Gregory Bateson (Collaborateur)Yves Winkin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020060691
Seuil (01/03/1984)
3.77/5   22 notes
Gregory Bateson.
Erving Goffman. Edward T. Hall. Paul Watzlawick. Des noms auxquels s'accrochent des titres ou des idées-forces - la " double contrainte " (ou double bind), la " présentation de soi ", la " dimension cachée ", l'" Ecole Palo Alto ", etc. Mais c'est à peu près tout. D'où viennent ces auteurs ? En quoi sont-ils liés entre eux ? Où et comment travaillent-ils ? A ces questions, peu de réponses aisément accessibles.
D'où la nécessité d'une i... >Voir plus
Que lire après La Nouvelle communicationVoir plus
La readaptation, voir la résurection d'une personne est toujours à espérer. A l'inverse de l'esprit mortifère de notre époque.

Ce n'est pas que la famille soit déséquilibrée par ce qu'un membre est malade, en fait son équilibre repose sur la maladie de celui-ci, qu'elle tend à préserver comme telle. Il s'agit plutôt de retrouver un autre équilibre pour la famille, par une réorganisation du système de relations dans lequel elle s'est installée.
Le système malade semble dépourvu d'un trait essentiel qui caractérise le système sain : les système pathologiques semblent privés de métarègles utilisables, c'est-à-dire de règles permettant de changer les règles. Dès lors, il s'impose d'emblée que, d'une part, un tel système ne peut efficacement faire face à une telle situation pour laquelle ses règles (son répertoire de comportements) sont inadéquates, et que, d'autre part, il ne sera pas capable d'engendrer de nouvelles règles pour maîtriser la situation en cause.
La communication est un processus pluriel permanent.
On ne peut pas ne pas communiquer.