Citations sur La saga Vorkosigan, tome 4 : L'apprentissage du guerr.. (35)

[Miles Vorkosigan, handicapé à vie depuis avant sa naissance par un attentat à l'arme chimique] Tant qu’il y a la vie, il y a l’espoir.
[Elena Bothari à Miles Vorkosigan]
- Il t’a parlé de changer de nom ?
Il ouvrit des yeux ronds.
- Quoi ?
- Pour prendre celui qui te revient de droit. Il évoquait cette possibilité quand… Oh…
Elle s’interrompit brusquement, mais Miles avait saisi la pleine signification de sa révélation tronquée.
- Ah…, parce que, si j’étais devenu officier, il m’aurait finalement autorisé à porter le nom dont j’aurais du hériter ? C’est bien aimable à lui… il a juste dix-sept-ans de retard.
Son ton railleur dissimulait mal son écœurement et sa colère.
- Je n’ai jamais compris de quoi il s’agissait exactement, dit Elena.
- Mes deux prénoms, Miles et Naismith, me viennent du père de ma mère, alors que je devrais me prénommer Piotr Miles, d’après mes deux grands-pères. Tout ça remonte à l’époque de ma naissance. Après l’attentat, quand mes parents ont découvert les effets de la soltoxine provoqueraient sur le fœtus – à propos, je ne suis pas au courant de tout ça -, mon grand-père était un fervent partisan de l’avortement. Il y a eu une terrible dispute avec mes parents… enfin, surtout avec ma mère. Finalement, quand mon père s’est retrouvé au milieu et a pris parti pour elle, s’opposant à mon grand-père, celui-ci a vu rouge et a catégoriquement refusé que je porte son nom. Il a mis un peu d’eau dans son vin par la suite, quand il s’est rendu compte que je n’étais pas aussi monstrueux qu’il l’avait craint.
- Ma mère était soldat, elle aussi. Et je ne crois pas qu'elle se soit jamais habituée à la souffrance des autres. Pas même celle de ses ennemis.
(Miles Vorkosigan à Elena)
[Ivan à Miles]
- Le vin est super, la bouffe aussi, à part ces affreux machins violets, mais les invités, par contre, je te dis pas…
Miles était d’accord dans les grandes lignes, encore qu’il aurait eu tendance à inclure Ivan dans la catégorie des invités, par contre, je te dis pas…
Les funérailles du vieux héros furent presque nationales. Trois jours de cirque, se dit Miles. Pourquoi tout ce tralala ?
Euh… balbutia Miles. Son cœur s’emballa. Peut-on mourir d’une crise cardiaque quand on a dix-sept ans ?
Après un petit temps de silence, une nouvelle voix s’éleva.
- De quel genre d’assurance est-ce que les… les Dendarii bénéficient ? Est-ce qu’on a droit à des congés payés ?
Et une autre :
- Est-ce qu’on a des avantages particuliers ? Et c’est quoi, d’abord la paie ?
Et encore une autre :
- Est-ce qu’on cumulera quand même les points de retraite de nos anciens contrats ? Et il y a un plan de retrait au fait ?
Miles, confondu par cette avalanche de questions pratiques, dut se cramponner pour ne pas déguerpir ventre à terre. Il s’était préparé à l’hostilité, à l’incrédulité, à une attaque concertée… Il eut soudain une vision démente de Vorthalia le Téméraire exigeant une assurance décès de son empereur à la pointe de l’épée.
Miles avait même bénéficié d’un prêt providentiel de sa grand-mère – prêt qu’elle avait appelé avec tact « investissement ». « C’est un peu comme le Golden Hind », avait-elle dit. Mais je suis loin d’être sir Francis Drake, avait songé Miles dans un moment de doute intense. Il avait cependant accepté, affreusement gêné, mais trop aux abois pour refuser cette offre.
Tous les betans s’attendent à vivre jusqu’à cent vingt ans, j’imagine. Ils prennent ça pour un de leurs droits civiques.
-Tu crois que dieu t’a réservé une place au paradis,sergent ?
-En tant que sujet de milady , oui. Le sang lave le péché .Elle me l’a juré.
Sa voix s’éteignit doucement .Il n’avait pas quitté les ténèbres des yeux .