AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Guerres de la Compagnie tome 1 sur 7

Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
EAN : 9782277234173
442 pages
J'ai lu (05/03/1993)
3.43/5   22 notes
Résumé :
XXIe siècle. Dans le cosmos, les matières premières se font rares. Sur les ordres de la toute puissante Compagnie qui exploite le minerai des astéroïdes, Bird et Ben prospectent leur secteur.
Soudain, des signaux. Un SOS. Pourtant, la zone dont il provient est censée être déserte… Bird et Ben repèrent enfin un vaisseau en piètre état. A son bord, un seul survivant, un homme qui semble avoir perdu la raison.
Que s'est-il passé ? Fausse manœuvre ? Attent... >Voir plus
Que lire après Temps fortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans la ceinture d'astéroïdes .. avec des prospecteurs .
Le face à face avec les dérives et les effets sur les gens d'une société économiquement trop libérale ...

Le premier roman de l'univers alliance et union (selon la chronologie de l'univers ) . C'est une mise en place , un éclairage rétrospectif de la naissance de cet univers , qui s'articule sur le fond avec Hellburner , qui traite de ce qui a rendu possible l'expansion spatiale et l'alliance , l'union , les stations des tomes « suivants « .

L'intrigue se déploie dans la ceinture d'astéroïdes (en station ou sur des vaisseaux ) . Un rescapé est sauvé par des prospecteurs (ainsi que son vaisseau) mais il est loin d'être sortis de l'auberge ..Il a apparemment quelques ennemis .. C'est un personnage au destin poignant et lui-même comme les gens dont il fera la connaissance sont ciselés au point que leur existence en devient palpable ..
Il y a beaucoup d'ambiguïté car lui et l'équipage qui l'a recueilli deviennent amis progressivement alors que certains voulaient au départ réclamer son vaisseaux comme prix du sauvetage .

Temps fort nous plonge donc dans le milieu des prospecteurs Il nous fait découvrir la vie des stationneurs , celle des équipages (leur projets et aspirations aussi)..

le style est très scénique et des images tangibles nous viennent constamment à l'esprit .. c'est jouissif et crédible.
Les enjeux politico - financiers ne sont pas absent : la compagnie et sa politique et les effets ravageurs de sa politique sont au coeur du roman ...

Temps fort est un roman très solide , bien écris , avec une grande légèreté et avec beaucoup d'intensité .
C'est tellement efficace que l'on a la sensation de faire une vraie ballade dans la ceinture d'astéroïdes en compagnie des personnages du bouquin .

Des personnages qui sont d'autant plus émouvants que c'est un univers cruel et exigeant . On ne peut donc manquer de s'impliquer activement à la lecture de ce texte si réaliste ...

En anglais il y a une excellente suite : Hellburner

Temps fort est remarquable pour son style qui oblige lecteur le plus exigeant à admettre que le space op est porteur d'universalité , tout comme la littérature générale ...

Sinon : l'intrigue c'est le cache-cache avec la compagnie qui tend à monopoliser les filons et placer son monopole , et les drames humains qui en découlent et s'en suivent ...
Et puis aussi c'est , ces personnages qui deviennent laborieusement et crédiblement un groupe soudé .

C'est le sujet .. pas d'autres sujets ... , et c'est traité brillamment d'un point de vue humain et littéraire .

Ps : Critique refaite le 17/1/14 .
Commenter  J’apprécie          460
C'est la première fois que je lis un livre de C.J. Cherryh et la première chose qui m'a frappé c'est sa manière de décrire un univers très crédible qu'on imagine et visualise parfaitement bien. On a presque l'impression d'être sur place tout au long de la lecture.

Cette histoire se déroule dans l'espace, et se concentre sur deux prospecteurs de minerai qui vont répondre à un message de détresse d'un autre vaisseau. Ils trouveront un survivant à bord et remorqueront le vaisseau jusqu'à la Base afin d'en réclamer la propriété, comme la loi le permet. Ayant mauvaise conscience d'avoir dépouillé le propriétaire du vaisseau ils décideront ensuite de l'aider à se remettre en selle.

Un roman de SF intelligent, qui raconte, avant tout, une histoire de relation humaine entre plusieurs personnages ayant chacun une personnalité très différente. En revanche, j'ai regretté que l'intrigue n'évolue que très lentement. Il m'a manqué un peu de dynamisme et d'action. Les 350 premières pages sur 450 racontent la vie tranquille de ces trois prospecteurs sans surprises…un long fleuve tranquille, une tranche de vie à Base, bistrot, boulot, nana et j'ai malheureusement fini par m'ennuyer quelque peu.
L'histoire rebondi vers la fin du livre et s'emballe pour un final axé sur les enjeux liés à la préservation du monopole de la récolte des matières premières par la toute puissante Compagnie.
Commenter  J’apprécie          390

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Et Dekker pensa :il est fou ,complètement fou ...Ben désirait s'approprier son vaisseau .Ben voulait le tuer .Depuis que Ben lui avait passé ce câble autour du coup,il n'osait s'endormir de craintes que ce dément n'en profite pour mettre ses sinistres projets à exécution .L'adrénaline le maintint éveillé un long moment puis la réalité s'estompa de nouveau .Il se retrouvait une fois de plus dans les ténnèbres,malmené par la rotation de l'habitacle et écrasé par la pression qui s'accentuait sur son crâne .Finalement ....
Commenter  J’apprécie          80
Ces mômes aux cheveux pulvérisés de peinture fluo et au nez lesté d'anneaux disaient peut-être vrai. Il n'était pas à exclure que l'humanité courait à sa perte.
Commenter  J’apprécie          250

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4900 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}