Nine Cordier (Traducteur)
Castelmore (14/01/2011)
3.66/5   28 notes
Une destinée, une rencontre, un complot...une aventure magnifique !

Griff n'est pas un garçon comme les autres : il a le pouvoir d'entendre les pensées des gens.

Un don qu'il est tentant d'exploiter quand on travaille dans un cirque. Mais quand Griff dévoile les secrets des spectateurs en public, le numéro tourne à la catastrophe. Heureusement, il peut compter sur l'aide de son amie Tess et de ses créatures magiques.

Ai... >Voir plus
Que lire après L'appel du destinVoir plus
Nightrunner, Tome 1 : Les maîtres de l'ombre par Flewelling

Shana Abé

3.24★ (302)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une aventure sympathique mais dont on retrouve quelques éléments scénaristiques déjà vu dans sa trilogie Valisar ...Pour autant les pages se tournent toutes seules , il y a un certains suspens mais ,contrairement à la trilogie que je viens de citer , on se rend bien compte que ce roman est destiné à un public plus ado : il est clairement manichéen ,on entend presque l'oncle ricaner comme dans Nicky Larson et ça reste un peu trop gentillet tout ça à mon goût . Les dialogues sont sans surprises , la fin aussi .Dommage ! mais c'est de ma faute à lire des livres du rayon ado ;)
Je cherchais de l'originalité, je l'ai trouvé ; cette lecture fut un réel plaisir.

Au départ, nous suivons deux garçons, Griff qui travaille dans un cirque et Lute, le prince héritier. Nous savons que ces deux personnages font être réunis mais nous ne savons pas comment, la magie va nous apporter un élément de réponse.

Nos deux héros et leurs entourages sont attachants, il y a parfois une pointe d'humour qui renforce ce sentiment.

On tourne les pages, impatient d'en savoir plus ; les créatures magiques sont pas communes aux autres livres de fantazy ainsi que la magie, d'où son originalité qui m'a emballer.

Ce roman me réconcilie avec le genre fantastique.
L'appel du Destin, ce livre porte très bien son nom puisque ça fait quand même deux ans que ce livre m'appelait. J'ai beaucoup aimé l'histoire,on y rentre tellement facilement qu'on s'aperçoit à peine que les pages défilent à une bonne vitesse de croisière.

On suit l'histoire de Griff qui fait parti d'une troupe d'un cirque itinérant avec ses deux frères, alors que ceux-ci ont un numéro assez impressionnant, Griff lui possède un don dont il aimerait bien se défaire. Il peut entendre les pensées des gens autour de lui et le patron du cirque va voir en lui un nouveau numéro qui va redonner au cirque des belles soirées.
On suit en parallèle la vie de Lute, Prince héritier de la Couronne qui devra se protéger des attaques de son oncle Janko qui veut s'emparer du royaume et qui se montrera sans pitié en employant les pires moyens pour y arriver.

Quand j'ai commencé ma lecture, je n'avais même pas lu le résumé, oui ça fait deux ans qu'il est dans ma pal et je n'ai lu le résumé qu'après avoir fini le livre et franchement j'ai bien fait. J'ai pu découvrir l'histoire sous un oeil totalement neuf, ne sachant pas à quoi m'attendre, j'ai été surprise de constater que l'histoire débutait dans un cirque, ça m'a amusé sur le coup et j'ai bien aimé découvrir cet univers si peu décrit dans mes précédentes lectures. J'ai aimé visiter le cirque faire la connaissance des divers artistes et avoir un aperçu pour certain de leur numéro. Bien que le don de Griff ne m'a pas vraiment fasciner au départ, il m'a surprise lorsqu'il commence à percevoir quelque chose d'étrange.

A partir de ce moment j'ai commencé à prendre son don avec un peu plus de sérieux et quand j'ai vu à quel point il s'était développer au fil de l'histoire, j'ai totalement adhéré à son fonctionnement, c'est vraiment pratique. Un événement lui fera prendre une décision qui le mènera sur la route de Lute et à partir de là, leurs vies va prendre un tournant à 360° et l'histoire va s'intensifier au niveau intrigue.

J'ai vraiment apprécié ma lecture et même si la nuit est si vite passé je n'ai pas réussit à m'arrêter, le rythme est entraînant, on va de surprise en surprise et fait face à des situations difficiles et lorsqu'on pense que tout est perdu, on a un revirement de situation qui fait du bien même si on le voit arriver. Les personnes qui aideront Griff et Lute dans leur destinée, vont tout faire quitte à se sacrifier pour mener à bien la mission dans laquelle ils se sont tous investis.

Je n'ai trouvé aucun temps mort à cette histoire, aucune longueur non plus, quelques passages drôles et beaucoup de courage et de bravoure pour tous les personnages. J'ai vraiment aimé cette histoire mais je ne la classe pas dans les coups de coeur, il y a quand même beaucoup de détails que l'ont devine assez facilement et des situations que l'ont voit venir parce que ça ne peut être que de cette manière là.

Mais je le recommande fortement, l'histoire se lit facilement sans prise de tête, on se laisse attendrir par les réactions de certains personnages et pour on passe vraiment un bon moment de lecture.
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..
Dans l'Appel du Destin ont suit l'histoire de deux jeunes garçons de 13 ans à la vie diamétralement opposée.

Le premier que l'on découvre est Griff, monteur dans un cirque itinérant qui a le pouvoir d'entendre les pensées des gens. Un don qui est une aubaine pour le directeur du cirque qui ne voit que par l'argent, c'est la catastrophe pour le jeune adolescent qui décide de s'enfuir en compagnie Tess, une jeune montreuse de créatures fantastiques capturée par les Traqueurs et racheté par le directeur du cirque.

Le deuxième adolescent que l'on découvre est Lute, le prince-héritier du Royaume de Drestonia qui lui aussi doit fuir car son oncle est bien décidé à le tuer pour s'emparer du trône.

Deux destins qu'apparemment tout sépare, deux destins qui se croisent... et qui vont finir par se rencontrer grâce aux pouvoirs de Griff.

Si le postulat de départ est double, à savoir d'une part une quête identitaire, et d'autre part un grand méchant qui veut s'emparer du pouvoir : ils s'avèrent très simples, basiques et plutôt très récurrents du genre.

L'univers développé par l'auteure, de type médiéviste malgré le cirque itinérant que l'on attribuerait à une époque plus proche, s'avère lui aussi classique, peu développé... mais avec un seul tome on ne pouvait que s'y attendre. Mais s'il reste assez superficiel, il est tout de même assez diversifié, bien que l'on regrettera que l'auteur n'aies point pris le temps de nous décrire en détails ses créatures fantastiques.

Les personnages de premier plan, et notamment les trois adolescents, sont intéressants à suivre et bien développés psychologiquement. L'on aurait pu craindre que leurs exploits soient surdimensionnés, mais non, l'auteur reste logique : lorsqu'ils sont en grand danger l'auteure ayant adopté l'aide providentielle. A l'instar de l'univers les personnages secondaires, bien qu'intéressants eux-aussi, sont moins fouillés mais là encore c'est compréhensible avec un tome unique.

La plume de l'auteure est toujours aussi soignée, bien qu'un peu plus simple et plus directe que dans les deux trilogies le Don et Valisar. Avec de nombreux dialogues l'histoire se lit facilement, les retournements de situations sont nombreux, le développement de l'intrigue se déroule à un train d'enfer. Une dynamique de lecture qui ne pourra que satisfaire le lectorat jeune.

Avec, l'Appel du Destin, l'auteur offre aux pré-adolescents une très belle histoire, bien huilée qui véhiculent certaines valeurs même si pour un lectorat plus exigeant l'on peut regretter une fin trop digne des contes de fées. L'auteure a réussit, malgré un nombre de pages limités, à réunir tous les ingrédients qui font le charme d'une fantasy simple et légère à conseiller à celles et ceux qui veulent découvrir la fantasy sans prise de tête.

Lien : http://imaginaire-chronique...
C'est vrai que j'ai eu un coup de foudre pour l'histoire mais pas seulement, les personnages y sont pour quelque chose également. Pour ma part, je trouve qu'ils ont de la profondeur, ce qu'il faut en tout cas ! Griff est un jeune adolescent qui aspira à la tranquillité dans son esprit. Il parvient à contrôler sa capacité dans la majeur partie du temps sauf lorsqu'il y a trop de monde autour de lui. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a choisi d'être un simple monteur de chapiteau. Ainsi, il arrive à faire le vide dans sa tête et s'entendre penser de lui-même. Quant au prince héritier, je le trouve quelque peu effacé au début du roman mais il s'affirme au fil des chapitres pour prendre conscience de son statut privilégié. Lorsque je pense aux personnages dans l'ensemble, je trouve qu'ils se complètent les uns avec les autres. Chacun possède son petit caractère qui font leur charme à mes yeux. Volontairement, je n'en dis pas plus afin que ceux d'entre vous qui sont tentés par ce livre, puisse découvrir les personnages, l'histoire, la quête... Je préfère garder un peu de mystère car c'est ceci qui en fera son atout !

Lien : http://book-me-tiboux.blogsp..

Tess considérait Griff avec stupéfaction.

- Tu peux entendre mes pensées ! répétât-t-elle d’un ton incrédule.

- C’est vrai, répondit-il, l’air embarrassé. Mais seulement celles dont tu es si consciente que… que tu les projettes dans ton esprit, j’imagine.

Ce secret si soigneusement gardé depuis tant d’années, voilà qu’il en avait fait part à deux personnes différentes au cours de la même journée, et à de quasi-étrangers, encore… Le silence qui s’installa devint intolérable et il était sur le point de bafouiller des excuses quand Tess le surprit en décarrant, la mine grave :

- Je te crois.

- Vraiment ?

Elle hocha la tête. (…)

Griff poussa un soupir de soulagement avant de s’écrier :

- Je suis tellement désolée pour toi, Tess ! Je suis si triste que tu sois seule au monde…

- J’ai mes amies les créatures, répondit-elle tristement avant d’ajouter, un peu plus joyeusement : Et je t’ai toi, maintenant… Tu sais, je n’aimerais pas avoir ton talent. Ça doit être très dur de vivre avec.

Tess était bien la première personne à compatir à son sort.