Première lecture de Western pour moi. A peine terminé le tome 1, je suis en train de dévorer le tome 2. Pourtant, il m'a fallu lire au moins la moitié du tome 1 pour accrocher.
En effet, le tome 1 n'est pas ce à quoi je m'attendais lorsqu'on lit un western puisqu'il ne s'agira pas de grands affrontements sanguinolents, mais cette partie de l'histoire est nécessaire. Elle permet de comprendre le contexte global : le commerce de bétail, la frontière mexicaine, le rapport avec les derniers indiens...On apprend à connaitre les personnages : Call et Gus sont des anciens Texas rangers qui on fait couler beaucoup de sang dans leurs beaux jours, leur quotidien est bien différent aujourd'hui dans leur ferme à Lonesome Dove où il ne se passe pas grand chose.
Bien sûr, ils vont remettre le pied à l'étrier !
Sur un coup de tête, une équipe se forme pour diriger un troupeau (volé au Mexique) vers le Montana et c'est là que l'aventure commence.
Le tome 2 est plein de promesses !
Un roman que je me faisais un plaisir de découvrir, j'ai d'ailleurs l'édition collector en coffret Gallmeister, alors peut-être que j'avais trop d'attente ou trop entendu des excellents avis mais ce fut une lecture en dent de scie.

Tout d'abord il faut bien dire que pendant les 250 premières pages on se retrouve à cuire à l'ombre à Lonesome Dove avec des vieux cow-boys peu enclins à l'action et qui végètent dans ce trou.
C'est long et très lent, je décide tout de même de continuer pour être sûre de ne pas passer à côté de ce western.
Heureusement l'action commence à la moitié du roman mais je l'ai trouvé inégal parfois avec beaucoup de rythme et parfois bien lent.
Par contre les personnages sont bien dépeints et plein d'humour. Je me dis que finalement ce tome 1 est surtout fait pour planter le décor.
Avis mitigé mais je vais quand même lire la suite pour suivre les aventures de la Hat Creek Company.

Tout arrive.
Non seulement j'ai lu un western mais en plus j'ai aimé un western.

"𝐼𝑙 𝑎 𝑟𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛, 𝑠𝑒 𝑑𝑖𝑡 𝐶𝑎𝑙𝑙. 𝐿𝑎 𝑚𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒 𝑎̀ 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑎 𝑚𝑜𝑟𝑡, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑒 𝑠'𝑒𝑛 𝑒́𝑙𝑜𝑖𝑔𝑛𝑒𝑟."

Lonesome Dove se découpe en deux parties et si la première, consacrée à la mise en place du décor (un Texas chaud et aride, chaleur et sécheresse rendues à la perfection), à la présentation des personnages et à la mise en situation (suite à l'arrivée d'un ancien ami à eux, deux marchands de bétail, anciennement Texas rangers, vont démarrer une équipée vers le Montana), m'a laissée froide, la deuxième partie m'a clairement attrapée dans ses filets.

Là où j'avais traîné la patte en début de roman, entrecoupant ma lecture d'autres ouvrages et/ou occupations, j'ai dévoré cette seconde partie.
Les descriptions du Texas, des dangers encourus par les cow-boys sont impressionnantes, pour exemple la tempête de sable, vécue du point de vue du jeune et inexpérimenté Newt, qui est incroyablement vivante !

Je salue également les personnages de femmes de Larry McMurtry, elles ne sont pas nombreuses mais à chaque fois qu'il en apparaît une, son charisme est évident, qu'elle soit veuve, jeune prostituée ou gamine débrouillarde.

Bref, j'ai lu un western parce que c'était un Pulitzer et je lirai la suite parce que j'ai aimé ce western.
Dans ce premier tome du troisième volet qui donne son nom à la saga littéraire Lonesome Dove, Augustus McCrae et Woodrow F. Call semblent avoir définitivement tourné la page du quotidien aventureux de Texas Rangers : ils jouent plus souvent du lasso que du colt dans leur nouvelle vie de propriétaires de ranch, sans pour autant que cette activité soit particulièrement florissante dans un trou perdu comme l'est Lonesome Dove. Toujours égaux à eux-mêmes Call s'attelle à une tache sempiternellement répétitive et sans réelle perspective alors que Gus se laisse vivre, biberonnant du whisky, et déblatérant à l'envi; mais l'ennui point indubitablement, que les réminiscences de leurs hauts faits et les souvenirs de leurs camarades laissés sur le bord du chemin, ne parviennent pas à chasser. Alors, quand Jake Spoon - une ancienne connaissance du temps de leurs exploits sur la frontière, en cavale après un malencontreux homicide et recherché par un shérif de l'Arkansas dont l'épouse en a profité pour prendre la clé des champs, leur fait miroiter l'opportunité d'aller toucher le pactole en convoyant du bétail aisément capturable de l'autre côté du Rio Grande jusqu'au gras pâturages du Montana, les deux cowboy blanchis sous le harnais ne tardent pas à sentir l'appel irrésistible de l'aventure leur jouer un refrain bien connu.

Ce premier tome du troisième mouvement de la saga voit donc les rangers se muer en cowboys. le roman d'aventures laisse place à la réflexion, les rangers fatigués se remémorant les années passées à sillonner les terres arides Texanes, et ceux qui les ont quitté. Quelques légères incohérences semblent poindre à ce sujet, visibles notamment au lecteur qui a pris le parti d'une lecture diégétique de la suite romanesque, mais rien qui ne saurait flétrir le plaisir jamais démenti d'une lecture pourtant de longue haleine.
A Lonesome Dove, Texas, les héros sont fatigués. Sous un soleil rougeoyant, je regarde cette étendue, la tête lasse de cette vie de poussière, les yeux usés par les clairs de lune, la gorge brûlée par quelques cadavres de whisky couchés aux abords de la terrasse, faisant presque un cercle de démarcation autour de mon rocking-chair. Il est temps que je quitte ce lieu, moi aussi, cette vie de poussière et de vieux souvenirs, que j'attrape mon lasso, et chevauche le désert vers un monde nouveau. Direction le froid, la neige et le soleil couchant, le Montana. L'inconnu. Mais avant...

Avant, je fis un petit tour au Mexique, juste de l'autre côté de la frontière, juste histoire de chaparder quelques chevaux sauvages à la moustache de quelques brigands aux visages burinés, me refaire un petit cheptel et ainsi entamer ma migration vers l'immensité de la grande inconnue. Un lieu mythique avec des indiens, des tueurs et des bisons...

Pas besoin d'en rajouter plus... Tu me suis, si tu aimes les purs westerns, ceux où la poussière vole du début à la fin, ceux où les héros fatigués finissent leur cruchon de rye sous le regard bienveillant de la lune bleue, le cri d'un coyote au loin. Bien sûr, je perçois ce soupçon de frustration à la fin du chapitre, épisode I... Je savais qu'il y avait des suites, mais l'arrêt fut brutal. Je rêvais de Montana, j'ai été stoppé avant les Rocheuses... La suite, une prochaine fois donc...
À cause d'une période très chargée, je n'ai pas eu le loisir de dévorer ce premier tome et je pense que ça a gâché un peu mon plaisir. Pourtant, j'ai tout de suite plongé dans l'ambiance des soirées westerns à la télé de mon enfance. J'ai trouvé que la période d'avant le départ du Texas avec le bétail traînait un peu en longueur : l'auteur amène beaucoup de personnages mais ils ne bougent pas beaucoup. Les échanges entre les cowboys sont très réjouissants, et j'ai beaucoup aimé les personnages féminins, ce qui m'a poussé à enchaîner tranquillement sur le tome 2.
Après avoir lu La Marche du mort et la Lune Comanche, j'étais heureux de retrouver les deux aventuriers Call et Gus. Pourtant, il faut en fait attendre la fin de ce premier volume pour retrouver un peu de rythme dans le récit et d'action de la part des deux compères.
Ce premier volume Lonesome Dove est principalement consacré au descriptif du quotidien dans ce lieu perdu et des personnages qui y gravitent.
Je ne le vois que comme une introduction au volume 2.
Un peu déçu par la lenteur, la longueur des descriptions tant des paysages que des états d'âme des personnages.
Vive le volume 2!
Si vous aimez le western, la série des Lonsome Dove est sans conteste parmi les plus grands livres du genre. On ne se laisse pas des aventures des personnages principaux et des atmosphères mises en place par McMurtry. Un grand monsieur dans le domaine.
Le début. Et pourtant…

Lonesome Dove épisode 1 est le premier roman de la saga Lonesome Dove (5 volumes) écrit par Larry McMurtry et il a remporté le Prix Pulitzer.

Et pourtant, je reste dubitatif et je me demande bien comment ceux qui ont découvert la série avec ce premier livre ont pu être enthousiastes.

Car à mon sens, cet épisode souffre de petits défauts qui sautent aux yeux du celui qui a lu la saga dans l'ordre « historique », à savoir en commençant par La Marche du Mort, puis, Lune Comanche.

Tout d'abord, Lonesome Dove épisode 1 présente une première partie un peu languide, voire ennuyeuse. Tous les personnages semblent vivre perpétuellement accablés par la chaleur et le défilé des jours sans surprise.
De plus, McMurtry les pose là, sans vraiment nous les présenter. Seules quelques allusions leur dessinent un passé, rappellent leur histoire.
Et c'est d'autant plus troublant que cette histoire n'est pas toujours raccord avec ce que l'auteur a reconstitué quelques années plus tard. Il est ainsi étonnant de lire à plusieurs reprises (p 454 et 456) que le personnage de Maggie serait mort à Lonesome Dove alors que ça s'est passé à Austin (in Lune Comanche).

Bref, cette première partie procure un sentiment étrange et n'inciterait guère à poursuivre.

Mais, dès que la troupe se met en marche, c'est une autre affaire.

Dès que Woodrow Call, Augustus McCrae et leurs cow boys laissent derrière eux la ville de Lonesome Dove, le récit prend une toute autre tournure et justifie enfin la réputation de cette immense fresque, unique en son genre.
Il faut dire que cette série est souvent une suite formidable d'expéditions toutes plus dangereuses et improbables les unes que les autres, qui révèlent les caractères et le mystère des comportements humains tandis que se construit l'Amérique. En l'occurrence, mener un immense troupeau depuis le Texas jusqu'au Montana semble défier la raison. Mais pour nos ex-Texas Rangers, seule compte l'aventure.

En résumé. Ce 1er épisode est très bien, notamment pour sa 2ème partie, mais pour moi, pas au niveau de Lune Comanche et encore moins de celui, stratosphérique, de Lonesome Dove épisode 2.

Vous aurez compris mon conseil : lisez la série dans l'ordre !
Voilà un western, un vrai !
Le Texas, des cow boys, des chevaux, du bétail, des indiens, des saloons avec leurs prostituées.
Et puis des paysages arides, secs, la chaleur, la poussière...
Augustus et Call, deux anciens texas ranger, se connaissent depuis des années.
Ils sont totalement différents :
- Gus aime les femmes, les cartes, l'alcool et parler, beaucoup, tout le temps
- Call n'aime rien, à part la solitude, c'est un taiseux
Ces deux personnages sont attachants, chacun à leur manière.
Il y a beaucoup d'autres personnages dans ce livre, j'étais perdue au début.
Et puis il y a Lorena, la prostituée du saloon, qui partira avec eux au Montana, ou plutôt avec Jack car Call n'admet pas qu'une femme intègre sa bande de cow boys.
Totale immersion dans cet univers
J'adore l'histoire des Etats Unis mais j'ai très très peu lu de western (juste Les femmes d'Heresy Ranch et sinon des livres sur les amérindiens), celui ci vaut vraiment le détour.
Ne vous attendez pas à un livre purement historique, il est aussi très léger...
Je suis contente de l'avoir découvert, je lirai le tome 2 avec plaisir car je veux connaitre la suite des aventures de ces cow boys et de Lorena.
Lien : https://www.instagram.com/al..