Citations sur La saga Vorkosigan, tome 4 : L'apprentissage du guerr.. (35)

La guerre était le résultat d’un mauvais gouvernement.
— Heureux de te voir, mon seigneur. Miles posa ses fesses sur la chaise voisine.
— Moi aussi. Mais je vous en prie… Pas de « mon seigneur » entre nous, d’accord ? « Monsieur Naismith », tout simplement. Les sourcils d’Auson se rejoignirent au-dessus de son nez.
— Les autres vous appellent comme ça, pourtant.
— Oui, mais… euh… ce n’est pas seulement une histoire de politesse. Cela souligne un rapport particulier. Vous ne m’appelleriez pas « mon lapin » même si vous entendiez ma femme le faire, mmh ?
Miles pinça fermement les lèvres. Ne pas pouffer, surtout. Il y avait pourtant de quoi hurler de rire. Un prétendu amiral négociant les services d'une flotte fantôme en échange d'un budget complètement imaginaire. De quoi se rouler par terre…
Un Vor, se dit Miles avec sévérité, n'enfouit pas sa tête entre les seins de sa femme d'armes pour sangloter, même s'il est à la bonne hauteur pour ça…
- Ivan, un de ces jours, quelqu'un va te coller une arme sur la tempe et te refroidir, et tu crèveras sans avoir rien compris, en pleurnichant : "Mais qu'est-ce que j'ai dit ? Qu'est-ce que j'ai dit ?"…
- Qu'est-ce que j'ai dit ? demanda Ivan avec indignation.
Quand il s’agissait d’amener d’immenses quantités d’hommes et de matériel au bon endroit, au bon moment et en bon ordre, dans le but de survivre et de sculpter le matériau infiniment complexe de la réalité afin de lui arracher une victoire de haute lutte, l’organisation paraissait une vertu martiale plus précieuse que le courage.
- Tu as toujours cette vieille copie du règlement du Service Impérial barrayan ? demanda-t-il. Tu la trimbalais toujours sur toi, à un moment.
Il s’agissait de la bible de Bothari. Miles doutait même qu’il ait jamais lu autre chose.
- Oui, milord.
Le sergent attendit, manifestement prêt à tout.
- Génial, soupira Miles, soulagé. Tu me la prêteras.
- Pour quoi faire ?
- Le règlement de la flotte dendarii.
Bothari paru stupéfait.
- Vous n’allez tout de même pas…
- Je vais la rentrer dans l’ordinateur, en faire une copie, couper les références culturelles, changer les noms… Ça ne devrait pas prendre trop longtemps.
- Milord… c’est l’ancien règlement ! La voix grave du sergent était presque agitée. Quand ses larves qui chient dans leur froc jetteront un œil aux vieux défilés disciplinaires…
Miles sourit.
- Oui, il leur suffira de voir le passage qui évoque les coups de tuyaux en caoutchouc remplis de plomb pour qu’ils tombent dans les pommes… Je vais moderniser tout ça, ne t’en fais pas sergent.
- Votre père et l’état-major s’en sont déjà chargés il y a quinze ans. Ça leur a pris deux ans !
- Ça, c’est ce qui se passe dans les comités.
Je pense que tu as raison quand tu prétends que les gens croient naturellement aux théories qu’ils échafaudent eux-mêmes.
Tous trois trouvèrent Elena arpentant le salon de Mme Naismith à grandes enjambées nerveuses. Les pommettes écarlates, les narines palpitantes, grommelant entre les dents. Elle adressa à Miles un regard meurtrier dès qu’il franchit la porte.
- Les Betans ! cracha-t-elle avec hargne.
Voilà que ne le disculpait qu’à moitié.
- Que se passe-t-il ? demanda-t-il prudemment
Elle refit le tour de la pièce, les jambes raides, comme si elle devait piétiner des corps.
- Cet horrible holovid, lâcha-t-elle ulcérée. Comment peuvent-ils… Oh, ne peux même pas te dire ce que j’ai vu.
Ah ah… elle a découvert une des chaînes pornographiques, songea Miles. Il fallait bien que cela arrive.
- L’holovid ? s’enquit-il innocemment.
- Comment est-ce qu’ils peuvent dire des choses aussi mensongères et… et affreuses sur l’amiral Vorkosigan, sur le prince Serg et… et sur notre Service Impérial ? Le producteur devrait être fusillé sur-le-champ ! Et les acteurs aussi… et le scénariste. Chez nous, en tout cas, leur sort serait vite réglé.
De toute évidence, les chaînes porno n’étaient pas en cause.
- Très bien déclara-t-il d’un ton professoral. Donc, après « Ecoute, ô Juliette, l’alouette annonce le jour », c’est à toi de dire « Non, non, ce n’est pas le jour, ce n’est pas l’alouette dont le chant a frappé ton oreille inquiète… »
Il regarda son père, et plein d’assurance : Ah bonsoir, père. Aurait-on envahi votre espace ? On peut répéter ailleurs, si vous le voulez…
- Oui, c’est ça, on va aller ailleurs, renchérit Elena avec entrain.
Elle adressa une expression béate et niaise aux trois adultes tandis que Miles le précédait vers la porte. Le visage du capitaine Koudelka était fendu d’une oreille à l’autre. Le comte parvint à sourire à Elena tout en fustigeant simultanément son fils des yeux. Le sergent distribuait son regard noir avec une démocratique équité. Le sourire du garde de faction se mua en gloussement étouffé quand ils s’enfuirent dans le couloir.
« Tout va bien se passer », hein ? ironisa-t-elle une fois dans le tube ascensionnel. Sortie très réussie.
Il esquissa juste un entrechat.
Une retraite stratégique en bon ordre, ma chère Juliette. Logique lorsqu’on est inférieur en armement, en effectifs et en grade. Nous répétions ce vieux classique. Très culturel. Qui pourrait y trouver à redire ? Je pense que je suis vraiment génial.
- Moi, je pense que tu es vraiment idiot, rétorqua-t-elle farouchement. Regarde ce qui est accroché à ton épaule.
- Oh… Tournant la tête, il remarque le fin bas posé sur sa chemise. Il le lui tendit avec un sourire vaseux et contrit.
Je suppose que ça n’a pas dû faire très bonne impression…