La saga Vorkosigan est une immense fresque de space opera de Lois McMaster Bujold qui comporte pas moins de dix-sept romans à ce jour dont plusieurs ont reçu les prestigieux prix littéraires Hugo, Nebula ou Locus... le plus compliqué est de trouver la bonne porte d'entrée, l'ordre de publication ne suivant par forcément l'ordre chronologique, il m'a fallu faire un choix. J'ai donc commencé par L'apprentissage du guerrier, le premier écrit par l'autrice.

L'apprentissage du guerrier permet de faire connaissance avec le héros ou plutôt l'anti-héros de cette saga Miles Vorkosigan. Petit bout d'homme au physique ingrat, un peu plus d'un mètre quarante, très fragile physiquement, il compense ses faiblesses physiques par une intelligence accrue et une éloquence hors du commun. Homme de parole, il est également très généreux envers les personnes en difficulté.

Miles, malgré ses difficultés physiques, passe les tests pour entrer à l'académie militaire de Barrayar. Mais contrairement aux autres hommes de la famille, il échouera assez vite. de retour chez lui, il décide d'aller retrouver sa grand-mère sur la planète Béta. Pour ce voyage il se fait accompagner de son garde du corps et de la fille de celui-ci. En effet Miles fait partie de la haute société Barrayarienne, c'est un Seigneur au sens premier du terme. le voyage vers la planète Béta connaît quelques péripéties et voilà que Miles se retrouve par un malheureux concours de circonstances à la tête d'un vaisseau de mercenaires !

De la Science Fiction militaire pure et dure, des aventures aussi invraisemblables que nombreuses, de l'action, de l'humour... de quoi passer de bons moments encore faut-il être le bon public pour cela. Pour ma part, cela ne prend pas. Je m'ennuie devant tant de platitude, je m'agace devant tant d'énormités et d'incrédibilités. J'aimerais bien vous dire que l'univers est sympa mais là aussi j'ai beaucoup de mal avec la dichotomie des mondes : le Barrayar militaire face au Béta hédoniste et libertaire. le personnage atypique ne me convient pas beaucoup plus, il est l'archétype des clichés de la SF...

Bref, ce roman regroupe à lui seul tout ce que je n'aime pas dans la science-fiction et il va de soi que je ne poursuivrai pas la série. Mais je vous renvoie sur le blog du Lutin qui elle a adoré cette saga.

Lien : https://les-lectures-du-maki..