Oui, les connaisseurs de la licence me diront que ce n'est pas le premier tome mais j'ai décidé de commencer par là. C'est le premier tome avec Miles Vorkosigan, héros de ce gigantesque cycle qui contient un peu moins de vingt romans. L'Apprentissage du guerrier en est le quatrième tome et les trois précédents peuvent se lire plus tard.

Voici une lecture bien surprenante, alors que je m'attendais à un space opéra militaire avec des contrebandiers tous plus dangereux les uns des autres, un truc sérieux en somme. Ce livre s'avère plutôt être une vaste fumisterie ou chaque personnage est plus improbables que le précédent.

Le pire de tous étant bien entendu Miles Vorkosigan, qui à l'âge de 18 ans, rejeté du recrutement à l'armée pour cause d'handicap lourd, se retrouve à constituer un bande de mercenaire dont seul le nom leur en donne la stature. Personnage improbable, anti-héros à la limite du ridicule, lui et ça joyeuse bande de lurons vont néanmoins au fil de l'aventure réussir, à coup de chance mais également grâce à l'intelligence de Miles à constituer une armée dotée de vaisseaux de guerre.

Lecture aisée, l'histoire se déroule si facilement qu'il n'y a jamais vraiment d'enjeu. Ce n'est pas comique mais cela reste néanmoins très léger et agréable à lire. le tout rend un livre fort sympathique qui se dévore avec plaisir. On pourra toujours regretter le manque de réalisme de l'oeuvre à la limite du loufoque mais on doit reconnaître néanmoins que l'aventure est distrayante et sympathique.

Wiitoo Takatoulire
Note 3,5/6
Miles Vorkosigan est l'unique rejeton du célèbre Aral Vorkosigan, premier ministre de la planète Barrayar. Issu d'une grande lignée de militaires, il rêve lui aussi d'incorporer l'académie militaire. Mais de constitution fragile, avec son mètre quarante-deux et ses os en verre, il est rapidement blessé et disqualifié aux examens d'admission.

Mais qu'à cela ne tienne : il organise bien vite un petit voyage innocent pour découvrir la vérité sur la mère de la belle Elena dont il est secrètement amoureux, la fille de son garde du corps. Direction la planète B2ta, avec ses moeurs étranges et un pilote de vaisseau qui n'a plus le droit de piloter.

Voilà, si vous voulez savoir comment Miles devint propriétaire d'un vaisseau embarqué à destination de planètes en conflits, forçant un blocus tout en fondant les mercenaires de Dendaari, il ne vous reste plus qu'à lire L'apprentissage du guerrier ! C'est drôle, loufoque, bourré d'actions. L'histoire improbable tient beaucoup de la farce, avec des retournements de situation, du bluff, des deus ex machina, des coups de chance comme de malchance, des batailles spatiales, des mondes inconnus et toujours l'esprit pas si naïf que ça de l'anti-héros aux os fragiles. Les dialogues font mouche, et le comique de situation est omniprésent.

Bref, voilà un parfait cocktail de SF pas prise de tête qu'on lit pour s'amuser et se détendre. Savoureux, cocasse, souvent décalé, L'apprentissage du guerrier se révèle une lecture rafraichissante comme je les aime !

Merci à Alfaric, Witoo et Fnitter pour leurs conseils et leurs critiques !
Miles Vorkosigan est le héros de la fameuse saga homonyme, un personnage attachant et captivant. D'une taille réduite qui l'handicape, ce jeune homme précède un autre nain célèbre et tout autant charismatique, Tyrion Lanister de Games of Throne de GGR Martin.

Les deux premiers romans nous ont permis de prendre contact avec l'univers imaginé par Lois McMaster Bujold, L'apprentissage du guerrier nous offre enfin l'occasion de faire la connaissance d'un célèbre bout d'homme.

En effet, Miles vient d'échouer aux épreuves de l'académie militaire de Barrayar. Pour se changer les idées, il décide de rendre visite à sa grand-mère sur Béta, la planète d'origine de sa mère, Cordélia. Là, suite à un enchaînement de circonstances assez cocasses, l'apprenti officier se retrouve dans les basques… d'un mercenaires en chef!

Ainsi, ce jeune homme plein de compassion se fourre dans une situation épineuse, s'aggravant à la suite de ses décisions pleines de panache, appuyées de quelques malentendus… La déprime le conduit à rechercher un meilleur état d'âme. Et comment procédé-t-il ? Par la générosité et la tentation de faire du bien autour de lui. C'est ainsi qu'il rachète un vaisseau spatial délabré à Arde. Pour rentabiliser son achat (et craignant les foudres paternelles), faire du commerce lui semble être une voie judicieuse, un peu contrebande accélérait juste un peu l'amortissement et de toute façon elle n'est envisagée que de manière ponctuelle. Or celle-ci conduit droit dans les mâchoires de contrebandiers et de mercenaires…. Avec sa verve, Miles trouve un moyen unique pour se sortir de cette impasse.

L'apprentissage du guerrier nous propose un roman riche, plein de surprises et de rebondissements. Les personnages sont attachants, profonds et cohérents. Un immense plaisir de lecture, pleine de punch, d'énergie et de bonne humeur. Il ne faut pas dédaigner un aspect thématique sur la différence, sur la difficulté d'assumer le regard de l'autre, la pression sociale. le tour de force de l'auteur est d'amener le tout avec une douceur et un humour abattant les réticences. Comment ne pas être séduit ?

Critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Premier tome de la Saga de Miles Vorkosigan, troisième de la saga familliale.

je me suis décidé à suivre l'ordre chronologique de l'histoire, plutôt que celle des parutions, en commençant par ce livre et laissant l'arrière plan historique pour plus tard.

La saga Vorkosigan est une grande saga de space opera, avec les ingrédient du genre : romances, batailles, vaisseaux spatiaux, peuples aux coutumes étranges et contardictoires ,des conflits, des marcenaires, des héros, du courage et de la noblesse, mais aussi des trahisons et des déceptions...

Miles est un personnage attachant : handicapé physique fils d'une famille dirigeante de son monde, Il doit faire sa place et assurer sa survie et son rang.

Il n'a pas son pareil pour se fourrer dans des situations impossibles, mais sa rage de vivre, son intelligence, ses capacités innées de leader lui permettent de retourner à son avantage les situations les plus périlleuses.

Comme le disent ses ennemis, son arme principale est sa langue. Il jurent tous de la lui arracher, mais négligent (malheureusement pour eux) de mettre leur menance à exécution.

c'est un livre tres agréable où l'art de se sortir d'une situation difficile est d'en créer une autre encore pire.

Ecrit en 1986, voici, par ordre chronologique, la quatrième aventure de la famille Vorkosigan. Quelques années après la conclusion de BARRAYAR, Miles essaie, cette fois d'intégrer l'armée. Mais il échoue aux épreuves d'admission : en voulant montrer sa force, le nabot se casse les deux jambes. Des os fragiles ne pardonnent pas. Il se lance donc dans une autre aventure : aider Elena Bothari à retrouver sa maman. Pour cela, il engage un pilote, achète un vaisseau et le voilà parti à travers la galaxie, assumant l'identité d'un redoutable chef mercenaire. Or les guerriers en question, les Dendarii, n'existent pas. Il va donc falloir que Miles en engage pour donner le change. Problème! le pauvre n'a plus un rond. Dès lors pourquoi ne pas voler aux mercenaires riches pour donner aux mercenaires pauvres?
Notre Miles, génial petit nabot toujours prêt à un bon coup, alterne coup de bol et grosse malchance, accusé d'un crime, pris en otage et menacé de toutes parts. A chaque fois, par la ruse et la gouaille, le nain renverse la vapeur et prend l'ascendant sur ses ennemis au point de devenir stratège d'une grosse bataille spatiale.
Véritable héros au grand coeur très affecté par ses décisions lorsqu'elles impliquent la mort de ses ennemis ou de ses amis, Miles est le protagoniste principal de ce « coming of age ». Un thème indémodable puisque nous allons suivre son apprentissage (comme le titre le promet) dans un univers militaire (une fois encore pas de tromperies) dans lequel il aimerait s'intégrer sans pourtant pouvoir réellement y trouver sa place.
Dans cette nouvelle histoire bien ficelé, le lecteur retrouve les nombreuses qualités et les quelques défauts coutumiers de la saga : ça se lit très vite, c'est agréable, la prose est de bonne tenue tout en restant abordable,…Bref de la bonne littérature d'évasion qui adopte les techniques habituelles du page-turner : aventures, humour, scènes parfois loufoques, romances, dialogues percutants, rebondissements, action, combats spatiaux et considérations plus profondes sans tomber dans la philosophie de comptoir.
Le genre de livre qui peut s'apprécier par les amateurs de SF mais aussi les réfractaires coutumiers de ce style tant sa lecture s'avère aisée et agréable. Ça n'a peut-être pas la profondeur des classiques les plus réputés du genre façon DUNE ou FONDATION mais la saga Vorkosigan demeure un des meilleurs exemples de divertissement soap / space opéra.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Ce livre est un coup de coeur. Je ne m'attendais pas à m'amuser autant dans un livre de science-fiction. Les deux premiers tomes étaient drôles, mais celui-là l'est encore plus : c'est le pompon.

J'ai eu un coup de foudre pour le personnage principal Miles Vorkosigan. Si la transition de la mère Cordélia (personnage principal du tome 1 et 2) pour Miles est un peu dure au début, l'on s'y fait. Miles est tellement attachant que cela devient vite une broutille. En plus, il ressemble un peu à sa mère pour son côté un peu borné et fonce dans le tas. Mais cela ne l'empêche pas d'être réfléchi et rusé. Ce sont deux traits de caractères que j'apprécie beaucoup 😍. de plus, c'est un personnage fort, car il a un handicap physique certain, mais il reste debout face à l'adversité. C'est admirable 🤔. Il manie très bien l'ironie et l'humour. Cela donne un cocktail explosif 😂. Et ces pensées sont mortelles… 😂 Son intelligence est bluffante. 🙂

J'ai été contente de retrouver des personnages des deux premiers tomes même si l'on fait que les apercevoir pour certains. Mais à ma grande satisfaction, Bothari était du voyage. Ce personnage plein de contraste est juste magnifique…

Les autres personnages Cordélia, Aral, Illyan sont présents. le seul personnage que je n'ai pas vu dans ce livre est Koudekla. J'étais un peu déçue, mais les nouveaux personnages sont très cool. Elena notamment, c'est une femme forte et intelligente.😍 J'ai eu un coup de coeur pour ce personnage. Cette saga est belle surtout grâce à ces personnages. Je les adore.

En résumé : un coup de coeur, des personnages attachants, drôles…

Lien : https://lesparaversdemillina..
Malgré quelques réserves sur les premiers épisodes de cette intégrale de la saga Vorkosigan, je m'attaque au deuxième volume, enfin consacré au héros Miles Vorkosigan. Et j'ai bien fait, car j'ai plus apprécié cet épisode. Si les aspects politiques sont toujours un peu trop présents et que je m'y perds toujours entre les populations des différentes planètes ou les noms des différents protagonistes, on arrive à suivre l'essentiel, et c'est vraiment prenant. le jeune Miles se révèle être un personnage très intéressant à suivre, qui nous entraîne dans des aventures pour le moins mouvementées. Enfin du spatial, de l'action, de la guerre, même si on revient toujours à de la stratégie politique. Intéressant également tout ce qui touche à la famille Bothari. Avec ce roman, on entre donc dans la saga de Miles Vorkosigan pour de bon, et ça promet d'être excellent.
Puisque lors de l'examen de l'Académie Militaire, Miles Vorkosigan s'est pété les genoux, il décide de recruter les bras cassés de la Galaxie. Son plan infaillible ? Créer une armée de mercenaires pour rentrer dans l'armée par la petite porte.

C'est délicieusement stupide, mais on se prend d'amour et d'amitié pour ce héros anticonformiste, tendre, amoureux, volontaire. A la manière de Luffy dans One Piece, le voici à choisir aussi têtes brûlées que lui et recruter une armée de soldats histoire de donner une bonne leçon de stratégie à d'autres.

Ca part un peu dans tous les sens, tout ça en parsemant avec génie des petits détails qui construisent toute l'identité des personnages - ce qui va donner du ciment pour l'écriture des tomes 2 et 3, en préquel. Sans rentrer dans un militarisme profond à la Honor Harrington, avec toutes ces descriptions, c'est surtout le côté chafouin romantique, à la hussarde, dont on va se souvenir.

J'en ai presque un goût de pas assez, j'aurai aimer enchainer encore une ou deux victoires éclatantes avant de revenir sur la fin. En tout cas, un très bon one-shot qui donne envie de se jeter sur la suite.