutale, malfaisantse, aux descriptions tout aussi rudes que le milieu qu'il dépeint. Un roman à la fois très visuel et olfactif.

Alfred si je pensais lire un roman où il aurait été juste question d'un meurtre sur un baleinier c'est finalement une histoire aux enchevêtrements plus complexes qui s'est ouverte à moi et ce n'était pas pour me déplaire.

Si je dois retenir ce qu'il m'a plu, je répondrais sans hésiter l'univers maritime et la pêche à la baleine. À l'inverse, je délaisserai l'histoire autour du personnage de Drax qui ne fait qu'alourdir de violence le roman.

En conclusion mon Alfred un roman a l'ambiance très marquée pour un public averti !

Et pour clore ces quelques mots, que la Force soit avec vous et dans vos lectures !