Si les deux premières femmes d'Ernest Hemingway avaient du caractère (et il en fallait sacrément pour faire face à "Papa" )la troisième, Martha Gelhorn, fut la seule à demander le divorce et à refuser de lui faire une fille.
Romancière, correspondante de guerre sur de nombreux fronts, Paula McLain nous la décrit tiraillée entre son amour pour l'auteur de Pour qui sonne le glas et sa volonté d'exister par elle-même et par son travail.
Mais bien évidemment, l'oeuvre de Gelhorn fut, à l'époque, surtout jugée à l'aune de Hemingway.
Un sujet en or dont Paula McLain tire un roman 474 pages, non dénuées de quelques longueurs et parfois hérissées de métaphore hasardeuses, voire de clichés qui ont quelque peu gâché ma lecture.

Merci à Babelio et aux éditions Presse de la Renaissance.
Une femme aussi exceptionnelle que Martha Gelhorn méritait un livre extraordinaire, pas un récit sage et, somme toute, assez conventionnel de sa vie commençant par sa rencontre avec Ernest Hemingway et se terminant par leur divorce.

Elle a 28 ans quand sa vie croise celle de l'écrivain. Elle écrit déjà et l'admire beaucoup. Elle se cherche, ne voulant pas rentrer dans le rang et se marier, ne sachant pas très bien quoi faire de sa fébrilité et de sa vie. Au début, ces deux-là sont amis. Ils se rejoignent en Espagne en 1936, pendant la guerre civile. Une guerre qu'elle couvre en tant que journaliste, écrivant alors ses premiers reportages.

Très vite, ils deviennent amants, se réfugiant dans une grande maison à Cuba alors qu'Hemingway est encore marié à sa seconde épouse – il en aura quatre en tout. Il écrit « Pour qui sonne le glas », le publie, et à partir de là, ils ne seront presque plus jamais seuls, l'écrivain se plaisant dans sa très grande célébrité.

Elle étouffe, part couvrir d'autres conflits dans le monde. Il déteste la solitude et le lui reproche. Ils se séparent en 1945 après s'être tant aimés et tant déchirés.

Martha Gelhorn est une femme absolument passionnante et très moderne pour son temps. Elle est par exemple, la seule femme à couvrir le Débarquement en Normandie, un exploit pour l'époque. Elle passera sa vie à arpenter les quatre coins de la planète, à écouter les gens simples lui parler de leur guerre ou de leur existence et travaillera jusqu'à plus de 80 ans.

Le livre est bien écrit et bien traduit, également fouillé et bien documenté, mais il lui manque ce petit plus, cette étincelle qui rend un ouvrage inoubliable.

La troisième Hemingway, Paula McLain, Presses de la Cité.

Les plus

Héros exceptionnels
Bien écrit

Le moins

Récit trop conventionnel
M'a un peu ennuyée (j'avoue, j'ai passé des pages!)

Lien : https://bcommebouquiner.com
Vous avez sûrement dû remarquer qu'Ernest Hemingway est un écrivain dont la vie me fascine. J'étais donc très contente lorsque j'ai gagné le livre "La troisième Hemingway", de Paula McLain, qui se penche sur la vie de Martha Gellhorn, et qui me permettait d'en apprendre indirectement plus sur ce grand homme. Mais c'est en fait une grande dame que j'ai découvert...

C'est que sous ses dehors de petite bourgeoise du vieux Sud, Martha est une aventurière : elle veut écrire et découvrir le monde. Sa famille ne voit pourtant pas d'un bon œil sa vie d'apprentie journaliste à New-York, et encore moins sa liaison avec un homme marié. Elle finit cependant par rencontrer un succès d'estime avec son premier livre "J'ai vu la misère",
recueil d'entretiens avec les laissez-pour compte de la grande dépression. Mais lors de vacances à Key West, sa route croise par hasard celle d'Hemingway. Ce dernier l'invite alors à le suivre en tant que correspondante de guerre en Espagne...

Grace à ce livre, j'ai découvert tout un pan de l'histoire qui m'était inconnu, entre franquistes et républicains. J'ai également découvert une femme qui n'avait pas froid aux yeux, même si l'auteure la présente comme une personne peu sûre d'elle, plus victime de ses choix que décideuse. Elle
a surtout osé faire passer ses envies avant ce que l'on attendait d'elle, à savoir servir le grand homme et lui faire des enfants. Et c'est aussi la seule femme qui l'a quitté... Bref, chapeau madame ! Par contre j'ai eu un peu de mal avec le coté romanesque de cette biographie. D'ailleurs, s'agit 'il vraiment d'une biographie ? Mais bon, j'ai bien aimé quand même !

Fin 1936, quand Martha Gellhorn la jeune romancière rencontre pour la première fois, Ernest Hemingway, elle a vingt-sept ans et une solide réputation de globe-trotteuse l'a précède.

Hemingway est en passe de devenir le monstre sacré de la littérature américaine.
Martha est célibataire mais à déjà une certaine expérience avec les hommes, lui en est déjà à son deuxième mariage.

Une complicité purement intellectuelle s'installe entre eux, mais la guerre a le pouvoir de déclencher les passions.
Martha a beau être amoureuse, elle n'en demeure pas moins lucide.

” Je ne voulais pas lui faire de mal. Je savais seulement une chose : Ernest était un soleil qui brillait si fort qu'il m'éclipserait même sans le vouloir. Il était trop célèbre, trop avancé dans sa propre carrière, trop sûr de ce qu'il voulait. Il était aussi trop marié, trop enraciné dans la vie qu'il s'était forgée à Key West. Trop habité, trop impressionnant.
 Trop Hemingway. “

De New-York bohème à l'Espagne ravagée par le franquisme, les amis deviennent amants, et Martha fait ses débuts en tant que reporters de guerre, tout en continuant d'écrire.

Au gré de leurs allées et venues à travers le monde, entre l'Amerique, l'Europe et Cuba, dans un monde à feu et à sang, leur rivalité littéraire ne cesse de croître et entache leur amour.

” Comment se fait-il qu'un homme ait le droit de penser à sa carrière sans qu'on lui demande de rendre des comptes, alors qu'une femme qui ne laisse pas tout tomber pour rester chez elle est considérée comme une égoïste ? “

Les deux époux ne tarderont pas à goûter aux fruits amers de la vie conjugale..

Ce que j'en dis :

Bien plus, qu'une histoire d'amour , Paula McLain nous offre un formidable portrait de femme indépendante qui refusera de rester dans l'ombre d'un homme, même si elle en est fortement éprise.
Elle y avait pourtant cru à son idylle avec Hemingway mais son âme de grande aventurière ne l'ayant jamais quittée, elle n'hésitera pas à tout mettre en danger pour pouvoir écrire et devenir à force de ténacité,, la première femme reporters de guerre.

Même si j'ai nettement préféré son premier roman Madame Hemingway, j'ai apprécié découvrir cette femme volontaire, déterminée qui refusera se soumettre à la volonté d'un homme, même célèbre et restera fidèle à ses idées.

Une lecture agréable qui nous fait également découvrir l'illustre Hemingway, même si le récit est partagé entre fiction et réalité.

Un roman qui rend hommage à une femme extraordinaire à travers une histoire plutôt passionnante.

Je remercie Masse Critique Babelio pour cette découverte.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..