Est-ce que tu reçois par mp des chaînes qui te demandent de partager au risque de voir s'abattre la malchance sur toi ? Y réponds-tu ? Est-ce que (comme moi) ce genre de truc niaisouillle t'horripile ?

Alors… tu détesteras la Chaîne !
Non pas le livre !!!
Mais La "chaîne", l'organisation qui utilise un système bien rodé pour te plumer, sauf que cette fois-ci le jeu va beaucoup plus loin : il va te falloir payer une rançon, enlever un enfant, peut-être le tuer lui et sa famille, si tu ne le fais pas c'est ton enfant qui le sera… Attendre que la famille suivante ait kidnappé un enfant, payer la rançon et ton enfant sera libéré…

Dans sa première ébauche (une nouvelle de 2012) Adrian McKinty avait déjà travaillé cette idée en se basant sur les groupes terroristes mexicains qui utilisent le kidnapping "interchangeable" (remplacement d'un otage par un autre membre de sa famille).
Quelques années plus tard, la nouvelle devient le roman & What a thriller ! Je "vois" les images de ce livre depuis le début de ma lecture : c'est une évidence, il ferait un excellent scénario !
La chaîne, à la fois victime et ravisseur. C'est drôlement bien trouvé !
Palpitations, suspense, dark web & réseau criminel imprègnent les pages de ma lecture numérique.

On suit la psychologie de la "victime-agresseur", d'une minute à l'autre le quotidien bouleversé, comment on peut être prêt à tout lorsqu'il s'agit de ses propres enfants…

Bon, si toi aussi tu ne réponds jamais aux chaînes, tu ferais peut-être bien d'y jeter un oeil tout de même, juste au cas où…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout commence par l'enlèvement de Kylie qui fragilise un petit plus Rachel sa mère à qui on a annoncé une récidive de cancer du sein. Elle est prête à tout pour récupérer sa fille, et peut-être même au pire. de victime à criminelle, il n'y a qu'un pas à franchir, et un engrenage à dénouer...

Ce roman joue avec nos peurs avec un système bien rôdé. Tout semble calculé pour intimider les cibles qui tombent dans son piège cruel, implacable.

On est tout de suite imprégné des sentiments de panique et d'isolement que peuvent ressentir mère et fille. Et en même temps très vite, elles nous impressionnent par leur courage, leur processus de raisonnement, leur réactivité. On s'engouffre dans une intrigue alambiquée, tortueuse, sadique. le contrôle est omniscient, terrifiant. Il y a quelque chose de pernicieux, d'involontaire qui repousse les limites, les principes de moralité.

L'écriture est habile, grinçante, palpitante. On se laisse guider par cette frénésie d'angoisse, de paranoïa, de cauchemar. En parallèle, on découvre des personnages et un récit un peu nébuleux, que l'on a du mal à raccrocher au récit principal. La deuxième partie consiste à enrayer la machine dans une dynamique d'espionnage, d'extrême. Et tout devient plus dense, plus tendu, plus furieux. Les cartes s'abattent et tout s'accélère dans une joute meurtrière, infernale.

Un thriller qui n'épargne pas son lecteur. Aussi irradiant que captivant !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
J'ai adoré le thème de ce roman, tellement fort si on a eu soi-même des enfants. Nous avons là un très bon thriller psychologique entièrement basé sur la peur. Après l'histoire aurait pu être un peu plus travaillée, surtout la fin, trop simpliste. Mais l'idée ! Bon sang, elle est vraiment géniale !
À lire pour se mettre à la place de Rachel et se demander ce que nous, malgré nos idéaux, nous aurions fait !
En v'là une histoire diabolique. ....
Je découvre cet auteur à l'écriture rythmée et efficace . J'ai avalé ce livre en quelques heures, ne pouvant m'arrêter de le lire, c'est dire si c bien foutu.
Un pti bémol sur la fin mais je ne peux rien en dire au risque d'en dire trop....en tous cas cela m'a donné envie de poirsuivre avec cEt auteur irlandais (du nord).
"La Chaîne" est un excellent thriller psychologique haletant. Dès la première page, le stresse du roman monte et vous êtes pris dans l'histoire.

Rachel reçoit un appel anonyme lui signifiant que sa fille, Kylie, a été kidnappée. Pour la récupérer, elle doit kidnapper un autre enfant. Il ne faut surtout pas appeler la police ou tout autre personne. Mais le principal, ne surtout pas briser "La Chaîne".

Ce roman m'a pris aux tripes, comme on dit. J'ai stressé avec Rachel jusqu'à ce qu'elle récupère sa fille. Mais également le fait qu'elle ai dû kidnapper un autre enfant, qu'elle ai versé une belle somme d'argent sur le compte de "La Chaine". Elle a changé beaucoup de choses car elle est surveillée 24h/24.

J'ai été transportée au coeur de l'histoire, la boule au ventre. Je me suis mise à la place des parents et cela aurait été invivable : ne pas recevoir d'aide, suivre des consignes ultra exigeantes, choisir un enfant "sans complication"... C'est une situation insoutenable. Pourtant Rachel suit les instructions d'une main de maître jusqu'à la fin du roman. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, les séquelles sont beaucoup trop présentes et il est impossible de vivre comme si tout allait bien.

Ce roman est un énorme coup de coeur. Les pages défilent malgré le thème très angoissant. Cette intrigue est plein de rebondissements. Il nous montre que l'on est à l'abris de rien et qu'il faut en prendre conscience. La seconde partie est un peu tiré en longueur à mon goût mais cela reste dans l'optique du roman : très machiavélique.

Fan de thriller psychologique, ce roman est fait pour toi !
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Sur la couverture on peut lire: Phénoménal!
C'est peu de le dire… J'ajoute époustouflant, grandiose, monumental, impressionnant, angoissant, haletant, hallucinant et… inoubliable.

Cette histoire a été magnifiquement bien pensée et fait de ce livre un thriller génial.

J'ai accroché avec tous les personnages. Impossible de lâcher ce livre. L'écriture est très fluide. le récit est divisé en chapitres plus ou moins longs ponctués, à chaque fois, par un remarquable rebondissement.

Je me suis retrouvée en totale immersion dans cette histoire. J'avais l'impression d'être Rachel. Étant maman d'une petite fille de bientôt 3 ans, ce récit m'a chamboulée. Aurais-je fait les mêmes choix que Rachel? Aurais-je eu son courage? Aurais-je été capable de perpétuer La Chaîne? Certainement.

Je vous conseille cette lecture. Mais attention, vous n'en sortirez pas indemne!
⛓ « 𝐋𝐞 𝐬𝐞𝐮𝐥 𝐦𝐨𝐲𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐜𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭, 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐝'𝐞𝐧 𝐤𝐢𝐝𝐧𝐚𝐩𝐩𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞… » : 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐪𝐮𝐢 𝐦'𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐬𝐢𝐫 𝐜𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞. ⛓

Pourquoi ? Déjà parce que j'ai trouvé l'histoire originale mais également aussi par la cruauté de la phrase. Il fallait que je découvre ce que « la chaîne » signifiait.

Et vous savez quoi? Et bah je suis loin d'avoir été déçue. On est directement pris dans l'histoire. Moi en tant que Maman, je me suis directement mise à la place de Rachel et je peux vous dire qu'on peut dire tout ce qu'on veut je pense que seulement 1 parent sur 100 aurait réagi autrement que dans le livre.
Je m'avance peut-être, mais je pense que l'amour que tu portes à tes enfants, te montre à quel point tu peux être prêt à tout pour eux.

Le livre étant composé de deux parties, j'ai beaucoup plus accroché avec la première qu'avec la seconde, mais on avait besoin de celle-ci pour connaître l'aboutissement de cette histoire.

Je trouve que ce livre est un joli composant : histoire originale et cruelle à la fois, petite intrigue, de l'action et nul besoin de chercher à découvrir qui est derrière tout ça car l'auteur le met en avant à sa manière.

Je n'ai pas été déçue d'avoir compris qui était derrière tout ça car on passe la phase finale dans notre tête et on se demande seulement comment se terminera l'histoire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Enfin un livre indécrochable ! Quand on pense que l'histoire est toute tracée, il y a tout d'un coup un revirement de situation hyper stressant qui vous pousse à toujours avoir besoin de lire le chapitre suivant. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu le matin au petit déjeuner, avide de savoir ce qui va arriver.
Whaou quelle claque !
J'attendais avec impatience de lire ce polar et on peut dire que j'ai été servi. Avec La chaîne, on ne ressort pas indemne. Si vous aimez les thrillers machiavéliques ou que vous ne connaissez pas encore le genre, ce roman diabolique vous attend. Déjà le pitch est cauchemardesque : kidnapper l'enfant d'autres parents pour récupérer le sien. La quatrième de couverture avait tout pour m'intriguer.
Avec ce thriller infernal l'expression page-turner prend tout son sens. Il est possible que ce livre vous garde éveillé jusque tard dans la nuit. En tout cas je n'ai pas pu m'empêcher de tourner les pages frénétiquement, les yeux rivés pour lire le plus vite possible et découvrir ce qui allait se passer.
J'avoue que la première partie m'a parue un peu classique, elle correspond exactement au résumé, alors que la fin est époustouflante. Mais je pense que l'auteur nous propose une véritable analyse, plutôt intéressante, de la peur et de l'amour dans des situations extrêmes. Je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir !

Il faut que vous gardiez votre calme et que vous m'écoutiez très attentivement. Il faut que vous procédiez exactement comme je l'ai fait. Vous devez prendre note de toutes les règles et vous avez l'obligation de vous y tenir. Si vous violez une seule de ces règles ou appelez la police, cela retombera sur vous et cela retombera sur moi. Votre fille sera tuée et mon fils sera tué. Alors notez bien tout ce que je vais vous dire. »
À l'autre bout du fil, une voix inconnue annonce à Rachel qu'elle a kidnappé sa fille. Pour qu'elle soit libérée, Rachel doit enlever l'enfant de quelqu'un d'autre.Car son enfant ne sera relâchée que quand les parents de sa cible auront à leur tour enlevé un enfant et transmis les mêmes ordres. Chacun devient victime, ravisseur, criminel. Voilà comment fonctionne et se perpétue la Chaîne indéfiniment.

Ce que j'en pense

Ce thriller vous annonce la couleur dès les premières pages. L'auteur vous glace le sang par une mise en scène qui vous percute, vous angoisse. Vous tournez les pages et vous êtes captivé par cette rançon, cet enlèvement et par cette demande horrible des ravisseurs, la Chaîne ! Rachel est de ces personnages qui ont vécu des événements difficiles et qui, lorsqu'elle croit voir le bout du tunnel, l'inimaginable se produit. Ce thriller est machiavélique par ses chapitres puissants, par les tournures de phrases qui vous oblige à continuer votre lecture. Dans cette lecture, c'est l'âme humaine, la conscience, le coeur, la force ou encore la détermination qui prends vie. L'auteur joue avec nos nerfs du début à la fin avec subtilité même si parfois je trouvais certains passages lents. le suspens domine parfaitement jusqu'au dénouement ce qui fait que ce thriller à largement le mérite d'être lu !