EAN : 9782081510531
Pygmalion-Gérard Watelet (16/02/2022)
3.99/5   55 notes
Les jumelles Jack et Jill avaient dix-sept ans lorsqu'elles sont rentrées chez leurs parents. Puis elles ont été envoyées au foyer pour enfants indociles d'Eleanor West. Comment en sont-elles arrivées là ?Jacqueline était la fille parfaite de sa mère, polie et calme, toujours habillée en princesse. Si son éducation était parfois un peu stricte, c'est que la formation d'une demoiselle idéale demande de la discipline. Jillian était la fille parfaite de son père, avent... >Voir plus
Que lire après De brindilles et d'osVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

De brindilles est d'os est présenté comme le deuxième tome de la série Les Enfants indociles – Les Portes perdues étant le premier – mais il s'agit en fait d'une préquelle et donc d'une histoire se déroulant avant. Je n'ai, pour ma part, pas lu l'opus précédent et n'ai pas eu de mal à me plonger dans cette histoire… Je pense donc qu'on peut lire les deux livres assez indépendamment même si certains personnages interviennent dans les deux intrigues.

C'est le cas de Jack (Jacqueline) et Jill (Jillian), deux jumelles a priori déjà rencontrées dans Les Portes perdues mais qu'on apprend ici à connaître, dès leur plus tendre enfance et même dès leur conception !
Leurs parents, deux êtres particulièrement égoïstes et narcissiques, voient leurs collègues de travail s'extasier devant les nouveaux-nés alors la décision est prise, eux aussi se retrouveront au centre de l'attention grâce à un nourrisson parfait.
Sauf qu'il n'y a pas un mais deux bébés et que contrairement à ce qu'ils pensaient, les enfants ne sont pas des poupées parfaites et parfaitement malléables. Ils parviennent pourtant à façonner les deux jumelles à leur image respective : Jacqueline endosse le rôle de la petite princesse idéale souhaitée par sa mère, Jillian incarne le garçon aventureux que le père aurait voulu.
Elles grandissent contraintes, modelées et dressées sans jamais pouvoir révéler leur véritable personnalité ou libre-arbitre. Elles deviennent ce qu'on attend d'elles… et alors que leur gémellité aurait pu les rapprocher et les aider à surmonter cette enfance entravée, les deux soeurs s'éloignent de plus en plus l'une de l'autre, de plus en plus opposées.

Alors, lorsqu'à 12 ans elles descendent l'escalier caché dans une vieille malle et se retrouvent dans un autre monde hostile – baptisé Les Landes -, on pourrait croire que l'entraide sera de mise. Mais non, là encore les deux soeurs prennent deux chemins différents, chacune trouvant enfin la possibilité d'affirmer (ou de révéler ?) sa personnalité dans cet univers parallèle étonnant.
Les Landes est une terre assez sombre et aride, gouvernée par un maître tout puissant et un « docteur » (genre Frankenstein). Chacun veut un enfant, chacun est donc ravi de « recevoir » une des jumelles et de la garder près de lui, faisant ressortir le meilleur (et aussi le pire !) de chacune d'elles.
Étant donnée la description première des filles, je pensais clairement détester Jack et avoir plus d'atomes crochus avec Jill… mais en fait non, définitivement non. Jack se révèle au fil des pages et est une vraie bonne surprise. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise mais les deux jumelles sont totalement différentes dans leur personnalité, leur approche du monde, leur relation à leurs parents… Chacune prend son destin en main… différemment !

Le livre est grossièrement séparé en deux parties qui n'ont rien à voir : une première dans laquelle on fait la connaissance des parents, on « rencontre » les deux nouvelles-nées et on les suit pendant leur enfance ; une seconde dans les Landes, quand les jumelles sont passées de l'autre côté et apprennent à vivre seules, avec leur libre-arbitre.
J'avoue qu'étrangement, j'ai surtout beaucoup aimé la première moitié, dans laquelle Seanan McGuire prend souvent le lecteur à partie en insérant beaucoup d'ironie et un humour noir que j'ai particulièrement apprécié. Les parents en prennent pour leur grade.

Une lecture étrange que de brindilles et d'os. Efficace, visuelle, immersive… et en même temps, j'ai été moins sensible à l'intrigue qui se met en place dans les Landes même si elle a évidemment plus que son importante pour l'évolution des deux soeurs !
Je ressors donc satisfaite mais pas totalement convaincue. Mais curieuse de me plonger à l'occasion dans Les Portes perdues dans lequel je retrouverai les jumelles, un peu plus vieilles !
Lien : https://bazardelalitterature..
Avant de commencer à exposer mon avis sur ce court roman, je tiens à remercier l'édition Masse Critique mauvais genre pour m'avoir fait découvrir cette oeuvre ne correspondant pas à mes lectures habituelles mais que j'ai grandement apprécié.

Ce roman est divisé en quatre parties d'environ trois chapitres chacune, ce qui se lit rapidement.

J'ai commencé ce roman avec un avis mitigé : bien que contenant des éléments très profonds donnant du sens aux actions des personnages, je n'ai pas vraiment apprécié la première partie.
Dans celle-ci nous suivons les parents des jumelles et leurs choix plutôt critiquables.
L'auteur nous expose les raisons (peu affectives) qui les ont menés à avoir un enfant, puis l'éducation qui leur donnent.
Même si je n'ai pas été emballée par cette partie, il faut admettre que l'écriture de l'auteur est très profonde.
On prend conscience de l'impact de l'éducation des parents sur leurs filles qui se définissent non pas par ce qu'elles veulent faire et veulent être, mais par ce que leur parents attendent d'elles.
Leur identité ne leur est pas propre : ce n'est qu'un simple reflet sans âme des identités que leurs parents ont défini pour chacune d'entre elles.

Viennent ensuite les trois autres parties : et là nous basculons dans un autre univers (dans tous les sens du terme !)
Et ce fût un agréable voyage !

Les jumelles atterrissent dans un monde peuplé de loups-garous, de vampires, de zombies et autre créatures.
Mais attention ! Nous ne pénétrons pas dans un univers fantastique mais dans un conte de fée !

L'histoire porte tout du long une morale et les choix des jumelles sont justifiés, mais surtout amènent à s'interroger.

Les jumelles veulent définir elles mêmes leur personnalité et décident donc de prendre des décisions à l'opposé de ce que leurs parents leur ont imposé.
Elles s'éloignent chacune de l'image donnée de force par leur éducation.

L'une décide de travailler dur dans un moulin. Tout ce qu'elle obtient est le fruit de son travail.

L'autre décide d'être la petite princesse d'un Maître vampire. Tout lui est alors servi sur un plateau d'argent.

Leurs modes de vie sont radicalement opposés. Leurs caractères aussi.
Elles se forgent, elles grandissent.

Mais bien que tout cela aurait dû les éloigner, le lien de sang qui les unit est bien plus fort que ce à quoi elles (et nous aussi) s'attendaient.

J'ai trouvé dans ce roman des touches de Frankenstein, et un mélange de nombreux conte de fée éducatifs.

Ce n'est pas un coup coeur, mais tout de même un agréable voyage enchanté qui a su m'intriguer.
Dans ce tome nous retrouvons Jack et Jill, soeurs jumelles introduites dans le premier tome et dans lequel elles avaient un rôle important.

J'avais eu un coup de coeur pour le tome 1, qui en très peu de pages avait réussi à me transporter dans l'ambiance gothique de son d'école dédiée aux enfants perdus afin de les aider à retrouver leurs marques dans le monde réel.

Dans cet opus, nous allons découvrir l'histoire vécue par Jack et Jill avant leur arrivée à l'école d'Eleanor West.

Si je n'ai pas eu un coup de coeur comme pour la précédente histoire, mon coeur à tout de même palpité pour les deux soeurs.

Tout d'abord en étant révoltée par l'éducation qu'elles ont reçue, dissolvant petit à petit le lien fort entre soeurs qui aurait dû perdurer.

J'ai trouvé intéressant la manière dont a été traité le rapport entre l'éducation et l'identité profonde de chacune, critique de l'éducation normée, étouffant les ambitions des enfants et le traumatisme qui peut en résulter.

J'ai adoré les voir évoluer, chacune prenant un chemin à l'opposé de l'autre et en contradiction avec tout ce qu'elles ont pu apprendre jusqu'ici, enviant la liberté l'une de l'autre quand elles se trouvaient piégées dans des stéréotypes.

De plus, comment ne pas vibrer pour les ambiances à la Bram Stocker entremêlée à celles de Mary Shelley, à la sombre poésie du monde dans lequel elles se trouvent projetées et où leur véritable identité se révèle?

Je n'arrive pas vraiment à savoir si j'aurais préféré, ou non, lire ce tome avant le premier, sachant par avance de quelle manière le passage des soeurs à l'Institution allait se terminer.
Je dois admettre que de fait certains éléments manquaient de surprise.

En Bref: Je vous conseille de vous pencher sur cette saga, qui devrait vous ravir si vous aimez la magie et les personnages travaillés, les univers merveilleux et effrayants, le tout mené par une plume efficace et poétique.
Un tome 2 très différent du premier, donc je ne vais pas trop en dire sauf le pitch de départ du tome 1 : nous sommes dans un monde semblable au nôtre qui subit secrètement un phénomène très particulier un peu à la Narnia. Il existe une infinité de mondes ou dimensions parallèles très différents du nôtre. Quand un enfant ne se sent pas à sa place dans notre monde mais pourrait très bien s'épanouir dans un autre, une porte lui apparaît. S'il choisit de la franchir, il peut se retrouver dans un monde peuplé de loups garous, ou un monde en noir et blanc… Certains sont idylliques, d'autres très sombres mais tous sont supposés s'accorder à l'enfant. Il peut y vivre des années sans que sa porte ne réapparaisse mais quelques fois, ils sont renvoyés pour diverses raisons dans le monde normal.
La plupart reprenne leur vie (même s'ils ont disparus parfois pendant des années) mais d'autres ne parviennent pas à redevenir des membres « fonctionnels » de la société. C'est là qu'entre en jeu l'école d'Eleanor West pour enfants indociles qui accueillent tous les inadaptés pour leur donner une chance de reprendre une vie « normale », ou de rester à l'abri du monde s'ils n'y parviennent pas.
Dans le premier tome, nous suivons Nancy qui vient de retraverser sa porte et dont les parents ne savent plus quoi faire de cette inconnue qu'ils ne comprennent plus. Dans le tome 2, nous suivons une autre histoire, toujours sur les portes.
Je suis sortie mitigée de ma lecture car c'est vraiment différent du tome 1. Dans le tome 1, nous suivions le retour d'une jeune fille dans notre monde et dans le tome 2 tout ce qui se passe avant (mais pour quelqu'un d'autre). La façon d'écrire est différente aussi, le narrateur s'adresse régulièrement au lecteur, comme un conteur.
Mais je recommande vraiment les deux tomes, ce sont de courtes histoires (200 pages environ) qui changent beaucoup des récits habituels.
De brindilles et d'os est le second tome de la saga Les Portes perdues de Seanan McGuire. Si on y retrouve deux personnages du tome précédent, de brindilles et d'os peut tout à fait se lire indépendamment car il se passe chronologiquement avant. Je pense d'ailleurs que ce second volet est plus accessible que son prédécesseur.

J'avais adoré ma lecture du premier tome qui avait frôlé le coup de coeur. Seul bémol : c'était bien trop court et j'avais envie d'en apprendre plus sur les attachants personnages qu'on y croisait. Avec de brindilles et d'os, Seanan McGuire permet au lecteur d'explorer le passé de Jack et Jill et de mieux comprendre ces deux jumelles si particulières.

Jack et Jill sont deux jeunes filles que tout oppose : style vestimentaire, loisirs, personnalité et comportement. On se rend vite compte que depuis leur naissance elles n'ont jamais eu de libre-arbitre ou la moindre occasion de choisir ce qu'elles voulaient faire ou être. Ce sont leurs parents qui ont tracé leur chemin de vie et elle n'ont aucunement le loisir de dévier de celui-ci. La jalousie, la rancune et le chagrin s'installent alors que chacune aimerait vivre la vie de l'autre. le lecteur assiste impuissant à la dégradation progressive des liens d'amour et de confiance entre Jack et Jill.

C'est à l'âge de douze que les jumelles vont trouver au fond d'une malle dans le grenier de la maison un passage vers un autre monde. Elles se retrouvent livrées à elles-mêmes dans les Landes, un monde de fantasy sombre et dangereux peuplé de personnes étranges et de créatures fantastiques. Dans ce monde, véritable métaphore de l'imagination comme échappatoire et du passage à l'âge adulte, les jeunes filles vont enfin pouvoir prendre leur destin en main et choisir qui elles sont. Mais si cette aventure leur permet à chacune de trouver sa place et de se retrouver elle-même, va-t-elle les rapprocher ou au contraire les éloigner en tant que soeurs..?

Ça a été un vrai plaisir de visiter un univers simplement évoqué dans le premier tome mais aussi de retrouver cette ambiance onirique et douce-amère si caractéristique. L'écriture de l'autrice m'a à nouveau charmée : elle est sensible et musicale, pleine de poésie et de magie. Elle parvient à me transporter dans son univers en quelques mots. J'ai tout particulièrement aimé Jack que j'ai trouvé très attachante. Les relations qu'elle tisse avec d'autres personnages dans les Landes étaient très belles.

J'ai trouvé cette histoire très touchante et à la fois révoltante et triste. Ce roman dénonce l'influence néfaste de certains parents ayant la volonté de vouloir absolument tout contrôler jusqu'à empoisonner l'existence de leurs enfants et d'en faire de futurs adultes malléables, non épanouis et traumatisés. L'autrice aborde avec justesse les thématiques de l'éducation et du carcan familial. Elle nous montre aussi qu'on aura beau tout faire, certains liens entre individus persistent malgré tout et sont impérissables.

Le récit est court (un peu plus de 200 pages) et certains points ou intrigues secondaires auraient pu être plus développés mais l'autrice choisit d'approfondir sur la relation entre les deux soeurs, leur quête d'identité et leur construction de soi. de brindilles et d'os est un très beau texte qui se lit vite et que j'ai dévoré. Vivement les prochains tomes !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..

On ne perçoit pas même l’amour, pas vraiment. En observant un enfant de l’extérieur, il est facile de se dire qu’il s’agit d’un objet, d’une poupée conçue et programmée par ses parents pour se comporter d’une façon particulière, en se conformant à un ensemble de règles. Il est courant, depuis les berges hautaines de l’âge adulte, d’oublier que chacun d’entre nous a jadis été un enfant, avec ses propres opinions et ses propres ambitions.
En bref, il est fréquent d’oublier que les enfants sont des humains, et que les humains se comporteront toujours en humains, sans se soucier des conséquences.
Il existe des mondes bâtis sur des arcs-en-ciel, d'autres sur la pluie. Certains mondes sont de pures mathématiques, et tous les nombres y tintent comme du cristal en intégrant la réalité. Il existe des mondes de lumière et des mondes de ténèbres, des mondes de rime et des mondes de raison, des mondes où la seule chose qui compte est la grandeur d'âme du héros.
Donnez à dix enfants un coffre à jouets, et laissez-les y piocher dix jouets différents, sans se soucier de leur genre, de leur religion ou des attentes de leurs parents. Les enfants ont des préférences. Comme pour tous les humains, le danger survient lorsqu’on leur refuse trop longtemps de suivre ces préférences.
La lune s’inquiète. Nous ne savons pas forcément comment nous le savons, mais nous le savons quand même : que la lune surveille, que la lune s’inquiète, que la lune nous aimera toujours, quoi qu’il advienne.
Certaines aventures commencent facilement. Après tout, cela n'a rien de difficile d'être aspiré par une tornade ou précipité au travers d'un miroir particulièrement poreux ; aucun talent particulier n'est nécessaire pour être balayé par une vague géante ou attiré par un terrier de lapin. Certaines aventures ne requièrent rien de plus qu'un cœur vaillant et la capacité à enjamber les fissures de ce monde.