AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
96 pages
Spectrum Literary Agency, Inc. (16/05/2018)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Still new to her duties as Lady Vorkosigan, Ekaterin is working together with expatriate scientist Enrique Borgos on a radical scheme to recover the lands of the Vashnoi exclusion zone, lingering radioactive legacy of the Cetagandan invasion of the planet Barrayar. When Enrique’s experimental bioengineered creatures go missing, the pair discover that the zone still conceals deadly old secrets.

This novella falls after Captain Vorpatril’s Alliance in ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The Flowers of VashnoiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Haaa, quel plaisir anticipé quand l'annonce d'un nouveau texte dans la Saga Vorkosigan arrive. Celui ci est une novella assez courte et n'a malheureusement pas la profondeur ni l'humour des autres romans de la série mais ça reste un texte agréable à lire et distrayant.

Ekaterin se rend dans l'ancienne capitale Vorkosigane. La district de Vashnoi a été victime d'une bombe lors de la guerre contre l'occupation Cetagandane il y a maintenant plus d'un demi siècle et est toujours très radioactif.
Le laboratoire d'Ekaterin a créé des insectes modifiés qui sont capable de retenir toute la radioactivité de ce qu'ils mangent tout en rejetant de l'engrais non contaminé à la place. le but étant bien sur d'accélérer la décontamination de la zone en récupérant les insectes très contaminés ensuite.

Mais une fois sur place ils s'aperçoivent que plus de la moitié des insectes manquent et que la zone n'est pas forcement aussi inhabitée qu'ils le pensaient ...

Vous l'aurez compris, cette novella a pour protagoniste principal Ekaterin. J'ai l'impression que l'autrice veut donner leur voix à tous les personnages importants une dernière fois avant de dire adieu à la série. Ça m'a rendu une nouvelle fois très nostalgique. Bien sur il est difficile de penser à Ekaterin sans Miles, mais il est absent ici, on le voit juste apparaitre un moment vers la fin. Et c'est tant mieux car Miles à tendance à éclipser les autres personnages dés qu'il met les pieds dans une pièce, du coup voir Ekaterin sans lui était un peu un moment privilégié.

Le thème de cette novella est un thème cher à la série : l'acceptation des personnes nées avec des malformations. Ce thème particulier avait déjà été au coeur d'une autre histoire courte dans la série : Les Montagnes du Deuil (présente dans Les frontières de l'infini). Je suis sur de pouvoir dire que ce sujet tien à coeur toutes les lecteurs qui adorent cette série. Miles c'est battu dans ce sens depuis toujours et sa présence à su démontrer que les personnes malformées n'étaient pas forcement des poids pour la société.

Bien sur émotionnellement c'est très fort et on ne peux qu'être touché par la vie de ses personnes, rejetées par tout le monde est obligé de vivre dans des lieux inhospitaliers et irradiés. Mais en même temps l'autrice arrive à faire en sorte que le ton reste léger et que ça ne tourne pas au drame complet. En plus la présence d'Ekaterin assure que cette histoire aura une fin positive.

Ce que je regrette dans cette histoire c'est qu'au final en dehors de la découverte initiale il ne se passe pas grand chose, c'est limite déjà fini au moment ou ça commence. Il n'y a aucune surprise et le scénario est trop léger. C'est un peu dommage et même si le thème en lui même fait tenir le tout, ce texte n'atteint pas le niveau du reste de la série pour moi.

Pareil pour l'humour, il y a des (trop) petites touches mais qui m'ont plus frustré qu'autre chose parce qu'elle m'ont fait me rappeler ce que j'appréciais dans la série mais sans me donner la dose nécessaire pour arriver à satiété.

Au final je dirais que cette novella traite d'un sujet fort et touchant mais qu'il lui manquait cependant un peu de développement et d'humour pour arriver au niveau du reste de la série.

15.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Seul épisode de la saga Vorkosigan qui n'est pas traduit, the flowers of Vashnoi mets en avant Ekaterin. Sa double casquette (professionnelle et personnelle), l'amène à la découverte d'un terrain irradié de longue date en voie de décontamination. Au coeur de cette novella, il va donc être question d'écologie et de radioactivité. Cette dernière va être abordé aussi bien du point de vue catastrophe environnementale que mutations tout en passant par les mesures de sauvegarde et la réhabilitation des lieux. On fait vraiment le tour de la question et on n'oublie pas le côté humain qui sur une planète particulièrement brutale face aux mutations est un aspect délicat. Si j'ai trouvé les aspects écologiques et scientifiques très intéressants, encore une fois avec cette autrice se sont les questionnements humains qui sont les plus marquants et d'une grande finesse. Quitter ses racines ou rester en zone irradiée ? Si l'obligation de déménagements a été strict, y a-t-il des irréductibles ? Si oui comment ont-ils survécus ? Dans quel état ? Et avec les progrès de la médecine et des moeurs, comment les amener vers un retour à la civilisation alors qu'ils sont isolés depuis toujours ?
C'est génial et pour détendre un peu l'atmosphère, il y a le retour de certains insectes emblématiques de la saga.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Loïs McMaster Bujold (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïs McMaster Bujold
Petite vidéo où on voit Loïs Mc Master entre autres...
autres livres classés : MalformationsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}